Jump to content

QCM annales lipides


camhile
Go to solution Solved by Fabulo,

Recommended Posts

  • Tuteur

coucou, 

j'ai fait ces qcms de biochimie mais ils datent un peu et du coup il n'y a pas de corrections... 

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/49/m6wy.png 

est ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi A et C  sont justes et pourquoi les autres sont fausses svp 

 

pareil pour celui là https://zupimages.net/viewer.php?id=22/49/6j87.png , les réponses sont CE

 

merci d'avance

 

Edited by camhile
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @camhile,

 

La structure de ces molécules n’est plus à connaitre donc c’est un QCM hors programme. 

Pour le QCM 1 : la molécule 1 est un leucotriène et la 2 une thromboxane.

A. Chacune dérive d’un oméga 6 -> VRAI

B. L’aspirine inhibe la COX qui est une enzyme qui forme les thromboxanes et les prostaglandines, pas les leucotriènes (ce sont les lypoxygènases) -> FAUX

C. Les 2 molécules sont formées à partir de l’acide arachidonique C20:4 -> VRAI

D. Cf item C -> FAUX

E. Avec nos connaissances on ne peut pas répondre à cet item (HP)

 

Pour le QCM 2 : totalement hors programme, je risquerai pas de m’aventurer la dedans :/

 

Bon courage pour les révisions ! :)

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

@Fabuloël ok merci bcp pour tes réponses ! et le 2 tu as surement raison il doit être HP mais comme monsieur levade avait mis des sujets comme ça sur les lipides (avec des acide gras marqué au 14C) j'ai eu un doute mais du coup en métabo on aura pas ça a mon avis (mais en lipides fort probable :( )

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Oui en effet @camhile, c'est possible que vous ayez des documents avec des acides gras marqués au 14C. Mais ça ne sera jamais ce genre d'exercice ou on te demande dans quel métabolisme il va être impliqué ou quoi, ça sera plutôt de l'études de lipides après l'action d'une enzyme, comme sur le TD !

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

coucou @Fabuloël (c'est encore moi je suis désolée), 

j'ai de nouveau du mal avec un item donc j'en profite pour demander ici vu que ça a un lien avec les lipides. 

En fait je ne comprend pas le QCM 10, je n'arrive pas à comprendre comment il faut raisonner pour trouver (je crois que j'arrive pas bien à lire la chromatographie).

je te mets en lien l'énoncé qui me pose problème,`

énoncé : https://zupimages.net/viewer.php?id=22/49/zfkm.png

qcm 10 : https://zupimages.net/viewer.php?id=22/49/wha9.png

merci d'avance pour ta réponse !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Pas de soucis @camhile, donc si on reprend l’énoncé on a ça :

zfkm.png

 

On commence par essayer de comprendre le QCM. On a marqué des lipides avec un isotope de H au niveau de la choline. Après révélation de la radioactivité, si on voit une bande c’est qu’il y a de la choline dans l’extrait.

On soumet les lipides à différents extraits contenant différentes enzymes, puis on fait migrer ça en chromatographie. On nous précise que le lipide x est insensible à la méthanolyse alcaline douce ce qui veut dire que c’est soit un sphingolipide soit un glycéride lié par des liaisons autres que ester.

 

wha9.png

 

QCM 10 : 

A. Dans chaque extrait, il y a à chaque fois au moins disparition d’un phospholipide -> VRAI

B. On voit que le lipide z disparait, mais ce n’est pas forcément une disparition attention, c’est là que je trouve le document un peu mal fait. Je m’explique; sachant que tu as à faire à une chromatographie, tes lipides vont migrer en fonction de leur polarité. Ici, la disparition du z n’est en fait pas une disparition, il n’est juste plus aussi apolaire qu’avant en contact du venin, ce qui veut dire qu’il doit surement se confondre avec le lipide x (ils auraient du faire une bande plus épaisse pour qu’on sache qu’il n’a pas disparu mais à juste migré moins loins). Même si le document n’est pas hyper fidèle, tu peux savoir qu’il a migré et non pas disparu grâce au lipide y. En effet, z et y sont des phosphatidylcholines les deux, si on coupe la choline, les eux doivent disparaitre et non pas seulement z ! Donc ce n’est pas une disparition, z est juste moins hydrophobe. Cette perte d’hydrophobicité peut s’expliquer par l’élimination d’un AG via une PL, qui rend plus hydrophile le lipide -> VRAI

C. Dans l’extrait 2 et 3 il y a disparition de x qui est un sphingolipide -> VRAI

D. Dans l’extrait 4 il y a disparition de z et y, ce qui veut dire qu’on a couper la choline. Si on coupe la choline d’un phosphoglycéride il ne reste que le squelette glycérol avec les 2 acyl -> VRAI

E. Il n’y a plus de bande sur les extraits 2 et 3 donc la choline a été coupée, il n’y a pas de sphingosylphosphocholine -> FAUX

 

J’espère que ça t’aidera !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Alors pour le D : tu sais que z et y sont des phosphatydilcholines, c’est à dire un squelette glycérol, lié à des acyl (ou alkyl ou autres, on s’en fout là) et une phosphocholine. Dans l’extrait 4, tu as disparition de ces deux lipides, cela veut dire qu’on a éliminer la choline. Il est possible qu’on ait éliminer la choline avec une PLC, ce qui veut sire qu’on a éliminer la phosphocholine. 

Dans ce cas là, si on considère qu’on avait pas exemple au départ un DAG-phosphocholine, avec l’élimination de la choline, il nous reste plus que le DAG (ce squelette glycérol lié à deux acyl sans la phosphocholine). 

Tu vois ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...