Jump to content

Éthique et morale


Go to solution Solved by Poiscaille,

Recommended Posts

Salut, c’est une question bête mais est-ce que quelqu’un peut m’expliquer la différence entre l’éthique et la morale parce que pour moi c’est la même chose, mais dans les cours le prof fait bien la distinction entre les deux je comprends pas trop. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut 👋

 

La différence entre morale et éthique est effectivement assez floue. Globalement l'éthique est plus scientifique que la morale car elle s'aide des sciences sociales pour construire sa pensée. L'éthique a un champ limité à certains domaines bien définis contrairement à la morale qui va partir dans tous les sens. 

La grosse différence entre éthique et morale, c'est que la morale n'est pas quelque chose qui se discute (d'où le fait que l'éthique à un côté scientifique, on va y venir), la morale fixe ce qui est bien et mal. Dans le cours la morale est défini comme la "science des valeurs universelles qui transcendent le temps, les populations, les idéologies" car globalement la morale a évolué dans le temps et surtout selon les gens qui la fixe, leur culture. 

L'éthique n'est pas quelque chose que l'on fixe, c'est une sorte de discussion permanente, une réflexion argumentée, qui évoluent en même temps que les sciences sur lesquelles elle se construit font de nouvelles découvertes, proposent de nouvelles façons de penser --> L'éthique se veut plus rationnelle que la morale. Enfin, l'éthique a une visée individuelle, là où la morale est plus collective. Je pense que si tu arrives à comprendre en quoi l'éthique a un côté scientifique que la morale n'a pas, les autres différences viennent naturellement ;) 

 

Fais moi signe si c'est pas clair, bon courage 🔥

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...