Jump to content

Métabolisme des lipides


MonsieurCarcinome

Recommended Posts

Coucou  @MonsieurCarcinome!

Il y a 4 étapes :

 

1) Oxydation : une double liaison (trans) transitoire se forme entre le carbone β et le carbone γ (le 2eme et le 3eme carbone quoi). Il y a libération de deux hydrogène qui sont récupéré par le FAD qui se transforme en FADH2.

 

2) Hydratation : l'AG capte une molécule d'eau. Cela défait la double liaison formée lors de l'étape 1) et ajoute une fonction hydroxyle au 3eme carbone (γ)

 

3) Oxydation : le troisième carbone et son hydroxyle perdent chacun un hydrogène. Les deux hydrogène sont capté par un NAD+ qui se transforme en NADH, H+. Le troisième carbone est maintenant doublement lié à son oxygène.

 

4) Thiolyse : l'AG capte un CoA-SH qui se raccroche au troisième carbone. Cela libère les deux premiers carbone rattaché au CoA "préexistant" = libération d'un acétylCoA

 

C'est plus clair ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 16 heures, MonsieurCarcinome a dit :

Nan ducoups je parlais des LDL VDLD IDL etc.. genre ce qui leur arrive avec le foie et le tube digestif j’arrive pas trop à comprendre 

(désolé pas été trop clair dans ma question)

Salut,

 

Je te remets la diapo qui récapitule le mécanisme des lipoprotéines : 558300039_Capturedcran(288).thumb.png.182f848baf64a15d3f24687ed10f4315.png

 

Il y a d'abord un apport alimentaire en triglycérides.

Ils vont devoir passer la barrière intestinale via les entérocytes mais ils ne peuvent pas le faire sous cette forme et c'est la lipase pancréatique qui va les hydrolyser en AG libres.

Après passage de la barrière intestinale, ils redeviennent des triglycérides et ils vont transiter vers le foie grâce aux cholymicrons.

Au niveau du foie, ils sont acheminés aux tissus périphériques via les VLDL et les LDL (le "mauvais cholestérol" car il va favoriser l'accumulation de lipides au niveau des vaisseaux). C'est la lipoprotéine lipase  qui va permettre de passer de la forme VLDL à LDL.

Le HDL (ou bon cholestérol) fait le processus inverse c'est-à-dire qu'il ramène les triglycérides de la périphérie en excès jusqu'au foie via des lipases hormonosensibles. Ils vont ensuite être éliminés dans les selles.

 

Voilà, j'espère que c'est plus clair ! Ce qu'il faut surtout retenir c'est à quoi correspondent le LDL, HDL et les différentes enzymes. Bon courage !

Edited by Annémie
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
à l’instant, MonsieurCarcinome a dit :

Merci c’est super clair, juste une question sur les HDL, vu qu’ils font le trajet inverse, il vont donc revenir dans la lumière intestinale ?

Non ça veut dire juste qu'ils reviennent au foie. Je crois pas que ce soit possible qu'ils reviennent dans la lumière intestinale vu qu'ils sont déjà digérés mais bon, retiens juste que :

HDL = périphérie -> foie via lipases hormonosensibles

LDL = foie -> périphérie via lipoprotéines lipases

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 20 minutes, MonsieurCarcinome a dit :

Merci je vois mieux(j’arrive pas a te mettre en solution mdr 😖)

Normalement à la fin du sujet il y a marqué "mark as solution" mais sinon c'est pas grave t'inquiète :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...