Jump to content

Question grasse


Jean
Go to solution Solved by Insolence,

Recommended Posts

Bonjour ,Question de lipides haha , donc voilà c'est une question assez généraliste, ça c'est un énoncé : (ya aussi une chromatographie avec mais je vais vous la décrire

 

QCM 9

Les phospholipides de cellules en culture sont marqués en incubant ces cellules avec du phosphate radioactif.
Ces cellules entières (intactes) sont traitées ou non par de la phospholipase A2. Puis, les phospholipides cellulaires sont extraits et analysés par chromatographie sur couche mince suivie d'une autoradiographie. L'analyse comparative des phospholipides cellulaires avant et après traitement par la phospholipase A2 donne les résultats suivants :

front

dépôt

(standards) traitement par la phospholipase A2

PE PC LPC LPE avant après

9/15

PASS ED3 - Lipides 2022-2023

Ces résultats peuvent être interprétés comme suit :

A. Les PE ont été dégradées en lyso-PE (ou LPE).
B. Les PC ont été dégradées en lyso-PC (ou LPC).
C. Les PE ne sont pas hydrolysées car elles ne sont dégradées que par les lysophospholipases. D. Les LPE sont essentiellement sur le feuillet externe de la membrane plasmique.
E. Des PC sont présentes sur le feuillet externe de la membrane plasmique.

 

Donc en gros les PE n'ont pas été dégradés en LPE , d'où la question , j'ai eu juste au QCM en me basant uniquement sur ce qui était sur la chromatographie,mais pour moi ça reste incohérent que les PE ne soient pas dégradés par la PLA2, ou alors je me trompe tt simplement parce qu'il existe des PE/PC / PS fin bref tous ces trucs qui n'ont rien en sn2? mais dans ce cas c'est déjà les lyso non? en gros je comptent pas pk PLA2 a pas dégradé PE et PS d'ailleurs aussi, d'où ma question :

 

Dans les exos du petit moustachu farouche  , est ce que si il a y a une info des l'énoncé qui rentre en contraditcion avec le cours , qui parait incohérente (comme ici selon moi mais je peux me tromper, c'est même surement très probable que j'ai tort), ont fait abstraction et on se fie juste à l'énoncé et aux données ou bien on se dit que l'expérience peut pas exister donc ça rend les truc faux bref...question un peu idiote mais voilà

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou @jeanléléphan!

Il y a 3 heures, jeanléléphan a dit :

Dans les exos du petit moustachu farouche, est ce que si il a y a une info des l'énoncé qui rentre en contraditcion avec le cours , qui parait incohérente (comme ici selon moi mais je peux me tromper, c'est même surement très probable que j'ai tort), ont fait abstraction et on se fie juste à l'énoncé et aux données ou bien on se dit que l'expérience peut pas exister donc ça rend les truc faux bref...question un peu idiote mais voilà

Ici c'est un exercice sur une CCM donc tu te fies à la CCM parce que c'est sur ça que portent les questions. Après action de la PLA2 tu n'as pas de tache au niveau des lysoPE, uniquement au niveau des PE. Donc les PE sont résistantes à cette enzyme, ce sont certainement des etherPE.

C'est plus clair ?

Edited by Insonoëlence
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut (encore) @jeanléléphan.

Ce genre de chose n’arrive généralement pas, les QCM ne sont pas en contradiction avec les cours. Il existe des glycérophospholipides qui sont insensibles à la phospholipase et la méthanolyse alcaline douce, ce sont les glycérides qui font des liaisons éther avec les acyl. 

Normalement cette information te débloque pour faire le QCM ! N’hésite pas si ce n’est pas le cas :)

 

2 réponses pour le prix d’une, @Insonoëlence est trop rapide

Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, Fabuloël a dit :

Salut (encore) @jeanléléphan.

Ce genre de chose n’arrive généralement pas, les QCM ne sont pas en contradiction avec les cours. Il existe des glycérophospholipides qui sont insensibles à la phospholipase et la méthanolyse alcaline douce, ce sont les glycérides qui font des liaisons éther avec les acyl. 

