Jump to content

Protéine chaperonne


Al'âne
Go to solution Solved by Aminarthrose,

Recommended Posts

  • Tuteur

Hello ! 
 

quelqu’un pourrait m’expliquer le rôle des protéines chaperonne ? Je ne comprend pas bien. 
de plus, on a vue que HSP90 était à l’origine d’une inhibition de la transduction du signal jusqu’au noyaux, mais qu’en est t’il de HSC 70 et HSP 40 ? 
 

merci beaucoup 😊 

Edited by allanveg
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Il y a 1 heure, allanveg a dit :

Hello ! 
 

quelqu’un pourrait m’expliquer le rôle des protéines chaperonne ? Je ne comprend pas bien. 
de plus, on a vue que HSP90 était à l’origine d’une inhibition de la transduction du signal jusqu’au noyaux, mais qu’en est t’il de HSC 70 et HSP 40 ? 
 

merci beaucoup 😊 

Coucouuu @allanveg!☺️

 

Alors les protéines chaperonnes sont des protéines qui vont participer au repliement des protéines pour qu'elles acquièrent une conformation qui va leurs permettre d'avoir des fonctions particulières. En gros c'est un peu un contrôle des protéines pour dire "toi t'es bien conformé je te donne ta fonction". Elles ont clairement un rôle de contrôle- qualité et une activité ATPasique aussi.

Les chaperonnes HSP/HSC vont permettre le repliement d'une protéine en cours de traduction (donc pendant que la protéine acquiert sa forme native (encore une fois on vois ici que c'est elles qui vont permettre le repliement de celle ci)).

 

Ah et aussi, toutes les protéines n'ont pas besoin d'une chaperonne, certaines peuvent acquérir une bonne conformation sans l'aides des chaperonnes (même si c'est rare).

C'est plus clair pour toi ou pas ? N'hésite pas si c'est pas le cas !!

 

Bon couraaageee☺️

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

@Aminarthrose

Merci beaucoup tes explication sont à chaque fois top ❤️

je me demande du coup, quand on parle de cette conformation qui permet aux protéines d’être enfin fonctionnelles, c’est par exemple les structures quaternaire ou tertiaire en hélice alpha ou en feuillet beta (puis ensuite les sous unités)  ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, allanveg a dit :

@Aminarthrose

Merci beaucoup tes explication sont à chaque fois top ❤️

je me demande du coup, quand on parle de cette conformation qui permet aux protéines d’être enfin fonctionnelles, c’est par exemple les structures quaternaire ou tertiaire en hélice alpha ou en feuillet beta (puis ensuite les sous unités)  ? 

Avec grand plaisir !! Je suis contente de le savoir 🥺

 

Yes c'est ça ! La conformation native c'est la structure tertiaire de la protéine, et après repliement, on peux parler de structure quaternaire (souviens toi, la structure quaternaire elle permet à la protéine d'acquérir sa fonction). 

Alors je reviens sur ça du coup pour petit rappel (qui ne fait pas de mal):

La structure primaire c’est juste l’ordre dans lequel les AA sont lié.

 

-La structure secondaire c’est la confirmation 3D de la protéine sans modification de la structure primaire, tu va juste avoir des liaisons hydrogènes qui apparaissent pour former la forme 3D: 

 

La tu va avoir 2 “domaines”:

-Les hélices alphas (c’est des chaînes qui sont enroulée sur elles mêmes (comme si c’était un ressort)

-les feuillets beta qui sont reliés par des liaisons hydrogènes (comme une échelle en gros).

 

Puis tu as la structure tertiaire : c’est l’organisation dans l’espace des hélices alpha et feuillets beta les uns par rapport aux autres: tu va avoir l’apparition de sous unités :

- les alphas purs

-les alphas/beta 

-les beta pur 

 

Et enfin la structure quaternaire qui est l’association de plusieurs peptides déjà sous forme tertiaires (donc avec les sous unités) : ça forme un monomère et donc ça permet à la protéine d’acquérir une nouvelle fonction. 

 

C’est plus clair pour toi au niveau des structures ou pas? Dis moi si je répond bien à ta question ! ☺️

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

@Aminarthrose

c’est parfait ! Ça me rassure ça me montre que j’avais bien compris ça ❤️

en + je n’étais pas au courant que c’était durant la phase quaternaire que les protéines était fonctionnel, c’est bon à savoir ! 

merci pour tout vraiment c’est adorable 🥰 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, allanveg a dit :

@Aminarthrose

c’est parfait ! Ça me rassure ça me montre que j’avais bien compris ça ❤️

en + je n’étais pas au courant que c’était durant la phase quaternaire que les protéines était fonctionnel, c’est bon à savoir ! 

merci pour tout vraiment c’est adorable 🥰 

Mais oui tu as très bien compris !!❤️

Maintenant tu le sais hehe 😉

 

Avec graaannndd plaisir !!🥰

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...