Thenumber4 Posted December 7, 2022 Posted December 7, 2022 Bonsoir, j'aurais une question concernant les lipides, je comprend pas très bien la différence entre phospholipase et lipase, est ce que quelqu'un pourrait me l'expliquer svp ? Quote
Insolence Posted December 7, 2022 Posted December 7, 2022 Coucou @Thenumber4! En fait les phospholipases sont des enzyme de la famille des lipases. Elles fonctionnent spécifiquement avec les phospholipides. Quote
PH₂ Posted December 7, 2022 Posted December 7, 2022 il y a 1 minute, Insonoëlence a dit : Coucou @Thenumber4! En fait les phospholipases sont des enzyme de la famille des lipases. Elles fonctionnent spécifiquement avec les phospholipides. J'en profite pour poser une question : une lysophospholipase ne peut pas agir sur un phospholipide, pas vrai? Et inversement, une phospholipase ne peut pas agir sur un lysophospholipide? Quote
Solution Insolence Posted December 7, 2022 Solution Posted December 7, 2022 à l’instant, PH₂ a dit : J'en profite pour poser une question : une lysophospholipase ne peut pas agir sur un phospholipide, pas vrai? Et inversement, une phospholipase ne peut pas agir sur un lysophospholipide? Oui une lysophospholipase ne peut pas agir sur un phospholipides mais pas sur que les phospholipases soient incapables de cliver les lysophospholipides (mais si on se fie à leur nom ton raisonnement est correct). @Fabuloël? Quote
Ancien Responsable Matière Fabulo Posted December 7, 2022 Ancien Responsable Matière Posted December 7, 2022 mmhh, je dirais la même chose que @Insonoëlence, mais je ne suis pas sûr à 100% non plus, ce ne sont pas des notions que nous avons abordées l’année dernière malheureusement :/ Quote
Responsable Matière davidd Posted December 7, 2022 Responsable Matière Posted December 7, 2022 @Fabuloël @Insonoëlence j'aui une question la derniere diapo en enzymo vous l'aviez l'an dernier car dans les poly tout pretdes anciens P1 elle y été pas et si le prof l'a ajouté il va nous faire un qcm dessus mdr donc que je saches car j'ai vu dans un livres exactement des exos types mais pas trop dans les annales ..... ( apres c'est vraiment simple mais c'est pour savoir si c'est nouveau je le taff un chouille plus ) Quote
Responsable Matière davidd Posted December 7, 2022 Responsable Matière Posted December 7, 2022 c'est sur les unitées Quote
Ancien Responsable Matière Fabulo Posted December 8, 2022 Ancien Responsable Matière Posted December 8, 2022 Salut @davidd, pourrais-tu joindre une photo qu’on soit sur de parler de la même chose ? Quote
Responsable Matière davidd Posted December 8, 2022 Responsable Matière Posted December 8, 2022 Heyyyy https://zupimages.net/viewer.php?id=22/49/w4k1.png voici le diapo e, question J'ai fait des exos aujourd'hui dessus ( c'est trop bien en vrai ) Quote
Responsable Matière davidd Posted December 8, 2022 Responsable Matière Posted December 8, 2022 @Fabuloël ça te dis qqc ? Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted December 8, 2022 Ancien Responsable Matière Posted December 8, 2022 Ah ouais @davidd, je vois quelle diapo tu parles, perso j'ai fais l'impasse, jamais vu dans les annales Ca tombe pas ce genre de truc normalement, d'autant plus que c'est un qcm le jour J donc 1 qcm sur ça ça m'étonne. Révélation Et le prof est sympa, c'est pas son genre ! Quote
Responsable Matière davidd Posted December 8, 2022 Responsable Matière Posted December 8, 2022 à l’instant, Lulu_le_fou a dit : Ah ouais @davidd, je vois quelle diapo tu parles, perso j'ai fais l'impasse, jamais vu dans les annales Ca tombe pas ce genre de truc normalement, d'autant plus que c'est un qcm le jour J donc 1 qcm sur ça ça m'étonne. Moi non plus mdrrr mais s'il il mets c'est pas pour rien mdrrr après meme avec impasse, c'est facile de s'en sortir avec les unités ils te les donnera forcément… il y a 1 minute, Lulu_le_fou a dit : Révélation Et le prof est sympa, c'est pas son genre ! L'exo sur le fer la tu t'en rappel mr le prof sympa mets tout les ans un exo ou il l'a mets a toutes la promo Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted December 8, 2022 Ancien Responsable Matière Posted December 8, 2022 il y a 2 minutes, davidd a dit : L'exo sur le fer la tu t'en rappel mr le prof sympa mets tout les ans un exo ou il l'a mets a toutes la promo oui bon ça c'est un tabou du TD Un peu comme les flux en biophy davidd 1 Quote
Insolence Posted December 8, 2022 Posted December 8, 2022 Coucou @davidd! Pour cette partie d'enzymo, le prof l'avait sauté pendant notre année mais s'il vous l'a expliquée je te conseille de la revoir un minimum :) Fabulo 1 Quote
Responsable Matière davidd Posted December 8, 2022 Responsable Matière Posted December 8, 2022 il y a 4 minutes, Insonoëlence a dit : Pour cette partie d'enzymo, le prof l'avait sauté pendant notre année mais s'il vous l'a expliquée je te conseille de la revoir un minimum :) JE LE SAVAIS LA VERITE SI IL FAIT PAS UN QCM DESSUS !!!! Insolence 1 Quote
Ancien Responsable Matière Fabulo Posted December 9, 2022 Ancien Responsable Matière Posted December 9, 2022 Ah ouais c’est inconnu pour nous ça, il a du sauter ces diapos notre année. Par contre ouais comme le dit @Insonoëlence, si il vous l’a expliqué en cours vaut mieux le savoir.. Insolence 1 Quote
Recommended Posts