Jump to content

QCM 15 annale 2021

Go to solution Solved by bunot,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted
Il y a 1 heure, idddéfix a dit :

Salut ! 

Je n'arrive pas à comprendre comment résoudre ce qcm 

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/49/qp7f.png

Merciiiii

Salut, j'ai fais une correction de ce QCM dans ce post. Je t'invites à y jeter un oeil et si t'as toujours des questions après ça n'hésite pas.

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted
Il y a 6 heures, idddéfix a dit :

@bunot Merci bcp je m'étais emmêlée les pinceaux entre T1 et T2. Par contre j'ai pas trop compris comment résoudre l'item C tu peux m'expliquer ?

Alors ça sort du cours, il faut savoir que lors d'une relaxation suite à une impulsion de 90°

Le T1 correspond au temps au bout du quel l'aimantation longitudinale est égale à 63 % de Mo.

Bonus : Le T2 correspond au temps au bout du quel l'aimantation transversale est égale à 37 % de Mo.

Donc là comme dans l'énoncé on te dit qu'au bout d'une seconde, l'aimantation du tissu A est égale à 63 % de Mo, t'en déduis que T1 A = 1 s. Et ensuite pour savoir que T1 B > T1 A ça c'est du cours : quand une valeur d'aimantation longitudinale est plus faible le T1 est plus longEn revanche en T2 c'est l'inverse : quand l'aimantation transversale est plus faible c'est que le T2 est plus court, car c'est une exponentielle décroissante.

Dernière chose, si t'as pas de 63 % dans l'énoncé (ou de 37 % si t'es en T2) ou que tu as un angle différent de 90°, tu peux toujours utiliser les formules (données dans le fascicule) :

• Calcul de T1 lors d'une relaxation qui fait suite à une impulsion d'angle 90° : 𝑀𝑧,𝜑=90°(𝑡) = 𝑀0(1 − 𝑒−𝑡/𝑇1).
  • Calcul de T1 lors d'une relaxation qui fait suite à une impulsion d'angle 𝜑 : 𝑀𝑧(𝑡) = 𝑀0(1 − (1 − cos𝜑) 𝑒−𝑡/𝑇1).
  • Calcul de T2 lors d'une relaxation qui fait suite à une impulsion d'angle 90° : 𝑀𝑧,𝜑=90°(𝑡) = 𝑀0 𝑒−𝑡/𝑇2.
  • Calcul de T2 lors d'une relaxation qui fait suite à une impulsion d'angle 𝜑 : 𝑀𝑧(𝑡) = 𝑀0 sin𝜑 𝑒−𝑡/𝑇2.

Et là tu résous car la seule inconnue est le T1 ou le T2. D'ailleurs on a fait des fiches de résolutions de ce genre de QCM donc n'hésite pas à aller checker et il y aussi un ou 2 QCM comme ça dans la formation n° 2 dont la correction expliquée est disponible sur youtube (d'ailleurs le liens est dispo depuis le forum un cliquant sur "[formations] Retransmissions vidéos").