Jump to content

PASS vers LAS2


çapasseouçacasse
Go to solution Solved by orthosympathique,

Recommended Posts

bonjour !

j'ai vu pas mal de sujets dans le forum sur les conditions pour accéder en las2 si jamais on est pas assez bien classé pour accéder à une des voies MMOPK mais je reste assez perdue là dessus...
si j'ai bien compris pour accéder en las2 il faut avoir au moins 10/20 dans toutes les matières aux deux semestres de PASS ? ou il faut avoir une moyenne d'au moins 10/20 aux deux semestres ? 

et aussi comment se passe l'entrée en las2 ? il faut passer par parcoursup ? 

 

merci d'avance !! :) 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

salut, 

pour aller en LAS2 il faut valider l'année c'est à dire avoir au moins 10/20 à chaque semestre. Mais tu peux avoir une matière en dessous de 10 tant que ton semestre est au-dessus de 10/20 ça passe. moi j'ai eu 9,5 en pharma et y'a eu aucun problème!

Pour l'entrée en LAS2 t'as plusieurs possibilités: 

- soit tu vas dans la licence qui correspond à ta mineure : dans ce cas tu as juste besoin de t'inscrire normalement à la fac en L2 et l'inscription en LAS2 se fait vers octobre/novembre 

- soit tu veux une licence autre que ta mineure de PASS : dans ce cas tu dois candidater via un site dédié en fin d'année. Si tu es pris, il ne te reste plus qu'à t'inscrire en L2 classique et en LAS2 vers octobre/novembre

j'espère que c'était clair et que je n'ai zappé aucune info 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Non pas besoin de passer par parcoursup ça sera via ecandidat (je sais pas si tu connais). Mais tu auras quand même une lettre de motivation et un dossier à remplir. 

Avec plaisir, si tu as d'autres questions n'hésites pas! 

 

Link to comment
Share on other sites

hello @orthosympathique, je m'incruste un peu dans ce poste mais t'as dit que c'était possible d'aller dans une licence L2 autre que notre mineur. Dans ce cas là, est-ce-qu'il y aura un certain "rattrapage"  ? parce que les bases ne seront pas forcément acquises pour tout le monde. A moins que les choix de licence possible soient restreint selon la mineur prise 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

salut @AshGrey, je suis dans la L2 qui correspond à ma mineure du coup c'est pas mon cas, je sais pas si ils font rattraper des cours de L1 déso 

D'autres LAS2 qui l'ont fait pourront mieux te répondre que moi ! 

@Vaiana est-ce que tu sais si ça se fait? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a une heure, AshGrey a dit :

Dans ce cas là, est-ce-qu'il y aura un certain "rattrapage"  ? parce que les bases ne seront pas forcément acquises pour tout le monde. A moins que les choix de licence possible soient restreint selon la mineur prise 

 

Hellooo ! Oui c'est tout à fait possible d'aller dans une LAS2 différente de notre mineure, j'ai plusieurs filleuls qui ont fait ça ;) 

Vous serez prévenu par mail concernant les procédures administratives qu'il faudra faire via E-candidat.

 

Alors, ensuite non il n'y a pas de cours de rattrapages (peut-être dans certaines L2 mais c'est pas hyper courant), pas à ma connaissance. Y a certaines licences où tu n'as même pas besoin de remise à niveau à mon sens (cf biologie 2B2M BCP) où les notions sont assez accessibles sans avoir fait de L1 au préalable. 

Mais si jamais vous êtes amenés à aller dans une L2 très différente de la PASS et n'ayant rien à voir avec votre mineure vous pouvez vous faire vous même une mini remise à niveau durant l'été ;) 

 

Besos y mucho love !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 59 minutes, AshGrey a dit :

hello @orthosympathique, je m'incruste un peu dans ce poste mais t'as dit que c'était possible d'aller dans une licence L2 autre que notre mineur. Dans ce cas là, est-ce-qu'il y aura un certain "rattrapage"  ? parce que les bases ne seront pas forcément acquises pour tout le monde. A moins que les choix de licence possible soient restreint selon la mineur prise 

Coucou @AshGrey☺️

il me semble que pour certaines mineures il y a une remise à niveau mais je suis pas sûre à 100%

Révélation

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou tout le monde !

 

Désolée j'arrive toujours aussi en retard c'est vraiment pas légal un truc pareil. 

Concernant l'accès en L.AS2 il est important de noter qu'il te faut valider ton année de PASS mais pas forcément en première session. Tu peux tout à fait avoir une matière à passer aux rattrapages et ne la valider qu'en deuxième session. L'essentiel est d'avoir à la fin de l'année 10/20 par semestre et 10/20 à l'année. C'est tout ! Rien de plus et rien de moins !

 

Ensuite, comme vous l'a dit @Vaiana il est totalement possible d'aller dans une licence ne correspondant pas à votre accès de droit. Pour cela il vous faudra faire des demandes particulières par E-Candidat (et non pas par Parcoursup @cameamea car celui-ci ne sert qu'à l'accès en première année et non pas en L2). La faculté vous en informera et je compte bien vous harceler également avec tout ça en temps voulu. Ce sera cependant sur candidature et donc soumis à examen par le jury ce qui fait que vous n'aurez pas forcément votre place. C'est un peu dur dit comme ça mais mieux vaut vous en informer. 

