Jump to content

Isotonie et iso-osmolalité


juliangiogénèse
Go to solution Solved by bunot,

Recommended Posts

Hey !

Petit problème avec ce qcm, dont les réponses sont apparemment ABC.

J'avais cru comprendre en cherchant un peu dans le forum que iso-osmolalité et isotonie n'étaient pas synonymes. Exemple, et ça paraissait plutôt logique, si je prends deux solutions, l'une avec 300 mOsm/kg de sodium, et l'autre avec 300mOsm/kg de polyéthylène glycol, elles seront iso-osmolales. Mais elles ne seront pas isotoniques, parce si je les mets de part et d'autre d'une membrane il y aura un mouvement d'eau vers le compartiment avec les PEG (sachant que laxatif est bien bien vénère à des concentrations très inférieures à celle du sodium). C'est là que ce qcm me pose problème, si je suis mon raisonnement j'ai la B et la C fausses, or c'est pas ça.

Bref, bisous et merci d'avance à toi personne charitable qui me répondra

ZRGH.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Il y a 3 heures, juliangiogénèse a dit :

Mais elles ne seront pas isotoniques, parce si je les mets de part et d'autre d'une membrane il y aura un mouvement d'eau vers le compartiment avec les PEG (sachant que laxatif est bien bien vénère à des concentrations très inférieures à celle du sodium).

Non : P = R * T * Cosm donc rien ne dépend de la nature du soluté dans les histoires de mouvement d'eau (bon en vrai y a le coefficient de réflexion du soluté sur la membrane mais vous vous voyez que soit il passe soit il passe pas donc c'est soit nul soit 100%). Pour moi la nuance venait du fait que l'isotonie dépendait de la valeur de 300 mOsm/kg alors que l'iso-osmolalité non. Exemple 2 solutions de 100 mOsm/kg sont iso-osmolales (car même molalité) mais hypotoniques.

(Après je t'avoue je suis pas sûr donc le mieux serait que tu demandes à ta prof ce qu'elle en pense ou peut-être que @AnnihilylianatioNoël en sera plus).

Donc pour moi la B est logique mais par contre la C non, une solution isotonique n'engendre pas de plasmolyse ou de turgescence quand on met des globules rouges dedans, peux tu me dire d'où sort ce QCM stp ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 31 minutes, bunot a dit :

Non : P = R * T * Cosm donc rien ne dépend de la nature du soluté dans les histoires de mouvement d'eau (bon en vrai y a le coefficient de réflexion du soluté sur la membrane mais vous vous voyez que soit il passe soit il passe pas donc c'est soit nul soit 100%). Pour moi la nuance venait du fait que l'isotonie dépendait de la valeur de 300 mOsm/kg alors que l'iso-osmolalité non. Exemple 2 solutions de 100 mOsm/kg sont iso-osmolales (car même molalité) mais hypotoniques.

(Après je t'avoue je suis pas sûr donc le mieux serait que tu demandes à ta prof ce qu'elle en pense ou peut-être que @AnnihilylianatioNoël en sera plus).

Donc pour moi la B est logique mais par contre la C non, une solution isotonique n'engendre pas de plasmolyse ou de turgescence quand on met des globules rouges dedans, peux tu me dire d'où sort ce QCM stp ?

Je sais plus quelle année mais il me semble que c'est une annale de Purpan, mais elle est vieille, je sais pas si c'était la même prof.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...