Jump to content

QCM ANNALE PURPAN


Wiwii
Go to solution Solved by Annihilylianation,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Hey ! 

Je vais  répondre (mais il me faudra confirmation des réponses justes, pour pas que je vous raconte n'importe quoi).

 

A- Vrai. On a la formule de la chaleur latente (quantité d'énergie qu'il faut pour monter la température). Q = mcΔT 

Ici on a l'énergie (chaleur) apportée : 100 000 calories.

Il nous faut la différence de température soit ΔT = Q/mc avec c = 1000 cal/kg (il faut bien convertir, car la chaleur massique est en cal/g, et on a une masse de 100 kg. Il y a juste un petit problème avec l'unité, il manque des K-1, mais ça doit être un oubli.

Donc ΔT = 100 000/100*1000 = 1 °C (ou K, c'est pareil parce que c'est une différence de température).

 

B et C - Vrai. Alors j'avoue que je suis pas très sûre pour ceux-là, mais ça semble logique qu'il faille moins d'énergie pour chauffer un corps humain que de l'eau, (le corps humain garde plus facilement la chaleur que l'eau, du coup il faudra moins d'énergie pour le chauffer).

 

D- Vrai. Alors comme on parle de vaporisation de l'eau, il faut utiliser la chaleur latente : Q = mL avec L = 500 000 cal/kg (toujours attention aux unités)

200 mL d'eau = 0.2 kg donc Q = 0.2*500 000 = 100 000 calories 

E- Faux. Pareil je suis pas hyper sûre, je pense que les mouvements de chaleur passent plus par convection que par conduction dans l'eau. 

 

J'espère que c'est plus clair 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...