Jump to content

Annales


Marmotte
Go to solution Solved by Cassolnousmanque2,

Recommended Posts

  • Membre du Bureau

Salut en faisant une annale de Rangueil 2015 je suis tombée sur ce QCM 

image.png.a9d3e64517e8e5bdf6dd42f1b426c43d.png

 

Les réponses justes sont BE mais je ne comprends pas étant donné qu'il n'y pas AUG comment on peut dire qu'il y a un cadre de lecture alors qu'il n'y a même pas le 1er codon ? 

Si vous pouviez m'aider se serait super !!

 

Je me permets de rajouter d'autres qcms qui ne sont pas clairs pour moi 

Pourquoi DE faux 

image.png.09ee3e13db68a2017baa37cede06fadd.png

 

C'est  tout con aussi mais comment faut faire pour celui-là ? surtout pour les 3 derniers items 

image.png.3db071ea716fb359b9cf65d4812d57f0.png

 

les réponses sont ABCE 

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Marmotte a dit :

Pourquoi  la a est fausse j'arrive pas à comprendre pourquoi ??

Coucou !

Alors je ne suis pas sûr, mais la RT-PCR est censé amplifier des millions/milliards de fois de l'ADN.

Sur le graphique, on te montre des cycles, ce qui diffère du nombre d'amplifications.

Et comme tu ne vois pas sur le graphique qu'il y  a des millions de fois de la réplication, je suppose que tu n'as pas le droit de conclure ça, mais je pense qu'ils ont surtout voulu piéger sur les termes "réplication" et "cycle" .

A confirmer.

Edited by PH₂
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Marmotte a dit :

C'est  tout con aussi mais comment faut faire pour celui-là ? surtout pour les 3 derniers items 

 

Alors là, ce sont des maths.

Tu as 4 bases à la base (sans jeu de mot)

tu peux faire des codons de 3.

43= 64 

Maintenant, tu as 6 bases.

63=216 

Pour la e, je ne sais pas faire.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Marmotte a dit :

Salut en faisant une annale de Rangueil 2015 je suis tombée sur ce QCM 

image.png.a9d3e64517e8e5bdf6dd42f1b426c43d.png

 

Les réponses justes sont BE mais je ne comprends pas étant donné qu'il n'y pas AUG comment on peut dire qu'il y a un cadre de lecture alors qu'il n'y a même pas le 1er codon ? 

Si vous pouviez m'aider se serait super !!

 

 

Je me permets de rajouter d'autres qcms qui ne sont pas clairs pour moi 

Pourquoi DE faux 

image.png.09ee3e13db68a2017baa37cede06fadd.png

 

C'est  tout con aussi mais comment faut faire pour celui-là ? surtout pour les 3 derniers items 

image.png.3db071ea716fb359b9cf65d4812d57f0.png

 

les réponses sont ABCE 

 

 

QCM12 : A  = Faux , le code génétique universel est non chevauchant : une base code pour un seul AA car participe à un seul codon

               B=   Vrai    Tu as 4 bases et un codon c'est une association de 3 base donc tu fais 4x4x4 = 64 . Sauf que tu as 3 codons stops 64-3 = 61

               C = Vrai Maintenant on te dis que tu as 2 base en plus donc tu fais 6x6x6 = 36x6 =  180 + 36 = 216 

               D = Faux cf E

               E = Vrai : Tu sais que 64 codons code pour 20 AA quand tu as 4 bases maintenant on te dis que tu en as 216 , tu fais 216 - 64 = 152 et tu ajoutes les 20 AA des 64 codons : 152 + 20 = =172 .

Edited by ArtiPasChaud
Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
il y a 4 minutes, ArtiPasChaud a dit :

QCM12 : A  = Faux , le code génétique universel est non chevauchant : une base code pour un seul AA.

               B=   Vrai    Tu as 4 bases et un codon c'est une association de 3 base donc tu fais 4x4x4 = 64 . Sauf que tu as 3 codons stops 64-3 = 61

               C = Vrai Maintenant on te dis que tu as 2 base en plus donc tu fais 6x6x6 = 36x6 =  180 + 36 = 216 

               D = Faux cf E

               E = Vrai : Tu sais que 64 codons code pour 20 AA quand tu as 4 bases maintenant on te dis que tu en as 216 , tu fais 216 - 64 = 152 et tu ajoutes les 20 AA des 64 codons : 152 + 20 = =172 .

Ok super merci par contre fait gaffe pour la A c'est vrai car plusieurs codons code pour 1 AA donc chevauchant !

Et merci aussi à toi @PH₂ !

 

Link to comment
Share on other sites

Pour le truc avec Bab etc .. QCM 13

D = C'est du cours : – Deux uraciles à l’extrémité 3’ sont éliminés puis remplacés par une séquence CCA ajoutée par une nucléotidyl transférase.

