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oxydo réduction


LoLooo
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  • Solution

Coucou ! En fait on peut prévoir le sens d'une réaction d'oxydo-réduction en utilisant la règle du gamma. Je vais essayer de l'expliquer simplement.

Tu vas placer chaque couple sur une échelle de potentiel d'oxydo réduction croissant. Du côté gauche tu mets les espèces oxydées et du côté droit les espèces réduites.

L'oxydant le + fort réagira avec le réducteur le + fort.

Dans la première réaction, le E° Cu2+/Cu = 0,34V et E° Al2+/ Al = -1,62V. Ainsi, l'oxydant le + fort est le cuivre et le réducteur le + fort est l'aluminium. Donc la réaction doit être Cu2+ + Al = Cu + Al2+. Et tu vois que cela se traduit par une flèche de haut à gauche vers en bas à droite puis de bas à gauche vers de haut à droite. Quand ça fait ça, c'est que la réaction est spontanée.

Je t'ai fait un petit schéma pour mieux comprendre !

456124333_Capturedecran2022-12-08a15_02_25.png.d6ab25da2f159c3f176074431605ff43.png

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  • Tuteur
Le 08/12/2022 à 15:03, Phagocytose a dit :

Coucou ! En fait on peut prévoir le sens d'une réaction d'oxydo-réduction en utilisant la règle du gamma. Je vais essayer de l'expliquer simplement.

Tu vas placer chaque couple sur une échelle de potentiel d'oxydo réduction croissant. Du côté gauche tu mets les espèces oxydées et du côté droit les espèces réduites.

L'oxydant le + fort réagira avec le réducteur le + fort.

Dans la première réaction, le E° Cu2+/Cu = 0,34V et E° Al2+/ Al = -1,62V. Ainsi, l'oxydant le + fort est le cuivre et le réducteur le + fort est l'aluminium. Donc la réaction doit être Cu2+ + Al = Cu + Al2+. Et tu vois que cela se traduit par une flèche de haut à gauche vers en bas à droite puis de bas à gauche vers de haut à droite. Quand ça fait ça, c'est que la réaction est spontanée.

Je t'ai fait un petit schéma pour mieux comprendre !

456124333_Capturedecran2022-12-08a15_02_25.png.d6ab25da2f159c3f176074431605ff43.png

Merci beaucoup ! 

par contre il faut que ça soit toujours dans le sens du gamma ? 

par exemple la deuxième n'est possible ? elle est dans le mauvais ? 

 

Et j'ai juste un autre petit problème pour le qcm 6 du concours blanc de cette année, dans la demie équation je sais pas comment je peux savoir qui est l'oxydant et qui est le réducteur, pour pouvoir justement les placer du bon coté pour la technique du gamma 

(désolée je n'arrive pas a mettre le lien)

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il y a une heure, LoLooo a dit :

par contre il faut que ça soit toujours dans le sens du gamma ? 

oui toujours ! du coup la deuxième n'est pas possible

Et pour ta deuxième question, c'est pareil que l'exemple du cours. Je ne saurais pas trop comment l'expliquer mais tu vois que dans une demi réaction le réactif est le malate et dans l'autre c'est le produit, pareil pour l'eau. Du coup quand tu couples les deux réactions ils ne vont plus apparaitre.

 

 

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  • Tuteur
Le 10/12/2022 à 12:39, Phagocytose a dit :

oui toujours ! du coup la deuxième n'est pas possible

Et pour ta deuxième question, c'est pareil que l'exemple du cours. Je ne saurais pas trop comment l'expliquer mais tu vois que dans une demi réaction le réactif est le malate et dans l'autre c'est le produit, pareil pour l'eau. Du coup quand tu couples les deux réactions ils ne vont plus apparaitre.

 

 

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merci beaucoup ! , 

mais quand on me donne pas les couples ou le delta g je sais pas comment on fait pour voir qui est l'oxydant et qui est le réducteur? 

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  • Tuteur
Il y a 5 heures, Phagocytose a dit :

Tu as un exemple à me donner pour que je t'explique ?

 

j'ai essayé de regarder mais je l'ai pas retrouvé....

Après une fille en td m'a dit que le réducteur était du côté de l'h2o, mais j'ai pas bien compris, 

Si jamais lorsqu'on me donne les potentielles je regarde qui est le plus fort, et c'est toujours l'oxydant le plus fort avec le réducteur le plus fort ?

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