Jump to content

Physio bilans concours s1 2021


griffith
Go to solution Solved by Ezrich,

Recommended Posts

Bonsoir dans le qcm 21 de l'exam classant du s1 de l'an dernier, les calcules pour Pression osmotique totale et pression osmotique interstitielle sont les memes. Idem dans l'item c pression osmotique efficace=pression osmotique efficace capillaires. Je n'etais pas encore tombé sur ce genre d'item et je comprend pas trop. Y'a t'il une nuance a faire suivant le compartiment ou c'est tout le temps la meme chose ?Je sais pas si je me suis fait comprendre mais rajouter capillaires ou interstitielle apres pression osmotique me perturbe. Merci

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Hey @Julesbrrs

 

Les concentrations ioniques entre le capillaire et l'intersitium sont sensiblement les mêmes, donc finalement ça importe peu, le truc c'est qu'on fait des bilans sanguins donc généralement c'est plus logique de parler directement de la pression dans le capillaire (mais par extension, on peut dire que ce sera le même dans l'interstice).

Ty vois que tu as un milieu hypertonique, donc mouvement d'eau entre l'intra et l'extracellulaire,

mais je suis d'accord que c'est plus entre l'intra et le capillaire, mais si l'eau n'allait que dans le capillaire, alors les concentrations entre capillaire et interstitiel seraient inégales. Tu comprends donc qu'il y a aussi un échange avec le secteur interstitiel.

est ce que c'est bon pour toi ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, Ezrich a dit :

Hey @Julesbrrs

 

Les concentrations ioniques entre le capillaire et l'intersitium sont sensiblement les mêmes, donc finalement ça importe peu, le truc c'est qu'on fait des bilans sanguins donc généralement c'est plus logique de parler directement de la pression dans le capillaire (mais par extension, on peut dire que ce sera le même dans l'interstice).

Ty vois que tu as un milieu hypertonique, donc mouvement d'eau entre l'intra et l'extracellulaire,

mais je suis d'accord que c'est plus entre l'intra et le capillaire, mais si l'eau n'allait que dans le capillaire, alors les concentrations entre capillaire et interstitiel seraient inégales. Tu comprends donc qu'il y a aussi un échange avec le secteur interstitiel.

est ce que c'est bon pour toi ?

yes parfait merciii

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...