Jump to content

Isotonie et iso-osmolalité

Go to solution Solved by bunot,

Recommended Posts

Posted

Hey !

Petit problème avec ce qcm, dont les réponses sont apparemment ABC.

J'avais cru comprendre en cherchant un peu dans le forum que iso-osmolalité et isotonie n'étaient pas synonymes. Exemple, et ça paraissait plutôt logique, si je prends deux solutions, l'une avec 300 mOsm/kg de sodium, et l'autre avec 300mOsm/kg de polyéthylène glycol, elles seront iso-osmolales. Mais elles ne seront pas isotoniques, parce si je les mets de part et d'autre d'une membrane il y aura un mouvement d'eau vers le compartiment avec les PEG (sachant que laxatif est bien bien vénère à des concentrations très inférieures à celle du sodium). C'est là que ce qcm me pose problème, si je suis mon raisonnement j'ai la B et la C fausses, or c'est pas ça.

Bref, bisous et merci d'avance à toi personne charitable qui me répondra

ZRGH.png

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted
Il y a 3 heures, juliangiogénèse a dit :

Mais elles ne seront pas isotoniques, parce si je les mets de part et d'autre d'une membrane il y aura un mouvement d'eau vers le compartiment avec les PEG (sachant que laxatif est bien bien vénère à des concentrations très inférieures à celle du sodium).

Non : P = R * T * Cosm donc rien ne dépend de la nature du soluté dans les histoires de mouvement d'eau (bon en vrai y a le coefficient de réflexion du soluté sur la membrane mais vous vous voyez que soit il passe soit il passe pas donc c'est soit nul soit 100%). Pour moi la nuance venait du fait que l'isotonie dépendait de la valeur de 300 mOsm/kg alors que l'iso-osmolalité non. Exemple 2 solutions de 100 mOsm/kg sont iso-osmolales (car même molalité) mais hypotoniques.

(Après je t'avoue je suis pas sûr donc le mieux serait que tu demandes à ta prof ce qu'elle en pense ou peut-être que @AnnihilylianatioNoël en sera plus).

Donc pour moi la B est logique mais par contre la C non, une solution isotonique n'engendre pas de plasmolyse ou de turgescence quand on met des globules rouges dedans, peux tu me dire d'où sort ce QCM stp ?

Posted
il y a 31 minutes, bunot a dit :

Non : P = R * T * Cosm donc rien ne dépend de la nature du soluté dans les histoires de mouvement d'eau (bon en vrai y a le coefficient de réflexion du soluté sur la membrane mais vous vous voyez que soit il passe soit il passe pas donc c'est soit nul soit 100%). Pour moi la nuance venait du fait que l'isotonie dépendait de la valeur de 300 mOsm/kg alors que l'iso-osmolalité non. Exemple 2 solutions de 100 mOsm/kg sont iso-osmolales (car même molalité) mais hypotoniques.

(Après je t'avoue je suis pas sûr donc le mieux serait que tu demandes à ta prof ce qu'elle en pense ou peut-être que @AnnihilylianatioNoël en sera plus).

Donc pour moi la B est logique mais par contre la C non, une solution isotonique n'engendre pas de plasmolyse ou de turgescence quand on met des globules rouges dedans, peux tu me dire d'où sort ce QCM stp ?

Je sais plus quelle année mais il me semble que c'est une annale de Purpan, mais elle est vieille, je sais pas si c'était la même prof.

• Ancien Responsable Matière
Posted

Hey ! 

Alors j'avoue que je suis pas hyper calée sur ça, mais je te redirige vers un sujet qui pourrait répondre à  ta question : 

j'espère que c'est plus clair !