Jump to content

QCM Annales


Go to solution Solved by myomésine,

Recommended Posts

Hello, j'aurai besoin d'aide pour comprendre pourquoi l'item E de ce qcm est faux 

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/49/cobi.png

parce que avec le premier calcul qu'il demande , j'ai trouvé 10 et le second j'ai trouvé 25 donc je comprends pas pourquoi c'est faux

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/49/n6or.png

et pour cet item, je ne comprend pas comment est ce qu'on est censé distinguer une catégorie 2 et 3. je sais que la catégorie 2 c'est une recherche interventionnelle avec risques minimes et que la 3 c'est une recherche non interventionnelle. Mais en lisant cet item, je ne vois pas en quoi cette recherche est interventionnelle.

 

Merci d'avance pour vos réponses !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Le 07/12/2022 à 20:38, AshGrey a dit :

Hello, j'aurai besoin d'aide pour comprendre pourquoi l'item E de ce qcm est faux 

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/49/cobi.png

parce que avec le premier calcul qu'il demande , j'ai trouvé 10 et le second j'ai trouvé 25 donc je comprends pas pourquoi c'est faux

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/49/n6or.png

et pour cet item, je ne comprend pas comment est ce qu'on est censé distinguer une catégorie 2 et 3. je sais que la catégorie 2 c'est une recherche interventionnelle avec risques minimes et que la 3 c'est une recherche non interventionnelle. Mais en lisant cet item, je ne vois pas en quoi cette recherche est interventionnelle.

 

Merci d'avance pour vos réponses !

Coucou, alors pour ta deuxième question, les catégories de la loi jardé sont parfois diffiiles à différencier et là c'est le cas ! 

J'ai trouvé une définition plus précise que cell edu cours qui explique bien. Donc réaliser chaque mois une mesure de PSA est considérée comme une contrainte minime ce n'est pas habituel : il y a un changement.

 

- La catégorie 3 concerne les recherches non interventionnelles prospectives. Dans le cadre de ces recherches, tous les actes pratiqués ainsi que les produits utilisés, le sont dans le cadre habituel pour le patient. L’intervention ne modifie pas la prise en charge des participants à l’étude. Il n'y a pas de procédure supplémentaire ou inhabituelle de diagnostic, de traitement ou de surveillance.

 

- La catégorie 2  est relative aux recherches interventionnelles à risques et contraintes minimes. Les recherches interventionnelles inclues dans cette catégorie sont non médicamenteuses et ne comportent que des risques et des contraintes minimes pour les participants. L’intervention peut être par exemple une prise de sang effectuée spécifiquement pour la recherche, des questionnaires avec modification de la prise en charge etc.

 

J'espère que cela répond à ta question ! Bon courage :))

 

Edited by myomésine
Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, AshGrey a dit :

Le premier vient de l'annale de purpan 2017 tandis que l'autre c'est le QCM18 de Rangueil 2016, ce sont ceux présent dans la compil

coucou ! c'est bizarre en faisant le calcul je trouve bien un facteur de 2,5 c'est bizarre ...

Link to comment
Share on other sites

Oh d'accord c'est clair à présent , merci beaucoup @myomésine. Mais du coup dans l'item c'était du à la surveillance que c'était compté comme une catégorie 2 ? Parce que dans les exemples de cat 3 il y a le recueil par des capteurs non invasifs et pour mesurer la pression artérielle sanguine, on doit utiliser des capteurs extra-corporels non invasifs non ?

 

hey @manganésium du coup est ce que tu penses que c'est un errata ? ou bien c'était juste une coïncidence 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...