Jump to content

question sur un qcm de tissus

Go to solution Solved by bunot,

Recommended Posts

Posted

Une seconde aprés une impulsion RF de 90 degrés , l'aimantation longitudinale du tissus A est de 63% de Mo et celle du tissus B 50 % de Mo 

A. C'est données donne une image pondéré en T2

B. Le tissus A seras plus intense que le tissus B pondéré en T1

C.T1B sup a 1seconde 

D.T2A SUP a T2B

E. Tissus A seras plus intense que le B pondéré en T2

ES sue quelqun'un peut m'aider pour ce qvm svpppp merciii !!!!

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut,

• A : Faux, la mesure l'aimantation longitudinale donne une image pondérée en T1 (c'est du cours).
  • B : Vrai, la valeur de son aimantation est plus élevée donc il apparaîtra plus clair (ou il sera plus intense c'est synonyme).
  • C : Vrai : 63% de Mo correspond à l'aimantation au temps Mo donc T1 A = 1 s or T1 B > T1 A (quand un tissu est plus dense en T1 c'est que sont T1 est plus court, par contre en T2 c'est l'inverse; c'est à savoir et tu peux aller voir les graphiques du cours sur les T1 et T2 pour mieux le comprendre).
  • D : Faux, encore une fois c'est du cours : si T1 A < T1 B alors T2 A < T2 B.
  • E : Faux, comme je t'ai dit précédemment, en T2 le tissu le plus intense c'est celui qui a le T2 le plus long (c'est l'inverse de ce qui se passe en T1).

J'espère que c'est plus clair, si t'as d'autres questions n'hésite pas.

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou @lyvia ! 

En attendant que les tuteurs ou RM biophy te réponde je vais tenter de t'expliquer vite fait (je m'excuse à l'avance si c'est pas hyper clair, ça date un peu dsl... 😅).

Item C : Vrai

63% de M0 correspond à l'aimantation au temps T1A donc le T1A = 1s car au début de l'énoncé on te dit que "une seconde après une impulsion RF de 90°....". Ensuite avec les autres items je pense que tu as dû trouver que T1B > T1A (si ct ça qui te posait pb dis-moi et je tenterais une explication) donc si T1B > T1A <=> T1B > 1s.

Item E : faux 

Normalement si tu as compris l'item B, ensuite il faut juste savoir que le T2 est l'inverse du T1. Donc ici en T1 : le tissus A est plus intense que le tissus B, donc en T2 c'est l'inverse : le tissus A est moins intense que le tissus B.

N'hésite pas à me dire si j'ai répondu à côté de la plaque dsl... 😅

Courage pour demain !!! 🥰

Révélation

@AnnihilylianatioNoël ou @bunot help !!! C'est pas vrmt ma matière la biophy oupsiii 😅