Jump to content

qcm 3 td physio musculaire


dzinthesky
Go to solution Solved by Ezrich,

Recommended Posts

salut, je comprends pas pourquoi la C est comptée fausse alors que les 2 tracés obtenus sont identiques et superposables?

merci de votre aide! 

 

Question 3. Dans une première expérience utilisant le muscle M1, la postcharge utilisée est supérieure de 10% à la tension que peut développer une secousse musculaire lorsque ce muscle est à sa longueur optimale. La tension developpée par le muscle M1 est mesurée dans les 2 conditions de précharge : une secousse musculaire en présence de la précharge X permet d’enregistrer le tracé x et une secousse musculaire en présence de la précharge Y permet d’enregistrer le tracé y. Les tracés x et y obtenus sont superposables et identiques. Il est exact que :

A – La tension maximale développée avec la précharge X est égale à celle développée avec précharge Y.
B – Les tracés x et y correspondent à des contractions isométriques.
C – Les précharges X et Y sont identiques.

D – Si on diminue chacune des précharges X et Y de 30%, les nouveaux tracés obtenus x’ et y’ seront tous deux modifiés mais demeureront identiques entre eux.
E – Si l’on provoque une contraction tétanique du muscle M1, alors le tracé x’’ obtenu correspondra à une contraction isométrique quelle que soit la précharge utilisée.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Si tu veux, quand on dit tracés superposables et identiques, c'est dans ce sens là ! 

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/49/hcv6.png

 

Donc oui, mais pour autant les deux précharge sont différentes 

Dans cette exemple ils ne sont pas superposables mais tu as compris la nuance

 

Les réponses sont bien BD ?

 

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Ezrich a dit :

Donc oui, mais pour autant les deux précharge sont différentes 

aahh ok! ça peut quand même arriver que les 2 précharges soient égales ?

 

il y a 2 minutes, Ezrich a dit :

Les réponses sont bien BD ?

le prof a mis AB comme réponses vraies

il y a 3 minutes, Ezrich a dit :

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas

merciii je pense que j'en aurai plein mdrr il me reste 20qcms à faire et ce chapitre m'embrouille trop 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
à l’instant, dzinthesky a dit :

aahh ok! ça peut quand même arriver que les 2 précharges soient égales ?

 

le prof a mis AB comme réponses vraies

merciii je pense que j'en aurai plein mdrr il me reste 20qcms à faire et ce chapitre m'embrouille trop 

Oulaaaa, j'te dit des bêtises alors !!!

(J'me suis fait avoir)

 

https://forum.tutoweb.org/topic/85594-item/#comment-456675

 

Utilise la diapo que j'ai partagé dans ce sujet :

En gros les deux precharges, sont situés de part et d'autres de la longueur physiologique, et apportent au muscle une tension égale. 

Exemple :

prechage x = 80%

Précharge y= 130%

Tu auras la même tension, les courbes seront identiques et pourtant les precharges différentes.

Et si tu diminues les precharges, alors les tracés seront complètement changés.

 

J'espère que je t'ai pas embrouillé 😭

Tu peux checker le sujet que j'ai envoyé, il permet de bien comprendre comment ce schéma fonctionne

Bon courage à toi, et on reste à ta disposition si tu as d'autres questions 😊

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, Ezrich a dit :

Et si tu diminues les precharges, alors les tracés seront complètement changés.

est ce que t'aurai un exemple de cette situation stp pcq dans le qcm que je suis en train de faire y a une précharge à 60% en dehors de la zone physiologique et j'arrive pas à visualiser comment va être la tension maximale? 

 

il y a 14 minutes, Ezrich a dit :

(J'me suis fait avoir)

ça arrive même aux meilleurs 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, dzinthesky a dit :

ce que t'aurai un exemple de cette situation stp pcq dans le qcm que je suis en train de faire y a une précharge à 60% en dehors de la zone physiologique et j'arrive pas à visualiser comment va être la tension maximale? 

D'après la diapo, si on a une précharge qui amène le muscle a 60% de la longueur physiologique, alors la tension active maximale développée par le muscle sera nulle.

 

Après il faut surtout bien comprendre cette diapo, et ce principe avec la courbe. T'auras pas besoin d'apprendre par coeur les valeurs 

Link to comment
Share on other sites

désolé je repose une question mais je comprends plus rien mdrr. pour ce qcm, si la précharge est à 60% de X (donc 60% si j'ai bien compris vu que X c'est la longueur optimale à 100%?) la courbe de la tension max dvpé avec y sera décalée vers la droite? 

