Tuteur MonsieurCarcinome Posted December 8, 2022 Tuteur Posted December 8, 2022 Salut, j’ai un qcm(je suis horrifié j’avoue) avec un ph acide et la correction dit que on est dans une alcalose voila Quote
Jerhème Posted December 8, 2022 Posted December 8, 2022 il y a 10 minutes, MonsieurCarcinome a dit : ph acide et la correction dit que on est dans une alcalose Ce n'est pas exactement ce qui est marqué. On te dit que ton patient présente une alcalose respiratoire ainsi qu'une acidose métabolique à TA augmenté. Le trouble initial correspond à l'acidose métabolique, et la tentative de compensation correspond à l'alcalose respiratoire. D'ailleurs, le pH ne permet pas de savoir si on a une acidose ou une alcalose, ce sont les mesures des bicarbonates et de la PaCO2 qui le permettent. Ezrich 1 Quote
Tuteur MonsieurCarcinome Posted December 8, 2022 Author Tuteur Posted December 8, 2022 En gros si j’ai bien compris on parle là d’une alcalose compensatrice ? Du coups la personne est en situation d’acidose respiratoire et donc on nous parle de la compensation avec une alcalose métabolique ? j’ai pas super bien compris à l’exam perso j’aurais fait sa… Quote
Ancien Responsable Matière Solution Ezrich Posted December 8, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 8, 2022 il y a 4 minutes, MonsieurCarcinome a dit : En gros si j’ai bien compris on parle là d’une alcalose compensatrice ? Du coups la personne est en situation d’acidose respiratoire et donc on nous parle de la compensation avec une alcalose métabolique ? j’ai pas super bien compris à l’exam perso j’aurais fait sa… Tu as à l'origine une acidose métabolique à TA augmenté (rien qu'à l'énoncé on pouvait le savoir "a pris une forte quantités d'alcool à brûler"), et ça tu le vois grâce aux bicarbonates, mais pas le pH!! Tu regardes avec la PaCO2 s'il y a une compensation respiratoire, en l'occurrence oui, donc compensation avec une tendance vers l'alcalose respiratoire. Et enfin tu vois si le pH est corrigé, ici le pH est non physiologique, donc compensation PARTIELLE. Il y a donc acidémie Retiens bien que bicarbonates/PaCO2 permettent de savoir acidose/alcalose, alors que le pH permet de savoir acidémie/alcalémie C'est plus clair pour toi ? Quote
Tuteur MonsieurCarcinome Posted December 8, 2022 Author Tuteur Posted December 8, 2022 Yes c’est plus clair merci a vous deux ! Ezrich 1 Quote
Recommended Posts