Jump to content

Acidose/alcalose non dépendante du ph


MonsieurCarcinome
Go to solution Solved by Ezrich,

Recommended Posts

il y a 10 minutes, MonsieurCarcinome a dit :

ph acide et la correction dit que on est dans une alcalose

Ce n'est pas exactement ce qui est marqué. 

On te dit que ton patient présente une alcalose respiratoire ainsi qu'une acidose métabolique à TA augmenté. Le trouble initial correspond à l'acidose métabolique, et la tentative de compensation correspond à l'alcalose respiratoire. 

D'ailleurs, le pH ne permet pas de savoir si on a une acidose ou une alcalose, ce sont les mesures des bicarbonates et de la PaCO2 qui le permettent. 

Link to comment
Share on other sites

En gros si j’ai bien compris on parle là d’une alcalose compensatrice ? Du coups la personne est en situation d’acidose respiratoire et donc on nous parle de la compensation avec une alcalose métabolique ? j’ai pas super bien compris à l’exam perso j’aurais fait sa…

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 4 minutes, MonsieurCarcinome a dit :

En gros si j’ai bien compris on parle là d’une alcalose compensatrice ? Du coups la personne est en situation d’acidose respiratoire et donc on nous parle de la compensation avec une alcalose métabolique ? j’ai pas super bien compris à l’exam perso j’aurais fait sa…

Tu as à l'origine une acidose métabolique à TA augmenté (rien qu'à l'énoncé on pouvait le savoir "a pris une forte quantités d'alcool à brûler"), et ça tu le vois grâce aux bicarbonates, mais pas le pH!!

Tu regardes avec la PaCO2 s'il y a une compensation respiratoire, en l'occurrence oui, donc compensation avec une tendance vers l'alcalose respiratoire.

Et enfin tu vois si le pH est corrigé, ici le pH est non physiologique, donc compensation PARTIELLE. Il y a donc acidémie

 

Retiens bien que bicarbonates/PaCO2 permettent de savoir acidose/alcalose, alors que le pH permet de savoir acidémie/alcalémie

 

C'est plus clair pour toi ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...