Normalement cette information te débloque pour faire le QCM ! N’hésite pas si ce n’est pas le cas :)

 

2 réponses pour le prix d’une, @Insonoëlence est trop rapide

Merci t'es trop chaud !

il y a 21 minutes, Insonoëlence a dit :

Coucou @jeanléléphan!

Ici c'est un exercice sur une CCM donc tu te fies à la CCM parce que c'est sur ça que portent les questions. Après action de la PLA2 tu n'as pas de tache au niveau des lysoPE, uniquement au niveau des PE. Donc les PE sont résistantes à cette enzyme, ce sont certainement des etherPE.

C'est plus clair ?

super merci j'y avais pas pensé !

(fuck le petit moustachu)

Link to comment
Share on other sites

il y a 35 minutes, Insonoëlence a dit :

Coucou @jeanléléphan!

Ici c'est un exercice sur une CCM donc tu te fies à la CCM parce que c'est sur ça que portent les questions. Après action de la PLA2 tu n'as pas de tache au niveau des lysoPE, uniquement au niveau des PE. Donc les PE sont résistantes à cette enzyme, ce sont certainement des etherPE.

C'est plus clair ?

DCP j'ai une dernière question (dsl vraiment je suis un peu lourd haha)

comment tu résous ce QCM stp ?

 

QCM 20 -. A propos du 1,2-diacyl-sn-glycéro-3-phosphoinositol-4,5-biphosphate (ou PI-4,5-P2)

A. L’action d’une phospholipase D sur ce lipide conduit à la formation de 1,2-diacyl-sn-glycérol 

B. L’action d’une phospholipase C sur ce lipide libère de l'inositol-4,5-biphosphate
C. L’action d’une phospholipase C sur ce lipide libère l'IP3, qui agit comme second messager

D. Ce lipide est un phospholipide anionique retrouvé au sein des membranes plasmiques

E. Ce lipide appartient au groupe des aminophospholipides.

 

Je sais que je devrais connaitre sa structure vu qu'il l'a dit , mais j'aimerais bien pouvoir le faire en identifiant les liaisons  

Link to comment
Share on other sites

Déjà @jeanléléphan, je te conseille de te dessiner ta molécule. Rien de bien compliqué, tu peux juste faire ça :

image.png.9c7175912543ba2a313991f76d916912.png

A. L’action d’une phospholipase D sur ce lipide conduit à la formation de 1,2-diacyl-sn-glycérol → Faux parce que la PLD coupe après le phosphate et il manque cet élement dans le nom
B. L’action d’une phospholipase C sur ce lipide libère de l'inositol-4,5-biphosphate → Faux, parce que la PLC coupe avant le phosphate et il manque encore un phosphate dans le nom 
C. L’action d’une phospholipase C sur ce lipide libère l'IP3, qui agit comme second messager → Vrai : après action de l'IP2 par avec le phosphate qui le raccroche au glycérol et devient un IP3
D. Ce lipide est un phospholipide anionique retrouvé au sein des membranes plasmiques → Vrai, les phosphates le rendent anioniques
E. Ce lipide appartient au groupe des aminophospholipides → Faux, il n'y a pas d'amine dans le composé

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Insonoëlence a dit :

Déjà @jeanléléphan, je te conseille de te dessiner ta molécule. Rien de bien compliqué, tu peux juste faire ça :

image.png.9c7175912543ba2a313991f76d916912.png

A. L’action d’une phospholipase D sur ce lipide conduit à la formation de 1,2-diacyl-sn-glycérol → Faux parce que la PLD coupe après le phosphate et il manque cet élement dans le nom
B. L’action d’une phospholipase C sur ce lipide libère de l'inositol-4,5-biphosphate → Faux, parce que la PLC coupe avant le phosphate et il manque encore un phosphate dans le nom 
C. L’action d’une phospholipase C sur ce lipide libère l'IP3, qui agit comme second messager → Vrai : après action de l'IP2 par avec le phosphate qui le raccroche au glycérol et devient un IP3
D. Ce lipide est un phospholipide anionique retrouvé au sein des membranes plasmiques → Vrai, les phosphates le rendent anioniques
E. Ce lipide appartient au groupe des aminophospholipides → Faux, il n'y a pas d'amine dans le composé

Merci t'es mon héros du gras

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...