Jump to content

Isomérie


PEPETTE
Go to solution Solved by hugocrypte,

Recommended Posts

Coucou les tuteurs j'ai des questions concernant ce QCM:

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/49/wtgd.png

tout d'abord la D je ne comprends pas bien comment on sait pour les stéré où se situe- ils et je voulais être sûr aussi sur le fait qu'ils n'ont pas de carbones asymétriques ? 

 

 

Et ensuite je ne comprends pas l'item E pour moi, c'est formyl et pas oxo car l'aldéhyde est situé sur la chaîne principale et n'est pas une ramification de celle-ci 

Pourriez vous m'aider à comprendre 

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 29 minutes, PEPETTE a dit :

Coucou les tuteurs j'ai des questions concernant ce QCM:

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/49/wtgd.png

tout d'abord la D je ne comprends pas bien comment on sait pour les stéré où se situe- ils et je voulais être sûr aussi sur le fait qu'ils n'ont pas de carbones asymétriques ? 

 

 

Et ensuite je ne comprends pas l'item E pour moi, c'est formyl et pas oxo car l'aldéhyde est situé sur la chaîne principale et n'est pas une ramification de celle-ci 

Pourriez vous m'aider à comprendre 

Merci

Coucou @PEPETTE, pour la D tu a un carbone asymétrique sur la molécule B et 0 double liaison tu as donc 2^1 stéréoisomère soit 2. C'est à dire que pour cette molécule tu as deux conformations différentes possibles en l'occurence une R et un S due à l'isomérie OPTIQUE.

Pour la E tu as vu juste sauf que quand l'aldéhyde fait partie de la chaine carbonée et n'est pas une ramification on utilise le préfixe oxo- dans le cas inverse c'est formyl. BISES

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...