 

Pour les "remédiations" en arrivant en L2 je ne peux pas vous confirmer quoi que ce soit parce que je ne suis pas du tout au courant de tout ce qu'il se passe dans chaque licence. Je peux seulement vous confirmer que en droit une association étudiante a été montée pour assurer un soutien universitaire aux étudiants en L2 et par conséquent il y a beaucoup d'aide aux L.AS2 qui n'ont donc pas réellement (ou pas du tout) fait de L1 de droit. Pour les autres licences je ne peux pas vous dire désolée ... 

 

Bonne journée et bonnes vacances à tous 🥰

Link to comment
Share on other sites

@agatheory salut ! 
merci encore pour ces détails en plus ! 
quand tu parles de la licence qui nous est attribuée de droit, on parle bien de la mineure qu’on a choisit et qui si jamais on va en las 2 devient notre majeure ?
Donc on est pas sûr d’être accepté en licence las2 qui correspond à la mineure que l’on a choisit même si on obtient 10/20 à l’année ? ou la candidature validée par un jury est que pour ceux qui veulent choisir une licence différente de leur mineure ? 
 

je ne sais pas si mes questions sont très clair 😭 mais merci d’avance !! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut, 

Si tu valide ton PASS, tu auras accès de droit à la L2 qui correspond à ta mineure ! Il n'y a aucune démarche à faire, simplement se réinscrire à la fac.

Il y a une sélection sur dossier (via ecandidat) uniquement si tu demandes une L2 qui ne correspond pas à ta mineure !

Donc pas de panique tant que tu valides ton année tu auras accès à une L2 🥰

 

Révélation

PS : je te parle de L2 et pas de LAS2 parce que pour faire une LAS2 il faut s'inscrire en L2 "normale", l'inscription en LAS se fera au cours de l'année

 

Après à voir avec Agathe si je dis pas de bêtises mais je pense pas :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 21 minutes, Psykokwak a dit :

Après à voir avec Agathe si je dis pas de bêtises mais je pense pas :)

Tout ça me semble en effet juste même si je nuis pas la grandiose respo OREO ⭐

il y a 21 minutes, Psykokwak a dit :

l'inscription en LAS se fera au cours de l'année

Oui et je précise simplement qu'en LAS2 (contrairement à la LAS1 où il faut avoir été pris via parcoursup), l'inscription en Option santé n'est pas sélective, ouvrez donc bien vos mails pour être sûrs de vous inscrire.

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@cameamea

Quand vous serez en L2, vers Octobre la fac enverra des mails disant de faires telles et telles démarches pour ceux qui souhaite avoir l'option santé, suis ces démarches et tu seras officiellement en LAS2 :). Si tu parles de cette année, les démarches pour s'inscrire en L2 commencent un peu après le deuxième examen classant (vers fin Mai oui) et se terminent après les résultats des rattrapages.

Enfin bref dans tous les cas regardez votre mail universitaire régulièrement, vous aurez toutes les infos en temps et en heure !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou @cameamea ! 

 

Il y a 6 heures, cameamea a dit :

attribuée de droit, on parle bien de la mineure qu’on a choisit

Absolument !!! Ta mineure te donne un accès de droit dans la licence correspondant. Par exemple si tu as pris mineure droit ton accès de droit est en L2 de droit. 

 

Il y a 6 heures, cameamea a dit :

on est pas sûr d’être accepté en licence las2 qui correspond à la mineure que l’on a choisit même si on obtient 10/20 à l’année ?

Si si tu y as une place réservée donc à partir du moment où tu valides ton année à 10/20 tu as une place pour toi dans la licence en question. 

 

Il y a 5 heures, Psykokwak a dit :

Salut, 

Si tu valide ton PASS, tu auras accès de droit à la L2 qui correspond à ta mineure ! Il n'y a aucune démarche à faire, simplement se réinscrire à la fac.

Il y a une sélection sur dossier (via ecandidat) uniquement si tu demandes une L2 qui ne correspond pas à ta mineure !

Donc pas de panique tant que tu valides ton année tu auras accès à une L2 🥰

 

  Révéler le contenu masqué

 

Après à voir avec Agathe si je dis pas de bêtises mais je pense pas :)

Tout est bon pour moi ici !!

 

Il y a 5 heures, Stan a dit :

regardez votre mail universitaire régulièrement, vous aurez toutes les infos en temps et en heure !!

J'appuie +++++++++++++ ce propos !!! Vraiment peu importe l'année dans laquelle vous êtes, la faculté vous communique toutes les infos qu'elle a donc regardez bien vos mails régulièrement pour être sûrs de ne pas louper des infos. 

Link to comment
Share on other sites

le guide complet se trouve ici: https://www.univ-tlse3.fr/medias/fichier/2021-2022-apres-1re-annee-etudes-sante-juin-scuio-vf-web_1656662038580-pdf

 

Attention certaines filières ne donnent pas accès de droit à toutes leurs L2, par exemple accès de droit depuis PASS option SdV limité à L2 BBE ou L2 2B2M. Pour L2 BCP il faut déposer un dossier, et les PASS n'accèdent qu'au reliquat des LAS1, qui semblent nettement plus nombreux cette année.

Link to comment
Share on other sites

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Mûrir le choix de sa LAS2 est un élément très très important pour ceux que ça concernera bien plus tard dans l'année, @Jonathan a sorti les bons docs concernant ce qui est possible de droit. Mais il faut savoir que les jury des licences sont extrêmement permissifs sur les choix de L2 après PASS, donc tu peux relativiser ces informations.

Je suis sûr que le tutorat (no pressure on you guys 😂) fort de ses nouveaux tuteurs issus de LAS saura vous éclairer dans votre choix (qu'il vaut mieux ne pas considérer comme "allant de lui-même", c'est mon avis).

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...