Jump to content

CC 2020-2021 Session 2


RayanZ
Go to solution Solved by Boomer,

Recommended Posts

  • Tuteur

Salut, désolé je vais pas pouvoir recopier tous les QCM parce que ça prendrait trop de temps mais y'a pas mal de trucs que je comprends pas :

 

L'item 4D est compté vrai mais je pensais que les éléments de transition de la 4ème période s'étendaient de 21 à 30 et que le 31 n'en était pas un...

 

Le 6D est compté vrai mais l'atome d'azote est hybridé SP3 et un atome d'azote SP3 normalement ne forme pas de tétraèdre puisqu'il a un doublet non liant mais bien une forme triangulaire à base plane non ? 
Pareil pour le E, on a 3 atomes d'azote autour d'un C hybridé sp2, il ne devraient pas être plans ? 

 

 

Concernant la 8D, je ne comprends pas parce que je trouve 6 électrons perso... (et j'ai le même problème avec la 7E de l'examen blanc 2020-2021 où je trouve 2 mais c'est compté faux :/)

 

Merci ! 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Yo ! Je up pour la 6D parce que je comprends pas très bien la correction héhé, pour moi on a un N en sp3, donc une structure tétraédrique ? Est-ce que c'est parce qu'on prend en compte dans la formulation du QCM que les 3 carbones et pas le doublet non-liant que l'item est faux ?

e3ha.png

Edited by YannickQueNiTet
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 15 minutes, YannickQueNiTet a dit :

Yo ! Je up pour la 6D parce que je comprends pas très bien la correction héhé, pour moi on a un N en sp3, donc une structure tétraédrique ? Est-ce que c'est parce qu'on prend en compte dans la formulation du QCM que les 3 carbones et pas le doublet non-liant que l'item est faux ?

e3ha.png

Attends tu le vois faux sur la correction ? Il y a une autre correction que celle donnée par à la fin du poly ? 

En tout cas si elle est bien fausse, c'est parce que le doublet non liant de l'azote prend plus de place qu'une liaison 𝜎 classique, c'est comme donc il "écrase" les 3 liaisons, à confirmer par un tuteur

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 5 minutes, RayanZ a dit :

Attends tu le vois faux sur la correction ? Il y a une autre correction que celle donnée par à la fin du poly ? 

En tout cas si elle est bien fausse, c'est parce que le doublet non liant de l'azote prend plus de place qu'une liaison 𝜎 classique, c'est comme donc il "écrase" les 3 liaisons, à confirmer par un tuteur

Perso, je me suis appuyé sur la correction détaillée fournie par le tutorat, tu peux regarder là-dessus, y'a peut-être des erratas qui ont été prises en compte ?

Mais justement, je suis pas sûr de comprendre parce qu'étant donné que le DNL prend plus de place qu'une liaison simple, ça va rendre ta structure encore plus tétraédrique, non ? Genre, je suis pas sûr de comprendre ce qui rend l'item faux... mais je vais attendre la réponse d'un tuteur je pense :)

il y a 3 minutes, Lulu_le_fou a dit :

peut etre c'est une géométrie pyramidale à base triangulaire plutôt 

On a fait une distinction entre tétraèdre et pyramide à base triangulaire ? Parce que moi je la vois pas du tout mdrrr, c'est pas la même chose ?

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
à l’instant, YannickQueNiTet a dit :

Perso, je me suis appuyé sur la correction détaillée fournie par le tutorat, tu peux regarder là-dessus, y'a peut-être des erratas qui ont été prises en compte ?

Mais justement, je suis pas sûr de comprendre parce qu'étant donné que le DNL prend plus de place qu'une liaison simple, ça va rendre ta structure encore plus tétraédrique, non ? Genre, je suis pas sûr de comprendre ce qui rend l'item faux... mais je vais attendre la réponse d'un tuteur je pense :)

En gros la forme tétraédrique c'est uniquement quand les 4 angles sont égaux, c'est le cas du carbone notamment. Quand un des angles prend le dessus on passe en forme pyramidale 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 2 minutes, RayanZ a dit :

En gros la forme tétraédrique c'est uniquement quand les 4 angles sont égaux, c'est le cas du carbone notamment. Quand un des angles prend le dessus on passe en forme pyramidale 

D'aaaaaaccord, ok je comprends, du coup ton CH4 va être tétraédrique, ton NH3 va être pyramidal et ton H2O coudé, c'est bien ça ? J'avais jamais vu qu'on faisait une distinction entre eux en QCMs... bon bah maintenant je le sais mdrrr, merci bien :)

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 3 minutes, YannickQueNiTet a dit :

D'aaaaaaccord, ok je comprends, du coup ton CH4 va être tétraédrique, ton NH3 va être pyramidal et ton H2O coudé, c'est bien ça ? J'avais jamais vu qu'on faisait une distinction entre eux en QCMs... bon bah maintenant je le sais mdrrr, merci bien :)

C'est ça

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !!

Alors tout d'abord @RayanZ je te conseille d'aller voir la correction faite par le TAT parce que tu as tous les bons raisonnements, la 4D et 6D sont bien comptées comme fausses, pour la 6E les atomes sont bien dans un même plan, pour la 8D on trouve bien 6 électrons  et pour la 7E de l'examen blanc, elle est comptée fausse car c'est le SO32- qui cède les électrons.

 

Ensuite, l'atome d'azote est bien hybridé sp3 mais étant donné qu'il a un doublet non-liant et qu'une orbitale avec un doublet non-liant est plus volumineuse, les angles HNH vont se fermer et la molécule aura la forme d'une pyramide à base triangulaire.

180787961_azote.png.c6f54b4da0473871e7061bda4af7e74e.png

 

On retrouve une géométrie tétraédrique pour l'atome de carbone (quand il est hybridé sp3) par exemple qui lui n'a pas de doublet non-liant.

carbone.png.4940a5364942e67ab41c4b165e3e3e0c.png

 

Est-ce @YannickQueNiTet tu vois la différence maintenant ?

 

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas et bon courage !!

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 19 minutes, Boomer a dit :

Salut !!

Alors tout d'abord @RayanZ je te conseille d'aller voir la correction faite par le TAT parce que tu as tous les bons raisonnements, la 4D et 6D sont bien comptées comme fausses, pour la 6E les atomes sont bien dans un même plan, pour la 8D on trouve bien 6 électrons  et pour la 7E de l'examen blanc, elle est comptée fausse car c'est le SO32- qui cède les électrons.

 

Ensuite, l'atome d'azote est bien hybridé sp3 mais étant donné qu'il a un doublet non-liant et qu'une orbitale avec un doublet non-liant est plus volumineuse, les angles HNH vont se fermer et la molécule aura la forme d'une pyramide à base triangulaire.

180787961_azote.png.c6f54b4da0473871e7061bda4af7e74e.png

 

On retrouve une géométrie tétraédrique pour l'atome de carbone (quand il est hybridé sp3) par exemple qui lui n'a pas de doublet non-liant.

carbone.png.4940a5364942e67ab41c4b165e3e3e0c.png

 

Est-ce @YannickQueNiTet tu vois la différence maintenant ?

 

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas et bon courage !!

C'est plus clair oui, merci ! Du coup, la structure de l'azote (avec un double non-liant) ne sera jamais caractérisé comme tétraédrique s'il est hybridé sp3, c'est bien ça ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...