Jump to content

enzymologie: Km


passante.
Go to solution Solved by purproduitdusud,

Recommended Posts

Bonjour,

j'aurai une question concernant le cours du professeur Ausseil :

 

il est indiqué:

" KM : affinité de l'enzyme pour le substrat : [substrat] pour laquelle la vitesse initiale atteint la 1/2 de la Vmax"

 

et en ce qui concerne le KM caractéristique d'un inhibiteur compétitif il est écrit: "KM augmente: l'enzyme a moins d'affinité avec son substrat que l'inhibiteur"

 

j'ai l'impression qu'il y a un paradoxe: si l'enzyme a moins d'affinité pour son substrat alors KM diminue non ? 

 

voici en pièce jointe les diapos correspondantes

 

merci d'avance!

courbe michaelis et KM.PNG

KM inhibiteur compet.PNG

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Il y a 1 heure, passante. a dit :

Bonjour,

j'aurai une question concernant le cours du professeur Ausseil :

 

il est indiqué:

" KM : affinité de l'enzyme pour le substrat : [substrat] pour laquelle la vitesse initiale atteint la 1/2 de la Vmax"

 

et en ce qui concerne le KM caractéristique d'un inhibiteur compétitif il est écrit: "KM augmente: l'enzyme a moins d'affinité avec son substrat que l'inhibiteur"

 

j'ai l'impression qu'il y a un paradoxe: si l'enzyme a moins d'affinité pour son substrat alors KM diminue non ? 

 

voici en pièce jointe les diapos correspondantes

 

merci d'avance!

courbe michaelis et KM.PNG

KM inhibiteur compet.PNG

Alors oui c'est ça 

le KM c'est la concentration en substrat pour la quelle la vitesse initiale atteint 1/2 de la vitesse maximale. 

Donc plus le Km est petit plus l'affinité enzyme-substrat est importante ( on le voit sur le schéma du cours). 

 c'est pourquoi un inhibiteur compétitif ( qui se lie sur le même site actif que le substrat ) va augmenter le Km car il diminue l'affinité de l'enzyme pour son substrat. 

Bon courage !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...