Jump to content

Mouvements net d'eau et annales


Anaëlle2022
Go to solution Solved by Fannoche,

Recommended Posts

  • Responsable Matière

Bonjour, c'était juste pour savoir un truc

Pour moi on a que des mouvements nets d'eau de l'intracellulaire vers l'extracellulaire ou du plasmatique vers l'intersticiel, mais pour moi c'était pas possible d'avoir un mouvement de l'intracellulaire vers l'intersticiel ou l'inverse, or ce qcm (10 E de l'annale R2018) me prouve le contraire puisque il est compté juste. Ou alors on peut considérer que l'intracellulaire va vers l'extracellulaire, et du coup par déduction il va dans le secteur plasmatique et en plus dans l'intersticiel donc on le compte juste ? Je sais que ça fait plusieurs fois que je tombe dans un piège comme ça (les qcms du tat notamment, je crois avoir vu que c'était pas possible donc je l'ai même marqué dans mon carnet d'erreurs) donc faut que ça soit clair dans ma tête sinon je vais paniquer devant ce qcm la semaine prochaine 😂

image.png.32e6f205cf8982a3d3e24a3054d55421.png

Ah et tant qu'a faire aussi ce qcm

image.png.97fbcd59f5cb935a146582cc74f85bda.png

La D est vraie mais pas la E, or pour moi c'était soit les deux soit aucun donc si quelqu'un pouvait m'expliquer ça serait génial

 

Merci d'avannnce

Edited by Anaëlle2022
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou!! 

Il peut exister des mouvements de l'intracellulaire vers l'extracellulaire et comme le secteur interstitiel fait partie du volume extracellulaire, c'est tout à fait possible qu'il y a ait un mouvement d'eau net comme dit dans ton item!! 

En soit, ton secteur interstitiel est entre ton secteur intracellulaire et le volume plasmatique donc l'eau peut très bien y aller en fonction des données que tu as dans ton qcm

j'espère que c'est plus clair!! 

Bonnes révisions :)

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

@Fannoche donc un item concernant le transfert de l'intracellulaire vers intersticiel ou de intersticiel vers intracellulaire peut être juste, tout comme intra vers extra, extra vers intra, plasmatique vers intersticiel, intersticiel vers plasmatique est pas possible je pense puisque on parle généralement de la formation d'oedèmes, tout comme intra vers plasmatique je pense pas que ça soit possible ni plasmatique vers intra puisque ça passera forcément par l'intersticiel...

J'ai bon ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Anaëlle2022 a dit :

intersticiel vers plasmatique est pas possible

Si, toutes les possibilités sont possibles, 

https://drive.google.com/drive/folders/1s7Y7CnXxglxtjhwKWg9k0Llv5AQHJWxa

Regarde cette fiche, si tu modifies les pressions oncotiques ou hydrostatiques, qu'elles soient capillaires ou interstitielles, tu peux avoir des mouvements d'eau du secteur plasmatique vers le secteur interstitiel. 

il y a 3 minutes, Anaëlle2022 a dit :

on parle généralement de la formation d'oedèmes,

Tu peux aussi avoir des cas où tu tends à freiner la formation des oedèmes, c'est pour ça que tu peux avoir des mouvements dans les 2 sens

il y a 4 minutes, Anaëlle2022 a dit :

tout comme intra vers plasmatique je pense pas que ça soit possible ni plasmatique vers intra puisque ça passera forcément par l'intersticiel...

Là, je t'avoue que je sais pas trop, je ne me souviens pas l'avoir vu dans des QCM, y'a peut-être des cas particuliers. Si tu trouves un item avec ça où tu ne comprends pas la correction, tu peux toujours revenir sur le forum

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 1 minute, Fannoche a dit :

tu peux avoir des mouvements d'eau du secteur plasmatique vers le secteur interstitiel. 

 

il y a 8 minutes, Anaëlle2022 a dit :

intersticiel vers plasmatique est pas possible je pense

Oui mais l'inverse ? Je pense pas qu'on puisse trouver ça en qcm si @Fannoche?

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Anaëlle2022 a dit :

ça fait deux fois que tu me réponds la même chose 😭, moi ma question c'est de l'intersticiel vers le plasmatique 😅

oupsss pardon j'avais pas compris!! 

Oui du coup c'est aussi possible, quand tu veux résorber un oedème, l'eau part dans le sens inverse!! Donc de l'interstitiel vers le plasmatique 

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Anaëlle2022 a dit :

Du coup je pense pas le trouver en qcm puisque généralement le Pr Tack parle de la formation et pas de le résorber, mais ça peu toujours être utile !

Tu peux le trouver mais ça sera formuler d'une manière à limiter la formation de l'oedème, l'important c'est que tu comprennes le sens des pressions et les mouvements d'eau possibles en fonction de ton énoncé de QCM.

Bon courage pour la fin de tes révisions ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...