Jump to content

Questions physio 2


Evanninho
Go to solution Solved by Jerhème,

Recommended Posts

  • Tuteur

Bonjour j’ai encore qq pb en physio :

 

1) lorsque on a une acidose métabolique par exemple la compensation ce fait par un alcalose respiratoire donc on a une diminution des CO2 pour compenser mais on a pas en plus de compensation des HCO3 si ? 
 

2) pour ce truc d’œdème avec la face on peut mettre qu’un item est vrai que si il est marqué l’œdème au niveau de la face est à cause de la compliance si c’est marqué à cause de pression hydro ou que le dos est une zone de compliance c’est faux ? 
 

3) pour être sur le Kf c’est bien le coeff qui permet de dire qu’il y a bcp de passage du plasma vers inter et donc qu’il y a œdème si il est fort en cas d’allergies?


4) lors d’une activité sportive ce qui vasodilate  les muscles strié squelettique c’est le pH, CO2 .. > vasodilatation métabolique locale qui va être supérieur à la vasoconstriction des artérielloles de muscle strié squelettique et dans des muscles viscéraux on aura pas cette vasodilatation locale donc au final pdt activité  CMSS = vasodilatation et viscère = vasoconstriction ? 
 

5) je comprend pas les 3items avec des signes la correction est BE 2hgp.jpeg

 

6) je comprend pas non plus la 22D correction BCD 

7ku1.jpeg
 

voilà si qq pourrait m’expliquer ces points que je comprend pas ça serait top !! 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Il y a 23 heures, Evanninho a dit :

1) lorsque on a une acidose métabolique par exemple la compensation ce fait par un alcalose respiratoire donc on a une diminution des CO2 pour compenser mais on a pas en plus de compensation des HCO3 si ? 

Une acidose métabolique, ça se voit aux bicarbonates.... Donc si tes bicarbonates remontent, tu n'es plus en acidose. 

Il y a 23 heures, Evanninho a dit :

3) pour être sur le Kf c’est bien le coeff qui permet de dire qu’il y a bcp de passage du plasma vers inter et donc qu’il y a œdème si il est fort en cas d’allergies?

 

Non. Selon l'équation de Starling, c'est un coefficient qui détermine une augmentation ou une diminution du débit initialement créé par l'équilibre entre les pressions oncotiques et hydrostatiques du milieu interstitiel et capillaire. 

Par contre tu as raison, le Kf est augmenté en cas d'anaphylaxie. 

Il y a 23 heures, Evanninho a dit :

4) lors d’une activité sportive ce qui vasodilate  les muscles strié squelettique c’est le pH, CO2 .. > vasodilatation métabolique locale qui va être supérieur à la vasoconstriction des artérielloles de muscle strié squelettique et dans des muscles viscéraux on aura pas cette vasodilatation locale donc au final pdt activité  CMSS = vasodilatation et viscère = vasoconstriction ? 

Oui on va dire ça. C'est plutôt les muscles utilisés qui vont voir une vasodilatation des vaisseaux. 

Il y a 23 heures, Evanninho a dit :

5) je comprend pas les 3items avec des signes la correction est BE 2hgp.jpeg

 

B : pH à 7.3 alors que normalement il faudrait 7.4... Ce n'est pas du tout compensé. Par contre, les bicarbonates sont diminués, donc ils ont tamponné l'acidité en partie (sans lui, on serait plus bas encore)

D : Un trou anionique augmenté suggère  l'accumulation d'anions indosés, pas une perte de bicarbonates. 

E : Cf question B 

Il y a 23 heures, Evanninho a dit :

comprend pas non plus la 22D correction BCD 

7ku1.jpeg

Hyponatrémie = risque d'oedème cérébral. 

En fait, tu vas faire gonfler tes cellules, sauf que dans ta boîte crânienne, lorsque tes cellules grossissent, elle n'ont pas de place, donc elles vont augmenter la pression intracrânienne, c'est l'oedème cérébral retrouvé dans l'hyponatrémie. 

Il y a 23 heures, Evanninho a dit :

2) pour ce truc d’œdème avec la face on peut mettre qu’un item est vrai que si il est marqué l’œdème au niveau de la face est à cause de la compliance si c’est marqué à cause de pression hydro ou que le dos est une zone de compliance c’est faux ? 

J'ai rien compris à la question. 

Mais en fait, tes oedèmes, de base, ils sont créés dans les zones où l'équation de Starling est déséquilibrée. 

Franchement, on s'en fout un peu, parce que par exemple dans le Sd néphrotique, on peut avoir uniquement des oedèmes aux paupières ainsi qu'au membres inférieurs. Je veux dire, ça n'a littéralement aucun intérêt clinique. 

Retiens surtout que le retour veineux est plus compliqué dans les MI quand on est debout du fait de la gravité, tout comme au niveau des lombes quand on reste allongé. 

Après la compliance de la face... Retiens quand même on ne sait jamais. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...