PEPETTE Posted December 7, 2022 Posted December 7, 2022 Coucou les tuteurs j'ai des questions concernant ce QCM: https://zupimages.net/viewer.php?id=22/49/wtgd.png tout d'abord la D je ne comprends pas bien comment on sait pour les stéré où se situe- ils et je voulais être sûr aussi sur le fait qu'ils n'ont pas de carbones asymétriques ? Et ensuite je ne comprends pas l'item E pour moi, c'est formyl et pas oxo car l'aldéhyde est situé sur la chaîne principale et n'est pas une ramification de celle-ci Pourriez vous m'aider à comprendre Merci Quote
Ancien Responsable Matière Solution hugocrypte Posted December 7, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 7, 2022 il y a 29 minutes, PEPETTE a dit : Coucou les tuteurs j'ai des questions concernant ce QCM: https://zupimages.net/viewer.php?id=22/49/wtgd.png tout d'abord la D je ne comprends pas bien comment on sait pour les stéré où se situe- ils et je voulais être sûr aussi sur le fait qu'ils n'ont pas de carbones asymétriques ? Et ensuite je ne comprends pas l'item E pour moi, c'est formyl et pas oxo car l'aldéhyde est situé sur la chaîne principale et n'est pas une ramification de celle-ci Pourriez vous m'aider à comprendre Merci Coucou @PEPETTE, pour la D tu a un carbone asymétrique sur la molécule B et 0 double liaison tu as donc 2^1 stéréoisomère soit 2. C'est à dire que pour cette molécule tu as deux conformations différentes possibles en l'occurence une R et un S due à l'isomérie OPTIQUE. Pour la E tu as vu juste sauf que quand l'aldéhyde fait partie de la chaine carbonée et n'est pas une ramification on utilise le préfixe oxo- dans le cas inverse c'est formyl. BISES Quote
PEPETTE Posted December 8, 2022 Author Posted December 8, 2022 @hugocrypte ahh d'accord merci beaucoup, et pour l'aldéhyde j'ai inversé c'est ça donc si je résume: chaîne carbonée=oxo et ramification=formyl? Quote
Ancien Responsable Matière Au-ccipital Posted December 10, 2022 Ancien Responsable Matière Posted December 10, 2022 Le 08/12/2022 à 08:09, PEPETTE a dit : donc si je résume: chaîne carbonée=oxo et ramification=formyl? Coucou! oui c'est bien ça! PEPETTE 1 Quote
Recommended Posts