Jump to content

Annales 2023


PEPETTE
Go to solution Solved by Cassolnousmanque2,

Recommended Posts

Salut les tuteurs, j'ai des questions concernant le concours blanc de cette année, 

Alors: dans l'item 9B on nous dit que l'extrémité des chromosomes sont des télomères jusque là je suis d'accord mais ensuite il nous donne une séquence GAATTC pourtant dans la leçon on nous donne TTAGGG alors je pense que ça n'est pas très important mais je voudrais savoir à quoi cela correspond et comment faire la différence si il s'agit bien de cette extrémité ou d'une autre 

 

Pour l'item 9E je ne comprends pas pourquoi elle est vraie pour moi l'euchromatine est celle qui est condensée et pas l'inverse... vu que c'est elle qui est active 

 

Ensuite pour la 10E je ne comprends pas pourquoi elle est vraie aussi on nous dit que la SSB permet que la double hélice ne se referme pas je suis d'accord mais normalement elle agit sur un seul brin non? 

 

A la 11A on nous dit que l'ADN nucléaire peut être réparé pendant la phase G1 et G2, je voulais donc savoir si il y a avais aussi d'autres étapes au cours de laquelle il pouvait être réparé ? ou cela ne concerne que ces deux (après il me semble qu'il peut être réparé tout le temps non?)

 

Ensuite la 12D je ne comprends pas pourquoi elle est juste pour moi il y a une erreur au milieu et donc elle ne correspond pas...

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/49/nfry.png

 

Concernant la 13A on nous dit que les ARN sont simple brin donc qu'il n'y a pas de double hélice, pourtant dans la leçon sur l'organisation du génome on nous dit que les ARN des virus peut être double brin, je voulais donc savoir si c'était parce que le virus est une exception et que le reste du temps ARN est bien simple brin

 

Voilà merci beaucoup pour votre aide

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou @PEPETTE

Alors pour la 9B elle est comptée fausse car les séquences GAATTC sont les séquences des enzymes de restriction EcoR1 (tu verras ce que c'est au S2) et les séquences télomériques sont bien TTAGGG

 

L'euchromatine est décondensée pour laisser l'accès aux facteurs de transcription 

Au contraire l'hétérochromatine est condensée ce qui bloque l'accès aux facteurs de transcription et qui explique pourquoi elle est très peu exprimée contrairement à l'euchromatine 

 

Les SSB agissent sur les deux brins 

 

Entre G1 et G2 tu as un point de contrôle qui va vérifier si l'ADN n'est pas lésé (grâce aux complexes cdk-cyclines)

Si il est lésé alors on va mettre en route les mécanismes de réparation suivant la lésion 

Si la lésion ne peut pas être réparée alors la cellule va rentrer en sénescence car le cycle cellulaire sera définitivement bloqué ou alors la cellule va mourir par apoptose

Mais il peut aussi être réparé à d'autres moments 

 

Pour la 12D elle est aussi fausse puisque la fin de l'amorce 2 ne s'hybride pas 

 

Les ribosomes ne sont pas retrouvés chez les virus, ce qui explique en partie la raison pour laquelle les virus ont forcément besoin d'un hôte pour se multiplier 

Donc chez les eucaryotes et procaryotes, les ARN peuvent se replier sur eux mêmes mais ne sont pas double brin

 

En ce qui concerne la 9B et la 12D je pense que tu n'as pas pris la correction actualisée, les profs avaient fait des erratas donc nous leur avons fait remonter le problème et la correction a été modifiée et est disponible sur tutoweb 

 

Bon courage !! Ne lâche rien tu es dans la dernière ligne droite ! 💜

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...