Jump to content

QCM 7 TD3


Le_caillou_vert
Go to solution Solved by Jerhème,

Recommended Posts

Bonsoir :)

j'ai un peu de mal à comprendre le raisonnement du QCM 7 du TD 3... En situation physiologique il y a un petit moins, qui représente une inhibition, à côté du neurone dopaminergique et pourtant il favorise une augmentation de l'activité musculaire. La comme ça, ça parait pas très logique 😅

(j'espère que vous pourrez trouver l'énoncé parce qu'il y a un schéma mais à chaque fois que je veux faire des captures d'écrans, ça donne une image trop grosse et je peux pas la mettre du coup...)

Merci beaucoup !

Link to comment
Share on other sites

Peut être parce qu'il y a une double inhibition avec une inhibition d'un neuromediateur inhibiteur mais j'avoue sans le schéma je peux pas savoir. 

Sinon tu peux utiliser un hébergeur d'image genre zupimages. 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a une heure, Le_caillou_vert a dit :

En situation physiologique il y a un petit moins, qui représente une inhibition, à côté du neurone dopaminergique et pourtant il favorise une augmentation de l'activité musculaire

Moins et moins, ça fait plus !

Autrement dit, si tu inhibes une structure inhibitrice, tu actives l'organe inhibé de base. 

 

En gros, pour faciliter le mouvement, il y a des voies dopaminergiques, directe et indirecte (ne pas retenir, c'est pour que tu voies la logique hein). 

La voie directe, permet l'activation du thalamus moteur par le striatum qui vient inhiber le globus pallidus interne, producteur de GABA (on inhibe l'inhibition). 

La voie indirecte, permet l'inhibition du thalamus moteur en venant inhiber le globus pallidus externe, qui était de base inhibiteur du noyau subthalamique, qui lui est activateur du pallidus interne par le biais du glutamate (on inhibe une inhibition, ce qui va permet d'activer un activateur de l'inhibition). 

La voie directe est favorisée, tandis que la voie indirecte est défavorisée par la voie nigrostriatale, une voie nerveuse qui se trouve entre la substance noire et le striatum. 

La voie nigrostriatale (la connexion entre striatum et la substance noire) est donc activatrice du mouvement, puisqu'elle vient inhiber l'inhibition de la motricité par la voie indirecte. 

 

Fin bon, pas besoin de retenir l'explication, retiens que l'inhibition d'une inhibition, c'est une activation. 

 

PS : 

J'oubliais, dans la maladie de Parkinson, on a une dégénérescence des neurones dopaminergiques de la substance noire, donc la voie nigrostriée est malade, ce qui est à l'origine d'un déficit pour l'initiation du mouvement. 

C'est ce qui explique le fait que le parkinsonien a une longue latence pour initier le mouvement.

Edited by Jerhème
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...