Jump to content

Concours blanc placebo


Go to solution Solved by ElAntoine,

Recommended Posts

  • Tuteur

Bonsoirrr

En relisant la correction du concours blanc de SSH, j'ai regardé la correction du 2)C l'effet placebo est peu efficace chez les sujets psychologiquement forts. La correction est fausse avec pour justification "C’est le contraire, justement l’effet placebo est très efficace chez les sujets psychologiquement forts. Car le placebo est un effet thérapeutique non spécifique (psychologique ou psychophysiologique)". Mais du coup je ne suis pas sûre de comprendre; on peut dire alors que l'effet placebo est faible chez les sujets "faible" psychologiquement?

Je ne suis pas sûre de comprendre ce que "faible / fort psychologiquement" veut dire...

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @elsbzd!

 

L'effet placebo est plus puissant si tu crois en la médication que le docteur te donne, d'autant plus puissant si tu te dis que tu vas guérir.
Au contraire, si le patient est très pessimiste quand à ses chances de vaincre la maladie, l'effet placebo sera très réduit comparé au cas précédent.

 

En ce sens, fort psychologiquement voudrait dire que malgré une maladie grave, une personne qui se lève chaque jour avec la détermination de vaincre sa maladie aura plus de chances de ressentir un effet placebo puissant qu'au contraire un patient qui a abandonné et qui pense que ses chances de guérir sont nulles et que donc ses traitements sont inutiles.

 

On est là si tu as d'autres questions ou si ce n'est toujours pas clair !!

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Il y a 1 heure, ElAntoine a dit :

Salut @elsbzd!

 

L'effet placebo est plus puissant si tu crois en la médication que le docteur te donne, d'autant plus puissant si tu te dis que tu vas guérir.
Au contraire, si le patient est très pessimiste quand à ses chances de vaincre la maladie, l'effet placebo sera très réduit comparé au cas précédent.

 

En ce sens, fort psychologiquement voudrait dire que malgré une maladie grave, une personne qui se lève chaque jour avec la détermination de vaincre sa maladie aura plus de chances de ressentir un effet placebo puissant qu'au contraire un patient qui a abandonné et qui pense que ses chances de guérir sont nulles et que donc ses traitements sont inutiles.

 

On est là si tu as d'autres questions ou si ce n'est toujours pas clair !!

okkk mercii j'avais pas du tout compris ça... mais c'est plus clair maintenant merci encore!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...