Jump to content

Concours blanc 2015


theclaverie
Go to solution Solved by chloem,

Recommended Posts

Bonjour, je viens de refaire le concours blanc de genome de cette année et j'ai rencontré quelques petits soucis: 

  • QCM3B: "les ARNm euca sont monocistroniques car entre autres ils n'ont pas de sequences shine dalgarno" (vrai). Ce n'est pas parce que ils n'ont pas de sequences shine dalgarno que ils sont forcement monocistroniques. On a bien des ARNm procaryotes qui sont monocistroniques et qui pourtant possèdent une séquence shine dalgarno. 
  • QCM5D: Concernant la régulation de la traduction chez les euca "elle peut être due à la présence de facteurs trans-activateurs comme des métaux pouvant interagir avec la séquence ARNm" (vrai) Ce n'est pas l'aconitase qui interagit avec la séquences d'ADN? 
  • QCM6B: concernant la régulation de la transcription "l'hétérochromatine est souvent formée d'ADN méthylé associé aux histones" (vrai) Ce n'est pas les histones qui sont méthylées? 
  • QCM6D: "Dans chaque cellule de mamifère femelle, un des chromosomes X est complètement condensé, il n'est pas transcrit" (vrai) Même dans les gamètes? 
  • QCM6E: "les séquences régulatrices appelées séquences cis-regulatrices sont composées de sucre, de bases, de phosphates et d'histones" (vrai). Cela veut dire que les histones appartiennent à la sequences? Je pensais qu'elles n'y étaient qu'associées. 
  • QCM17E: "l'ATP est un nucléoside qui possède une liaison ester et deux liaisons anhydride acide" (vrai) Alors deja comment peut on dire l'ATP est un nucléoside et pourquoi une liaison ester? 

Voila desole pour toute ces questions, en esperant que quelqu'un prendra le temps d'y repondre  :unsure:

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour,

désolée pour l'attente. :/

. C'est bien vrai. Il ne faut pas oublier le "entre autres". Et puis, chez les eucaryotes, il n'y a pas de séquence Shyne Dalgarno, les ribosomes rentrent au niveau de la coiffe et s'ils sortent ils ne peuvent plus re rentrer donc les ARNm sont monocistroniques.

. Le fer va aussi avoir un rôle.  En absence de fer, la traduction ne peut pas avoir lieu, du à la conformation de l'ARN (l'aconitase "bloque" l'ADN sous forme d'épingle à cheveux). S'il y a du fer, il est capté par l'aconitase, la structure s'applatie donc le "scan" de l'ARN est possible.
Donc je dirai que le fer peut également interagir avec la séquence d'ARNm, et c'est bien lui qui active la traduction. (et non l'aconitase)

. Non, l'ADN peut être méthylé : il y a des méthylations au niveau des îlots CG par exemple. Et quand un gène est méthylé, il devient inactif.

. Je pense que vu la formulation de la phrase, la prof faisait référence à toutes les cellules de mamifère femelle ayant 2 chromosomes X. Pour les gamètes, je sais pas ce qu'il se passe, mais je pense qu'il doit y avoir une décondensation de l'ADN, puisque la lyonisation est aléatoire selon les cellules.

. J'avoue que là je sais pas trop. Ça correspond aux éléments cis-régulateurs, qui correspondent à une partie de l'ADN, donc c'est possible que les histones soient aussi comptées dedans.

. En effet l'ATP est un nucleoTide. Mais il y a bien une liaison ester entre le ribose (C 5') et le premier phosphate.

Bon courage pour cette semaine ! :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...