 

Question 6. Dans une deuxième expérience utilisant un muscle C, la postcharge utilisée est légèrement supérieure à la tension que peut developper une secousse musculaire lorsque ce muscle est à sa longueur optimale. La tension developpée par le muscle C est mesurée dans les 2 conditions suivantes de précharge : la précharge X, qui amène le muscle à sa longueur optimale, et la précharge Y, égale à 60% de X. Le tracé (x) correspond à une secousse musculaire obtenue en soumettant le muscle à une précharge X et le tracé (y) à une secousse musculaire obtenue en soumettant le muscle à une précharge Y. Il est exact que :

A – La tension maximale développée avec la précharge Y est inférieure à celle développée avec précharge X.

B – Le tracé (y) correspond à une contraction isométrique.
C – Si on diminue la postcharge de 40% dans des conditions de précharge Y, le muscle peut

alors développer la même tension maximale que lorsqu’il est à sa longueur optimale.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 8 minutes, dzinthesky a dit :

courbe de la tension max dvpé avec y sera décalée vers la droite? 

 

De quelle courbe parles tu ?

 

Ici, le QCM explique que par rapport à la diapo que j'ai envoyé, la précharge Y est plus petite, c'est a dire a gauche sur le graphique, et amène une tension inférieur par rapport à X

 

Item A est donc vrai

Item B vrai puisqu'il ne sera pas capable de soulever la charge

Item C euh un peu bizarre, mais pour moi il est faux, ça sera bien inférieur 

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, Ezrich a dit :

courbe parles tu ?

celle sur le diapo que tu as envoyé

 

il y a 8 minutes, Ezrich a dit :

tem B vrai puisqu'il ne sera pas capable de soulever la charge

désolé je comprends tjr pas mdrr pour moi qd dans l'énoncé on dit " la postcharge utilisée est légèrement supérieure à la tension que peut developper une secousse musculaire lorsque ce muscle est à sa longueur optimale" j'imagine cette situation avec la croix qui représente les 60% : https://zupimages.net/viewer.php?id=22/49/r3r3.png et comme c'est au dessus de la post charge alors le muscle pourra soulever et donc c'est isotonique.. 

est ce que tu pourrai m'expliquer le raisonnement s'il te plaît qu'il faut avoir parce que je suis à côté de la plaque 

vrm merci de me prendre de ton temps pour me répondre c trop gentil

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 4 minutes, dzinthesky a dit :

celle sur le diapo que tu as envoyé

 

désolé je comprends tjr pas mdrr pour moi qd dans l'énoncé on dit " la postcharge utilisée est légèrement supérieure à la tension que peut developper une secousse musculaire lorsque ce muscle est à sa longueur optimale" j'imagine cette situation avec la croix qui représente les 60% : https://zupimages.net/viewer.php?id=22/49/r3r3.png et comme c'est au dessus de la post charge alors le muscle pourra soulever et donc c'est isotonique.. 

est ce que tu pourrai m'expliquer le raisonnement s'il te plaît qu'il faut avoir parce que je suis à côté de la plaque 

vrm merci de me prendre de ton temps pour me répondre c trop gentil

Attention à ne pas mélanger secousse et tension tétanique !!!

 

La post charge ne bouge pas, et la croix, il faut la placer à 60% mais de la secousse (puisqu'on ne parle pas de tension tétanique) !! Donc post charge supérieur, et contraction isométrique.

Si tu veux, dans l'énoncé on te dit post charge dans des conditions de secousse musculaire (c'est pour ça que la "ligne" de la post charge est placé comme ceci sur la photo que t'as envoyé.

Et ensuite, on te dit "tracé Y a une secousse musculaire", donc ici on ne touche pas à la contraction tétanique.

Est-ce qu'on est good ?

il y a 7 minutes, dzinthesky a dit :

sur le diapo que tu as envoyé

Dans ce cas là, on se decale sur la gauche de la courbe, on regarde la valeur à l'ordonnée, et on voit que ça diminue

 

il y a 11 minutes, dzinthesky a dit :

de me prendre de ton temps pour me répondre c trop gentil

Ya pas de soucis on est là pour ça, et on sait que vous êtes dans un moment important du semestre ☺️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, dzinthesky a dit :

re j'ai encore une question 🤣: est ce que quand on a un plateau sur une courbe, la contraction est forcément isotonique? et quand y en a pas forcément isométrique?

