Jump to content

physio


frogfroggy
Go to solution Solved by Ezrich,

Recommended Posts

Bonjour , 

je ne comprends pas pourquoi l'item E est compte juste ? il me semble que lorsque le patient a des œdèmes, le calcul du volume extracell via des capteur était impossible. 

 

QCM ( annale):

Un parient cirrhotique est hospitalisé aux urgences pour une altération rapide de l’état général et une diarrhée persistante depuis 3 jours. Pendant cette période il a bu mais n’a pas mangé. L’examen clinique montre des œdèmes généralisés et une ascite dont le volume est estimé à 5L. Son poids est mesuré à 100kg. Le bilan biologique montre : Glycémie = 4 mmol/L ; Urée plasmatique = 5 mmol/L ; Protidémie = 50 g/L (normale 70 g/L) ; hématocrite = 0,6 (normale 0,55) ; natrémie = 120 mmol/L ; chlorémie = 93 ; bicarbonatémie = 15 mmol/L ; kaliémie = 2,5 mmol/L. La gazométrie artérielle montre, entre autres : pH artériel = 7, 32 ; PaCO2 = 30 mmHg (normale = 40). NB : Par simplification, lors des calculs d’osmolalité on assimile mmol/L et mOsm/kg d’eau et on considère que 1L = 1kg

 

item E ) Le volume extracellulaire déterminé par la mesure de volume de distribution de l’insuline ou de l’EDTA sera surestimé du fait de l’existence d’un volume transcellulaire anormal.

 

Aussi je ne comprends pas pourquoi cet item est faux :

C. Chez ce patient les bicarbonates sont utilisés pour tamponner un excédent d’acidité organique ce qui provoque la formation d’un surcroît d’acide carbonique qui se dissocie en CO2 diffusible en H20.

 

et cet item aussi :

Si l’on l’exprimait en molalité, c’est-à-dire par litre de solvant plutôt que par litre de solution, sa natrémie serait supérieure à 120 mmol/L d’eau plasmatique.

 

Merci d'avance !!

 

Edited by frogfroggy
Link to comment
Share on other sites

Bonjour!

Il y a 1 heure, frogfroggy a dit :

il me semble que lorsque le patient a des œdèmes, le calcul du volume extracell via des capteur était impossible

Oui c'est tout à fait vrai ça

Quand ton patient a des oedèmes, il a y une augmentation du VEC et impossible à mesurer précisement donc on va juste dire qu'il est surestimé par rapport à un VEC sans oedèmes. C'est pour ça que ton item est vrai

Il y a 1 heure, frogfroggy a dit :

Aussi je ne comprends pas pourquoi cet item est faux :

C. Chez ce patient les bicarbonates sont utilisés pour tamponner un excédent d’acidité organique ce qui provoque la formation d’un surcroît d’acide carbonique qui se dissocie en CO2 diffusible en H20.

 

et cet item aussi :

Si l’on l’exprimait en molalité, c’est-à-dire par litre de solvant plutôt que par litre de solution, sa natrémie serait supérieure à 120 mmol/L d’eau plasmatique.

Et ça, je pense que @Ezrich l'expliquera mieux que moi!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

@frogfroggy

Alors comme l'a dit @Fannoche, s'il y a des oedèmes, on pourra pas utiliser les répartitions de l'eau qu'on connait pour calculer le volume d'eau de chaque compartiments.

En revanche, on peut toujours estimer (dire si yen a plus de, moins de)

 

Et enfin, en clinique, on pourra toujours mesurer avec de l'EDTA par exemple, le VEC exacte.

mais ici, il y avait un petit piège, le volume transcellulaire de ton patient cirrhotique sera augmenté, or ton marqueur distribuera dans le volume transcellulaire.

sachant qu'on considère que le volume transcellulaire ne fait pas parti du volume extra cellulaire, alors le VEC sera surestimé,

est ce que c'est plus clair ?

 

Il y a 4 heures, frogfroggy a dit :

cet item aussi :

Si l’on l’exprimait en molalité, c’est-à-dire par litre de solvant plutôt que par litre de solution, sa natrémie serait supérieure à 120 mmol/L d’eau plasmatique

La solution comprend tous les solutés (ions, protéines...), Alors que le solvant ne prend en compte que l'eau.

 

Donc solution>solvant

 

Sachant que la solution ou le solvant se retrouve en dénominateur, alors la molalité est supérieur à la molarité.

 

Il y a 4 heures, frogfroggy a dit :

Chez ce patient les bicarbonates sont utilisés pour tamponner un excédent d’acidité organique ce qui provoque la formation d’un surcroît d’acide carbonique qui se dissocie en CO2 diffusible en H20

Alors, j'aime pas du tout ces items, mais selon moi, c'est le "diffusible en H2O" qui gêne dans l'item.

Il faudrait plutôt "se dissocie en CO2 et en H20 diffusible"

 

Mais j'ai un petit doute quand même 

 

Dis moi si ya des points qui ne sont pas clairs

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...