Jump to content

deviation lumière polarisée


Enolase
Go to solution Solved by Amélithium,

Recommended Posts

Bonsoir, si quelqu'un passe par là...

J'avoue que je suis un peu perdue concernant la capacité ou non des molécules à dévier la lumière polarisée. Je serai preneuse d'un petit debrief pour me remettre les idées en place...

 

Déjà on est bien d'accord que le pouvoir rotatoire d'une molécule c'est la même chose que sa capacité à dévier la lumière polarisée ?

Une espèce chirale dévie la lumière mais pas une achirale, c'est bien ça ?

Peut-on savoir de quel coté d ou l, la lumière est déviée si on est pas dans un mélange racémique ?

Et enfin (promis je m'arrête là), y a-t-il d'autres conditions dans lesquels on peut déterminer si un composé dévie la lumière ? ou justement dans quel cas il y a aucun rapport avec le pouvoir rotatoire de la molécule (je vois des pièges des fois en QCM)?

(Je sais pas si je suis très claire... je pense que ça témoigne de mon cafouillage 😂)

 

Merci d'avance pour le temps que tu vas prendre pour me répondre :)

 

Pardon j'ai une autre question enfaite 😅

Avec ce composé comment peut-on savoir si il dévie on non la lumière polarisée ?

 

image.png.b1b517387d6c582b29c76fb022a16df7.png

Edited by Enolase
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Coucou @Enolase !

 

Il y a 6 heures, Enolase a dit :

Déjà on est bien d'accord que le pouvoir rotatoire d'une molécule c'est la même chose que sa capacité à dévier la lumière polarisée ?

Absolument ! 

 

Il y a 6 heures, Enolase a dit :

Une espèce chirale dévie la lumière mais pas une achirale, c'est bien ça ?

Hum à peu près (oui je chipote mais je vais rajouter une subtilité mais l'idée est là sinon !)

Une espèce chirale dévie la lumière polarisée, on est d'accord.

Une espèce achiral, n'a pas d'effet visible sur la lumière polarisée (et c'est là où je mets la subtilité : un composé méso est achiral mais s'il a 2 C*, un va dévier la lumière de x° et l'autre de -x° donc au final y'a déviation de la lumière mais au global non il n'y a pas de déviation notable de la lumière)

Mais la prof ne vous embêtera pas avec ça donc tu peux retenir ta phrase !

 

Il y a 6 heures, Enolase a dit :

Peut-on savoir de quel coté d ou l, la lumière est déviée si on est pas dans un mélange racémique ?

Tu ne peux pas savoir ! Si on ne te nomme pas la molécule avec d ou l dans l'énoncé, et si on te dit en item qu'elle est dextrogyre, lévogyre, d ou l, tu réponds faux direct, y'a aucune corrélation entre le pouvoir rotatoire et d et l.

 

Il y a 6 heures, Enolase a dit :

Et enfin (promis je m'arrête là), y a-t-il d'autres conditions dans lesquels on peut déterminer si un composé dévie la lumière ? ou justement dans quel cas il y a aucun rapport avec le pouvoir rotatoire de la molécule (je vois des pièges des fois en QCM)?

Non pour dévier la lumière polarisée, il te faut un C* et que ta molécule soit chirale, je vois pas d'autres cas (je suis peut-être un peu rouillée donc si tu des QCM qui semblent prouver le contraire, tu me le dis je regarderai !)

 

Il y a 6 heures, Enolase a dit :

(Je sais pas si je suis très claire... je pense que ça témoigne de mon cafouillage 😂)

Je sais pas si je réponds bien à tes questions désolée 😥 n'hésite pas si tu as des QCM particuliers à nous montrer ! Ou si tu ne comprends pas ce que je dis ...

 

Il y a 6 heures, Enolase a dit :

Avec ce composé comment peut-on savoir si il dévie on non la lumière polarisée ?

 

image.png.b1b517387d6c582b29c76fb022a16df7.png

Il faut regarder s'il a des C* ! 

Je te les entoure pour que tu puisses les voir !

image.png

Celui en orange est lié à CH2CH3, CH3 et le C* bleu avec tout le reste de la molécule et un H (les C font 4 liaisons, comme ici on en voit que 3, ça veut dire qu'il y a 1 H non représenté) -> 4 grmts différents donc C*

En bleu : OH, C*, le groupement de gauche avec le C* orange, le groupement de droite de la mol, et un H 

En vert : CH3, les 2 groupements de droite et gauche de chaque côté et un H

 

Donc on a 3 C* donc cette molécule dévie la lumière polarisée !

 

Dis-moi si c'est plus clair pour toi !

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, Amélithium a dit :

Il faut regarder s'il a des C* ! 

coucou! je m'incruste mais j'ai une question, j'ai tjr du mal à repérer les carbones asmétriques mdrr, je comprends pas quand tu justifies avec 'tout le reste de la molécule" c'est suffisant pr dire qu'un C est asymétrique? je sais pas comment formuler ma question je sais pas si je suis claire mais genre si on prend un carbone par exemple le deuxième en partant du bleu vers la droite, de chaque côté les grpmt sont différents? pourquoi il est pas asymétrique?

 

merci de ta réponse et j'espère que ma question était claire ahah

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou @dzinthesky

 

Un C* est un C qui est lié à 4 atomes ou groupes d'atomes différents. Donc il ne faut pas prendre en compte uniquement que les 4 atomes liés mais bien tous les groupements, est-ce que tu vois ce que je veux dire ? 

Si tu regardes ici tu vois que les C* sont liés à 2 ou 3 C donc on pourrait se dire "ah c'est identique donc pas asymétrique" mais non, c'est bien asymétrique pcq c'est 4 groupements différents !

 

Pour être asymétrique, il faut que le C soit liés à 4 atomes ou groupes d'atomes or ici le C dont tu parles est liés à 3 groupes d'atomes (pcq il faut une liaison double donc 4 liaisons mais avec 3 groupes)

 

Dis moi si c'est plus clair et si tu comprends ce que je veux dire !

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, Amélithium a dit :

ici le C dont tu parles est liés à 3 groupes d'atomes (pcq il faut une liaison double donc 4 liaisons mais avec 3 groupes)

dès que y a une double liaison le C n'est pas asymétrique?

 

ok demain j'essaierai de m'entraîner en chimie orga pour vérifier si j'ai bien compris! en tt cas je pense avoir mieux compris grâce à ton explication :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 8 heures, dzinthesky a dit :

dès que y a une double liaison le C n'est pas asymétrique?

Exactement, il faut que le C fasse 4 liaisons différentes donc s'il fait au moins une liaison multiple, tu ne pourras pas avoir tes 4 groupements différents 

 

Il y a 8 heures, dzinthesky a dit :

ok demain j'essaierai de m'entraîner en chimie orga pour vérifier si j'ai bien compris! en tt cas je pense avoir mieux compris grâce à ton explication :)

Parfait, bon courage ! 💪 N'hésite pas si tu as des questions

Super alors !!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...