Jump to content

Craquage


druide
Go to solution Solved by Dr_Zaius,

Recommended Posts

  • Tuteur

Salut à tous!!

Bon tout d'abord j'ai pas trop l'habitude d'écrire des messages sur le forum, ni de me plaindre mais bon là j'ai besoin d'extérioriser ce que je ressens. Voila un moment que je galère avec une matière en licence et que je n'arrive vraiment pas à réussir malgrès tout le travail que j'y fournis et ça me rend complètement fou: LES MATHS!! 

Cette année, en LAS2 chimie, on fait donc le programme de maths mais j'y arrive pas du tout et je prends gamèles sur gamèles et c'est un cercle sans fin...

Maintenant, il ne me reste qu'une seule évaluation pour tout rattraper, la seconde chance qui est censé remplacer toutes les autres notes si elle est supérieure aux précédentes mais voilà que ça me fait stresser comme pas possible, même si je me dit que c'est après les vacances. De plus on a un prof de TD ignoble qui en a rien à faire et qui corrige les TD tellement vite qu'on a juste le temps de recopier ce qu'il a écrit et il passe à la suite donc pour intégrer ce qu'il a dit c'est chaud...

Puis là, voilà qu'aujourd'hui, on nous rend le partiel qu'on a fait et que je pensais ne pas avoir trop mal réussi et catastrophe, ce qui me met au fond du gouffre avant une semaine de partiel !!👌

Puis comme c'est ma dernière chance ça me donne des remords de fou comme il faut avoir 10 au minimum dans toutes les matières pour valider et comme je ne savais pas où le mettre j'ai décidé d'écrire ici pour éviter d'affecter mes proches...

Passez quand même une bonne soirée qui je l'espère est plus joyeuse de votre côté!

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Salut @druide,

Je vais essayer même si je suis qu'en PASS te donner deux trois conseils pour assurer à ton partiel ! 

- Les maths, c'est sûr quand on sort de PASS, ça doit faire drôle, on redécouvre un autre monde tout aussi complexe, dense et important. Donc déja je pense t'es pas le seul, peut être demande à tes camarades de l'aide (y'a toujours des gens chauds en maths) ou si tu connais des gens en prépa scientifique ! 

- Autre chose, regarde des videos sur youtube (pour en citer qu'un, Ivan Monka , je il s'arrête au lycée mais bon ça peut te rappeller des bases), en général y'a pleins de videos super bien qui expliquent les maths à tous les niveaux

- C'est une méthode très différente de la pass, sauf qu'il y a un truc en commun : l'entrainement ! Donc essaye de refaire et refaire tes td, avec le cours à côté parce que en général on s'appuie de propriétés et de lois dans le cours et on les applique !  (Ici le par coeur sert à rien, à part quelques formules comme tout ce qui est dérivés...)

- Essaye de reprendre tes erreurs, comme en pass, connaitre tes erreurs te permet de plus les refaire ! 

- Fais peut être une pause, et après reprends à tête reposée et les bases puisqu'en maths en général on pose brique sur brique donc si t'as pas tes bases solides en calcul littéral notamment c'est compliqué ! (defois certains erreurs sont dus à des confusions calculatoires ou de certaines propriétés mathématiques essentiels) 

- Aussi perso j'ai fait ça aussi avec les matières où j'avais du mal, comme la bio cell, la chimie orga, la colonne vertébrale ou encore le génome, et en faite j'en ai fait un peu tous les jours avec un créneau quotidien (s'améliorer un peu chaque jour (même qu'un chouilla) permet d'accomplir de grandes choses ! et c'est pas moi qui le dit 😄)

Maintenant ces bêtes noires sont devenus mes animaux domestiques ! (j'abuse un peu mais t'a compris la métaphore 😂)

Donc voilà ce que je peux t'apporter dans mes expériences en maths et en PASS, bon courage pour ton partiel, comme on dit O regrets et hâte de te voir l'année prochaine grand sage ! 

Edited by Lulu_le_fou
Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
  • Solution

Hey @druide !!!

Il y a 2 heures, druide a dit :

Bon tout d'abord j'ai pas trop l'habitude d'écrire des messages sur le forum, ni de me plaindre mais bon là j'ai besoin d'extérioriser ce que je ressens.

T'es au bon endroit 🥰 !

Il y a 2 heures, druide a dit :

gamèles sur gamèles et c'est un cercle sans fin...

C'est bien que vous ayez eu les notes tu sais où tu en es et ce qu'il faut changer (en info ils ont publiés 2 notes depuis le début de l'année ... bref je suis pas là pour parler de ça, ils méritent même pas ma colère)

-> Il te reste le CC4 LE PLUS IMPORTANT, t'as encore la possibilité d'effacer l'addition.

Je sais que t'avais sans doute prévu de te reposer pour les fêtes mais les retours que j'ai des LAS2 en chimie me disent que vous aurez des vacances en Janvier.

Concernant le CC4 donc, il est souvent un poil plus dur que les autres. Parcontre ça veut pas dire que tu peux pas le réussir, le temps est encore avec toi.

Essaie de cibler à quel moment ça s'est obscursci pour toi et repart de là dans ton cours. Tu ne peux pas avoir "rien compris". N'hésites surtout pas à voir les références bibliographiques du cours. Par exemple nous en algèbre linéaire on a un livre référence et chose pratique le cours est quasi le même + les exos quasi les mêmes + un exo du CC qui était dans le livre et personne n'a emprunté le livre à la BU je comprends pas ... Bref.

Les vidéos sont souvent très utiles en maths hésites pas à t'appuyer sur tout ce que tu trouveras et à faire les exos les plus faciles de la feuille de TD pour t'assurer d'avoir les bases.