E Le COOH doit être à droite normalement

 

il y a 2 minutes, Marmotte a dit :

Ok super merci par contre fait gaffe pour la A c'est vrai car plusieurs codons code pour 1 AA donc chevauchant !

Et merci aussi à toi @PH₂ !

 

Non, c'est bien ce que j'ai dis  cf cours : 318439733_857943292319243_43966953807229

Il y a 1 heure, Marmotte a dit :

Salut en faisant une annale de Rangueil 2015 je suis tombée sur ce QCM 

image.png.a9d3e64517e8e5bdf6dd42f1b426c43d.png

 

Les réponses justes sont BE mais je ne comprends pas étant donné qu'il n'y pas AUG comment on peut dire qu'il y a un cadre de lecture alors qu'il n'y a même pas le 1er codon ? 

Si vous pouviez m'aider se serait super !!

 

 

Je me permets de rajouter d'autres qcms qui ne sont pas clairs pour moi 

Pourquoi DE faux 

image.png.09ee3e13db68a2017baa37cede06fadd.png

 

C'est  tout con aussi mais comment faut faire pour celui-là ? surtout pour les 3 derniers items 

image.png.3db071ea716fb359b9cf65d4812d57f0.png

 

les réponses sont ABCE 

 

 

Pour le QCM 21  la B est vrai parce que on dit dans l'énoncé que c'est une séquence polypeptidiques en milieu de chaîne de l'enzyme

Donc on présuppose que le AUG est derrière. (on le voit pas)  Et du coup tu vois bien des codons stop prématuré dans les deux autres donc la E = Vrai .

Edited by ArtiPasChaud
Link to comment
Share on other sites

Pour le QCM que tu comprends  pas , je sais pas trop comment t'expliquer mais faut en gros visualiser ton ADN double brins avec les positions des amorces etc 

Pour la A , c'est logique qu'il y ai pas la mutation c'est parce qu'elle est sur les amorces CD 

Pour la B je veux pas dire de bêtise mais normalement t'aurai comme C , puisque on te dis un cycle de PCR mais y'a une PCR qui est faite, à la limite si c'était en cours de PCR , les brins pourrait être dissocié l'un de l'autre 

C = même logique tu visualise 

D = Pareil 

E = Pareil

 

Voilà hésite pas à up les trucs non répondus je sais pas si j'ai loupé des choses x) je go retourner souffrir avec les biostats / biophy merci pour ce moment de génome

 

Edited by ArtiPasChaud
Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
Il y a 1 heure, ArtiPasChaud a dit :

Pour le truc avec Bab etc .. QCM 13

D = C'est du cours : – Deux uraciles à l’extrémité 3’ sont éliminés puis remplacés par une séquence CCA ajoutée par une nucléotidyl transférase.

E Le COOH doit être à droite normalement

Pour le QCM 21  la B est vrai parce que on dit dans l'énoncé que c'est une séquence polypeptidiques en milieu de chaîne de l'enzyme

Donc on présuppose que le AUG est derrière. (on le voit pas)  Et du coup tu vois bien des codons stop prématuré dans les deux autres donc la E = Vrai .

 

il y a une heure, ArtiPasChaud a dit :

Pour le QCM que tu comprends  pas , je sais pas trop comment t'expliquer mais faut en gros visualiser ton ADN double brins avec les positions des amorces etc 

Pour la A , c'est logique qu'il y ai pas la mutation c'est parce qu'elle est sur les amorces CD 

Pour la B je veux pas dire de bêtise mais normalement t'aurai comme C , puisque on te dis un cycle de PCR mais y'a une PCR qui est faite, à la limite si c'était en cours de PCR , les brins pourrait être dissocié l'un de l'autre 

C = même logique tu visualise 

D = Pareil 

E = Pareil

 

Voilà hésite pas à up les trucs non répondus je sais pas si j'ai loupé des choses x) je go retourner souffrir avec les biostats / biophy merci pour ce moment de génome

 

 Ok super merci beaucoup et oui désolée pour le code j'ai été vérif la corrections j'avais pas pris la bonne donc c'est sûr que je m'étais faite la mauvaise justification en tête ! En tout cas merci c'est un peu plus clair, pour le 6 j'avais vraiment mal capté l'énoncé mdr !

Super pour les cadres de lecture j'étais persuadé qu'il fallait qu'il y ait absolument le AUG donc j'avais mis tout faux moi allez c'est la fête !!!

 

@Cassolnousmanque2 je crois que tu peux recruter @ArtiPasChaud dans ta team de tuteur mdr ! 

Il y a 2 heures, Marmotte a dit :

Et c'est encore moi qui vient rajouter un QCM 

cfrh.png

Pourquoi  la a est fausse j'arrive pas à comprendre pourquoi ??

