Jump to content

f=0 pr un med pris simultanemt à un pansement gastro intestinal


Go to solution Solved by sucrecannelle,

Recommended Posts

salut 😄

 

svp je fais lannale de lannee dernière et je tombe sur un item de cours mais dont la correction napporte pas dexplication :( pourriez vous mexpliquer pourquoi il est juste?

 

je vous remercie davance pour le temps que vous prenez!!🫂💛

 

l'item dit "un médicament administré par voie orale simultanément à un pansement gastro intestinal preséntera un F proche de 0"

 

mais si l'on adminsitre un pansement gastro intestinal ça protège le 2eme médicament de leffet acide non? et dcp F sera supérieur à 0?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

coucou!

 

ne pas comprendre l’enveloppe gastro-résistante d’un médicament qui lui permettra d’empêcher sa dégradation dans l’estomac en résistant en effet au pH et augmente donc F

 

avec un pansement gastro-intestinal qui se dépose sur les membranes de ces deux organes et donc empêche toute absorption: F=0 pour tout autre médicament oral pris simultanément puisque le pansement recouvre littéralement les enterocytes.

il faut attendre 2H environ après la prise d’un pansement gastro-intestinal si on veut que le médicament à administrer puisse être absorbé.  

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, Lulu_le_fou a dit :

alors le pansement gastro intestinal empêche le médicament de passer à travers l'épithélium intestinal, il n'a pas vraiment d'action sur l'acidité je crois de ton tube digestif

 

il y a 7 minutes, Thomas.chem a dit :

Salut, 

de ce que j'ai compris, c'est que le pansement comme le nom l'indique ça va déposer une couche sur le tube digestif et donc empêcher la résorption des médicaments pris par voie oral.

 

il y a 6 minutes, sucrecannelle a dit :

coucou!

 

ne pas comprendre l’enveloppe gastro-résistante d’un médicament qui lui permettra d’empêcher sa dégradation dans l’estomac en résistant en effet au pH et augmente donc F

 

avec un pansement gastro-intestinal qui se dépose sur les membranes de ces deux organes et donc empêche toute absorption: F=0 pour tout autre médicament oral pris simultanément puisque le pansement recouvre littéralement les enterocytes.

il faut attendre 2H environ après la prise d’un pansement gastro-intestinal si on veut que le médicament à administrer puisse être absorbé.  

merci bcp à vous 3!!! tout devient clair désormais!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...