Jump to content

Recommended Posts

  • Responsable Matière

Salut à tous,

Bon je vais aller direct à l'essentiel .. Je sais qu'on est vraiment sur les derniers 100m du marathon mais ça devient dur, la fatigue s'installe autant physiquement que mentalement et je ne sais pas si je dois réduire un peu mes journées pour ne pas arriver morte à l'exam dans 4 jours ou pas..

Car j'ai peur de regretter et de me dire que j'aurais pu donner + et peu être mieux réussir.

Et d'un autre côté je sais pas ce que "réduire" mes journées est sensée vouloir dire car la je travaille 10h par jour, ce qui est pas excessif ( fin je sais qu'il y en a qui travaille plus ) mais comme depuis septembre j'ai pris l'habitude de travailler autant par jour, je me suis dis que je n'allais pas changer pendant les révisions. Au début ça a très bien marché mais la ça devient dur dur ces derniers jours donc voila ..

si vous avez des conseils je suis preneuse

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut salut ! 

Je te conseille personnellement de réduire tes journées et d'écouter ton corps : on dirait pas forcément mais c'est très important et vaut mieux que tu finisses reposée et prête pour l'examen que complètement k.o et incapable de réfléchir.

Ne culpabilise pas sur ton temps de travail : 10h c'est très bien, et c'est pas parce que tu travaille plus que tu sera meilleure et c'est pas parce que tu travaille moins que tu sera moins forte : chacun son rythme.

Je travaillais à peu près autant que toi, voire un peu moins et ça c'est très très bien passé.

Donc peut-être pour éviter de culpabiliser essaie d'aller te coucher plus tôt ce soir (pas juste une heure ou deux avant), de faire quelques siestes et tu verra comment tu te sens demain et en fonction tu adaptera ta journée.

 

Le fait de "réduire" ses journées est vraiment propre à chacun, moi j'allais faire une heure de sport, je prenais le temps de faire à manger et je me couchais deux heures avant : c'est comme tu le ressens --> si tu as besoin de faire une grasse matinée, fais toi plaisir. J'ai plusieurs amies qui se sont accordées les deux derniers jours comme pause avant l'examen et elles ont eu de très bon résultats. (Personnellement, j'étais trop stressée pour le faire).

 

Voila, je ne sais pas si ça pourra t'aider, mais si jamais n'hésites pas ☺️ ( même à te glisser dans mes dms si jamais tu as besoin).

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Coucou @cpassfacile !!

Bon je t'offre qu'une réponse de petite PASS qui galère aussi mais voilà ce que à mon niveau je peux te conseiller

Si tu vois que ça devient dur, honnêtement, n'hésite pas à faire une pause, on a beau être dans le dernier 100m comme tu dis, ça reste un marathon depuis de début de l'année, et même si on pourrait croire que c'est presque un sprint ces révisions, si on arrive à l'exam crevés, on sera jamais productif, et ça serait vraiment bête de pas donner son maximum juste parce qu'on est fatigué alors qu'on a les connaissances pour réussir, tu vois ce que je veux dire ? (si tu me crois pas demande à @Cassolnousmanque2, si tu lis son témoignage c'est ce qui lui est arrivé, et c'est vraiment pas cool d'avoir un black out devant sa copie de physique 😂)

il y a 14 minutes, cpassfacile a dit :

je travaille 10h par jour, ce qui est pas excessif

Si tu dis ça à (quasi) n'importe quelle autre filière, les gens vont te prendre pour une folle 😂

Certes certains travaillent peut être plus que 10H MAIS :

1) ils ont peut être pas besoin d'autant de sommeil que toi (je sais c'est rageant mais ça on peut rien y faire je t'assure)

2) ce qui compte, et tu as du sûrement l'entendre des dizaines de fois mais je sais que c'est dur à croire, c'est pas le temps qui compte mais l'efficacité. (je sais que c'est dur à croire mais c'est la vérité pure)

 

il y a 17 minutes, cpassfacile a dit :

j'ai pris l'habitude de travailler autant par jour

Je t'assure que tout le monde n'en a pas fait autant que toi depuis le début de l'année, vraiment oublie pas que tu peux être fière de tout le chemin que t'as parcouru, je sais pas si tu te rends compte mais ce qu'on fait tous les jours, beaucoup oseraient même pas l'imaginer !!

 

il y a 19 minutes, cpassfacile a dit :

la ça devient dur dur ces derniers jours

Si tu sens que ça devient compliqué, vraiment vraiment vraiment, hésite pas à faire un break, c'est je pense la meilleure leçon de cette aventure, c'est apprendre à se connaître et s'écouter, et même si on veut dépasser sans arrêt nos limites pour y arriver, ce que je pense tu fais déjà, eh bah on peut pas être à 200% tout le temps c'est impossible, faut pas oublier qu'on est humain au bout d'un moment hein !

Donc si tu en ressens le besoin, fais le.

