Jump to content

Question pseudo-uridine


idddéfix
Go to solution Solved by audreylegal,

Recommended Posts

  • Tuteur

Salut ! Je viens de voir dans l'annale de l'examen de décembre de 2020 que l'item "La pseudo-uridine contient une uracile modifiée avec isomérisation des positions 1 et 5" est compté vrai sauf que j'avais marqué sur un postit que c'était une isomérisation de l'uridine. Ça n'a pas d'importance ?

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Salut @idddéfix,

Alors déjà, est ce que tu vois bien la différence entre uracile et uridine ?
uracile = base nucléique 
uridine = nucléoside composé d'uracile associé à un ribose

Du coup, tu es bien d'accord que l'uridine contient de l'uracile ? Du coup oui dans le cours on dit que c'est une isomérisation de l'uridine, mais plus précisément c'est une isomérisation de l'uracile qui compose l'uridine. Du coup en fait cet item est juste un peu plus précis que ce qu'on a vu en cours, tu comprends ?

 

J'espère avoir pu t'aider !!😁

Link to comment
Share on other sites

il y a 27 minutes, audreylegal a dit :

Du coup, tu es bien d'accord que l'uridine contient de l'uracile ? Du coup oui dans le cours on dit que c'est une isomérisation de l'uridine, mais plus précisément c'est une isomérisation de l'uracile qui compose l'uridine. Du coup en fait cet item est juste un peu plus précis que ce qu'on a vu en cours, tu comprends ?

 

heyyyy @audreylegal Q° bete mais c'est quoi une isomerisation ? pour bien comprendre car j'ai appris l'item par coeur mais pk un sucre peu pas le faire ??

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Alors une isomérisation c'est (comme son nom l'indique😂) c'est la transformation d'un corps en isomère😂.
Vous vous rappelez ce qu'est un isomère ? C'est un corps chimique qui est formé des mêmes éléments mais organisés différemment (formule développée différente du coup😉), et qui du coup a des propriétés différentes. C'est ok pour ça ?

Quant au fait que les sucres ne peuvent pas le faire, selon moi ils peuvent tout à fait, c'est juste que dans ce cas précis ce n'est pas le sucre mais la base azotée qui subit l'isomérisation. Mais par exemple, le glucose peut devenir du fructose par isomérisation si je ne m'abuse🤔😉.

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, audreylegal a dit :

ils peuvent tout à fait, c'est juste que dans ce cas précis ce n'est pas le sucre mais la base azotée qui subit l'isomérisation. Mais par exemple, le glucose peut devenir du fructose par isomérisation si je ne m'abuse🤔😉

Okay merci beaucoup ( j'etais pas malin sur le coup ) mais au moins mtn je sais merrciii bonne journée !!! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...