Désolée @PH₂ mais c'est toujours pas très clair pour moi @Cassolnousmanque2 une idée ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou @Marmotte, désolé d'avance de message va être long 

 

QCM 21 :

Il y a 4 heures, ArtiPasChaud a dit :

Pour le QCM 21  la B est vrai parce que on dit dans l'énoncé que c'est une séquence polypeptidiques en milieu de chaîne de l'enzyme

Donc on présuppose que le AUG est derrière. (on le voit pas)  Et du coup tu vois bien des codons stop prématuré dans les deux autres donc la E = Vrai .

Est-ce que cette explication te suffit ou pas ?

 

QCM 13 j'ai rien à ajouter 

 

QCM 12 non plus 

 

QCM 6 : 

i5aq.png

Il faut que tu regardes à quel endroit tu as des croix (symbolisant des mutations) 

A. Si tu utilises a et b tu vas amplifier ta séquence sans introduire de mutation (puisqu'il n'y a pas de mutation sur les deux brins d'ADN et pas de mutation sur les amorces utilisées)

-> item A vrai 

 

B/C. Si tu utilises d et b tu vois que d porte une mutation mais pas b donc tu auras seulement des mutations à "gauche" de ton schéma 

Il n'y a aucune raison que les brins soient détachés puisqu'ils sont complémentaires -> item B faux et C vrai 

 

D. Si tu utilises a et c tu vois que c porte une mutation mais pas a donc tu auras seulement des mutations à "droite" de ton schéma -> item D vrai 

 

E. L'item E est hors programme pour vous cette année ! Pas de panique 😅

 

Révélation

Pour le qcm 20, je pense qu'ils ont voulu piéger sur le fait que tu es censé être dans la phase linéaire de ta courbe de PCR donc logiquement si tu amplifies 2 fois ton ADN tu devrais avoir 2 fois plus de fluorescence hors ce n'est pas le cas, mais pour le coup c'est un piège nul donc ça m'étonnerait qu'ils le refassent, en tous cas c'est vraiment pas dans l'esprit des questions qu'ils posent depuis la réforme donc ne te tracasse pas avec ça 

Il y a 2 heures, Marmotte a dit :

@Cassolnousmanque2 je crois que tu peux recruter @ArtiPasChaud dans ta team de tuteur mdr ! 

😉 je prends note 

Révélation

Merci beaucoup @ArtiPasChaud et @PH₂ pour avoir pris le relai pendant nos partiels !! 

Est-ce que c'est plus clair pour toi ? 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, PH₂ a dit :

ça s'est bien passé d'ailleurs? (à part la pharmaco 🤣)

mieux aujourd'hui qu'hier, après on verra bien 😅 mais pharmaco c'est même pas l'épreuve que j'ai le plus raté contre toute attente 😢

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
il y a 28 minutes, Cassolnousmanque2 a dit :

Coucou @Marmotte, désolé d'avance de message va être long 

 

QCM 21 :

Est-ce que cette explication te suffit ou pas ?

 

QCM 13 j'ai rien à ajouter 

 

QCM 12 non plus 

 

QCM 6 : 

i5aq.png

Il faut que tu regardes à quel endroit tu as des croix (symbolisant des mutations) 

A. Si tu utilises a et b tu vas amplifier ta séquence sans introduire de mutation (puisqu'il n'y a pas de mutation sur les deux brins d'ADN et pas de mutation sur les amorces utilisées)

-> item A vrai 

 

B/C. Si tu utilises d et b tu vois que d porte une mutation mais pas b donc tu auras seulement des mutations à "gauche" de ton schéma 

Il n'y a aucune raison que les brins soient détachés puisqu'ils sont complémentaires -> item B faux et C vrai 

 

D. Si tu utilises a et c tu vois que c porte une mutation mais pas a donc tu auras seulement des mutations à "droite" de ton schéma -> item D vrai 

 

E. L'item E est hors programme pour vous cette année ! Pas de panique 😅

 

  Masquer le contenu

Pour le qcm 20, je pense qu'ils ont voulu piéger sur le fait que tu es censé être dans la phase linéaire de ta courbe de PCR donc logiquement si tu amplifies 2 fois ton ADN tu devrais avoir 2 fois plus de fluorescence hors ce n'est pas le cas, mais pour le coup c'est un piège nul donc ça m'étonnerait qu'ils le refassent, en tous cas c'est vraiment pas dans l'esprit des questions qu'ils posent depuis la réforme donc ne te tracasse pas avec ça 

😉 je prends note 

  Masquer le contenu

Merci beaucoup @ArtiPasChaud et @PH₂ pour avoir pris le relai pendant nos partiels !! 

Est-ce que c'est plus clair pour toi ? 

 

Oui super merci beaucoup !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...