Trouve les annales sur moodle en fouillant un peu dans les anciennes versions du cours : https://moodle.univ-tlse3.fr/course/index.php?categoryid=203 voici l'ancien portail de la licence chimie, et celui-ci pour les maths : https://moodle.univ-tlse3.fr/course/index.php?categoryid=241 tu pourras peut-être y trouver des ressources disons assez profitables 🤣.

Et sinon saches que les CC sont passés par certains un jour donné et par d'autres le lendemain ou le surlendemain donc essaie de savoir ce qui es tombé. Pour "briser le tabou" de la Licence Flex : OUI tout le monde récupères les sujets et ce sont les mêmes d'une session à l'autre et NON je refuse de ne pas le faire et de me sacrifier parceque les profs sont pas capables de faire en sorte que ça n'arrive pas...

Concernant ta situation saches que la licence Chimie est vraiment pas facile dutout, en tout cas personne ne m'a dit le contraire. Et les notes sont jamais mirobolantes, alors ne lâches rien on a tous notre bête noire et qu'il y aura un lissage entre les notes des différentes licences.

Il y a 2 heures, druide a dit :

Puis là, voilà qu'aujourd'hui, on nous rend le partiel qu'on a fait et que je pensais ne pas avoir trop mal réussi et catastrophe, ce qui me met au fond du gouffre avant une semaine de partiel !!👌

Mène une guerre sans répis contre ta colère, cette note n'est pas décisive il faut en tirer les leçons le plus rapidement possible pour le CC4 mais tout est encore possible !

Ah oui et j'oubliais n'hésites pas si il y a un serveur discord avec les élèves ou les profs à poser tes questions il y a toujours des gens supers pour te répondre.

Bon j'ai intercepté quelques perles pour te remonter le moral 🥰 :

uii8.png <<< e19s.png

Toute la promo + les profs ont vu ce message 🤣

Allez bon courage !

Et bonnes fêtes 🥰

Edited by Dr_Zaius
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

@Lulu_le_fou @Dr_Zaius

Merci à vous deux d'avoir pris le temps de répondre à ce message!!

Je pense que j avais essayer de prendre ça par l'autre côté et essayer de comprendre ce qui ne marche pas et de repartir sur de nouvelles bases pendant les "vacances" pour peut-être réaliser ce rêve...

J'espère ne plus a avoir à écrire ce genre de messages à l'avenir.

En tout cas passez de bonnes fêtes et j'espère vous recroiser l'année prochaine;)

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
il y a 4 minutes, druide a dit :

pour peut-être réaliser ce rêve...

🪄

il y a 4 minutes, druide a dit :

J'espère ne plus a avoir à écrire ce genre de messages à l'avenir.

Y'a vraiment aucune honte, mon gars !

Le vieux singe n'a pas la banane tout les jours non plus t'en fait pas 🥲

il y a 6 minutes, druide a dit :

j'espère vous recroiser l'année prochaine;)

Pareillement !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Le 08/12/2022 à 19:38, druide a dit :

Maintenant, il ne me reste qu'une seule évaluation pour tout rattraper, la seconde chance qui est censé remplacer toutes les autres notes si elle est supérieure aux précédentes mais voilà que ça me fait stresser comme pas possible, même si je me dit que c'est après les vacances. De plus on a un prof de TD ignoble qui en a rien à faire et qui corrige les TD tellement vite qu'on a juste le temps de recopier ce qu'il a écrit et il passe à la suite donc pour intégrer ce qu'il a dit c'est chaud...

Puis là, voilà qu'aujourd'hui, on nous rend le partiel qu'on a fait et que je pensais ne pas avoir trop mal réussi et catastrophe, ce qui me met au fond du gouffre avant une semaine de partiel !!👌

 

Hello Druide, je viens pour t'envoyer un message de force. Te mets pas en tête que c'est "la dernière chance" mais plutôt la fois où tu vas pouvoir te rattraper. A mon sens c'est vraiment une chance, avec une excellente note tu pourras tout rattraper. Saisis-bien cette chance ! Pour cela, on se focus sur ce qui reste à venir +++ et on essaie de zapper de son esprit les anciennes notes.

Entraîne-toi à fond, pose beaucoup de questions si tu n'es pas sûre de maîtriser un aspect. A force de refaire les entraînements et les annales tu maîtriseras de mieux en mieux.

 

Nous l'année dernière la licence ça fonctionnait différemment, mais on avait quand même des gros contrôles terminaux à la fin du semestre qui à eux-seuls constituaient quasiment la totalité de ta moyenne finale, les contrôles continus c'était du pipi de chat à côté. Bref, du coup je comprends ton stress, mais vraiment lâche pas j'avais des potes qui avaient foiré leurs contrôles continus mais qui au final au contrôle terminal avaient eu d'excellentes notes donc c'est jamais joué 

 

Aller mon boss on donne tout, tombe pas dans le piège de trop penser au passé ;) !

  

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...
  • Tuteur

Salut les boss!! Je reviens vers vous pour vous dire que finalement j'ai réussi les maths🤩

Même si ce n'était que des petits messages que vous m'avez envoyé, ils m'ont beaucoup aidé durant cette période.

Maintenant, on attend le reste des résultats. mais le reste devrait passer normalement!!

Merci encore!

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
Il y a 6 heures, druide a dit :

Salut les boss!! Je reviens vers vous pour vous dire que finalement j'ai réussi les maths🤩

Même si ce n'était que des petits messages que vous m'avez envoyé, ils m'ont beaucoup aidé durant cette période.

Maintenant, on attend le reste des résultats. mais le reste devrait passer normalement!!

Merci encore!

Oh génial @druide 🥰,

trop bonne idée de faire un retour. Profites des mini-vacances de la LFlex (merci IPweb de marcher si mal), on croise les doigts pour le reste 🥰🥰🥰!!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...