Et crois pas que les autres prendront de l'avance sur toi parce que quand tu t'y remettras, tu seras plus efficace et c'est ça qui compte, pas le nombre d'heures passées sur un cours excessivement dur (LA COLONNE VERTEBRALE VOUS M'ENTENDEZ ?? C'EST A VOUS QUE JE PARLE 😭)

 

J'espère avoir réussi à te remonter le moral ou t'avoir donné des conseils, et oublie surtout pas : c'est la fin dans 5 jours, comparé à tout ce que tu viens de vivre c'est rien, 1er degré, c'est pas en 5 jours qu'on peut rattraper des mois de cours, donc t'as fait le plus dur, il faut juste s'accrocher sur ces derniers jours sans aller au delà de tes limites ☺️

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

 

 coucou @Tot'Oraux et @Anaëlle2022 merci pour vos messages <3 

je prend vos conseils en notes, ça fais du bien de se sentir comprise et de pas être seule dans cette galère ( @Anaëlle2022 tu donne des super conseils pour une petite pass haha ) 

 

Révélation


il y a 18 minutes, Anaëlle2022 a dit :

Et crois pas que les autres prendront de l'avance sur toi parce que quand tu t'y remettras, tu seras plus efficace et c'est ça qui compte, pas le nombre d'heures passées sur un cours excessivement dur (LA COLONNE VERTEBRALE VOUS M'ENTENDEZ ?? C'EST A VOUS QUE JE PARLE 😭)

 

 on s'en remettra jamais de ce cours je pense 🥲

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
à l’instant, cpassfacile a dit :

tu donne des super conseils pour une petite pass haha

Oh ça me fait trop plaisiiiir merci beaucoup ☺️

 

à l’instant, cpassfacile a dit :

 on s'en remettra jamais de ce cours je pense 🥲

JAMAIS, les cours du Pr Chaynes sont très dur en général (oui là le cerveau doit se sentir concerné aussi 😂)

Link to comment
Share on other sites

Coucou @Anaëlle2022 et @cpassfacile , 

Je me permets de vous apporter mes quelques (petits) conseils et un peu de réconfort aussi j'espère en cette période très éprouvante pour vous. 

Sachez que pour une grande majorité des personnes, les derniers jours de révisions sont souvent les plus difficiles

Comme on a déjà du vous le dire à de nombreuses reprises, le sommeil est vraiment une clé dans la réussite de ce concours, de même que la constance dans le travail. 

 

Ce qui peut être intéressant à faire éventuellement si vous vous sentez à bout/fatigués c'est d'intercaler des "micro-siestes" entre vos périodes de révision.

Je ne sais pas si vous travaillez à la BU de temps en temps, mais si c'est le cas vous avez déjà du voir des étudiants faire des pauses, écouteurs sur les oreilles et tête dans les bras sur les tables pour mieux repartir après :))

C'est une méthode que j'utilise aujourd'hui en 2ème année, quand je sens que je n'arrive plus à apprendre/comprendre ce que j'étudie ou que tout simplement je suis fatiguée. Même si je ne dors pas, j'écoute une musique qui me détend (merci les playlists Spotify 😄) et j'essaye de me vider la tête pendant 10/15 minutes selon l'état dans lequel je suis. 

 

Deuxième chose, la constance

Vous avez travaillé dur pendant tout un semestre pour en arriver là où vous en êtes aujourd'hui et vous pouvez vous en féliciter ✨

On dit que le diable se cache dans les détails, c'est exactement la même chose en PASS ! Si vous sentez que vous arrivez sur la fin, que travailler devient compliqué: focalisez vous sur les détails

Centrez-vous sur les points qui vous posent le plus problème dans chaque matière et ciblez vos derniers jours de révision dessus.

Relisez le paragraphe de cours, faîtes une bonne série de QCM sur le sujet et les choses vous paraitrons plus claires ;)) 

Dernier petit conseil pour la route: n'ayez pas peur de vous confrontez à vos erreurs, aux matières où vous êtes peut être moins "doués" parce c'est précisément comme ça que vous progresserez. 

 

Nous sommes de tout cœur avec vous !

Force et courage !  ❤️

Je reste à disposition si vous avez besoin de parler en mp <3

Edited by ReineLoutre
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Il y a 21 heures, cpassfacile a dit :

Salut à tous,

Bon je vais aller direct à l'essentiel .. Je sais qu'on est vraiment sur les derniers 100m du marathon mais ça devient dur, la fatigue s'installe autant physiquement que mentalement et je ne sais pas si je dois réduire un peu mes journées pour ne pas arriver morte à l'exam dans 4 jours ou pas..

Car j'ai peur de regretter et de me dire que j'aurais pu donner + et peu être mieux réussir.

Et d'un autre côté je sais pas ce que "réduire" mes journées est sensée vouloir dire car la je travaille 10h par jour, ce qui est pas excessif ( fin je sais qu'il y en a qui travaille plus ) mais comme depuis septembre j'ai pris l'habitude de travailler autant par jour, je me suis dis que je n'allais pas changer pendant les révisions. Au début ça a très bien marché mais la ça devient dur dur ces derniers jours donc voila ..

si vous avez des conseils je suis preneuse

 

Salut, petit message rapide prcq j'ai eu un peu la même situation que toi une ou deux semaines avant les révisions et ce que j'ai fait c'est juste faire des grasses mat et ne surtout pas culpabiliser car il faut te dire que dormir ça décuple tes capacités de travail dans la journée, donc même si tu travail une heure de moins en fait les nouvelles 9 h de maintenant en vaudront 11 d'avant (limite sens toi coupable de pas dormir 9h par nuit c'est mieux😂). Et donc maintenant en faisant ça je vais beaucoup mieux (je dors toujours 9h par nuit) et je suis super efficace! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...