Euhh tu peux envoyer le QCM en question ? J'tavoue que ça me dit pas grand chose 😅

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Ezrich a dit :

Euhh tu peux envoyer le QCM en question ? J'tavoue que ça me dit pas grand chose 😅

c'est l'image que tu as envoyé tt à l'heure https://zupimages.net/viewer.php?id=22/49/hcv6.png et les 2 items sont

A le tracé C correspond à une contraction isotonique

B le tracé D correspond à une contraction isométrique

 

j'ai raisonné avec ce que tu m'as expliqué (dcp de ce que j'en ai compris comme j'ai pas eu tout bon mdrr), et j'ai mis A faux et B vrai alors que les 2 sont vrais

quand je fais le schéma je comprends que les 2 sont isométrique comme la secousse est en dessous de la post charge .. 

 

et par rapport au "plateau" sur la courbe enft j'ai trouvé la correction du td détaillée faite par une ancienne rm (il me semble que ct toi qui l'avait envoyé à qqn) et elle disait que "pas de plateau donc la post charge est supérieure à la tension" pour justifier l'item a du coup je me demandais si c'était vrai pour tout

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 5 minutes, dzinthesky a dit :

c'est l'image que tu as envoyé tt à l'heure https://zupimages.net/viewer.php?id=22/49/hcv6.png et les 2 items sont

A le tracé C correspond à une contraction isotonique

B le tracé D correspond à une contraction isométrique

 

j'ai raisonné avec ce que tu m'as expliqué (dcp de ce que j'en ai compris comme j'ai pas eu tout bon mdrr), et j'ai mis A faux et B vrai alors que les 2 sont vrais

quand je fais le schéma je comprends que les 2 sont isométrique comme la secousse est en dessous de la post charge .. 

 

et par rapport au "plateau" sur la courbe enft j'ai trouvé la correction du td détaillée faite par une ancienne rm (il me semble que ct toi qui l'avait envoyé à qqn) et elle disait que "pas de plateau donc la post charge est supérieure à la tension" pour justifier l'item a du coup je me demandais si c'était vrai pour tout

Pourquoi la précharge C correspondrait à une contraction isométrique ?

On te dit que la post charge est inférieur à la tension maximale lors d'une secousse, et les deux tracés sont fait dans les conditions d'une secousse. Donc si tu as une précharge qui amène le muscle à la longueur physiologique, la contraction sera isotonique ! Donc, en utilisant la méthode précédente, on se rend compte que les deux contractions sont possibles pour les deux muscles, mais on ne peut rien affirme, donc un peu embêtant pour répondre aux items...

 

Ici, finalement c'est tout con, la courbe donne la tension en fonction du temps, pour la courbe C, le plateau correspond à une tension qui ne varie pas pendant un laps de temps, bah là tu reviens simplement sur la définition d'une contraction isotonique 😅 (tension qui ne varie pas)

Et la courbe D, on voit que la tension n'est jamais constante --> contraction isométrique (puisque une contraction est soit isotonique, soit isométrique)

 

il y a 29 minutes, dzinthesky a dit :

re j'ai encore une question 🤣: est ce que quand on a un plateau sur une courbe, la contraction est forcément isotonique? et quand y en a pas forcément isométrique?

Donc pour répondre à ça, oui tu as bien compris, mais il faut que tu aies une courbe qui donne la tension en fonction du temps, comme sur la photo

 

 

Est ce que c'est good pour toi?

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Ezrich a dit :

Est ce que c'est good pour toi?

oookkk oui je pense que cette fois c'est bon merci beaucoup !!! j'arrête la physio pour ajd ça m'a trop cassé la tête ça va faire 3h que je suis dessus 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, dzinthesky a dit :

oookkk oui je pense que cette fois c'est bon merci beaucoup !!! j'arrête la physio pour ajd ça m'a trop cassé la tête ça va faire 3h que je suis dessus 

Oui, hahaa ça peut casser la tête cette matière 😅

Surtout cette partie que je trouve pas du tout intuitive

Prends des pauses si tu sens que tu n'arrives plus à réfléchir correctement

Bon courage à toi 😊

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...