Jump to content

Protéines et signal clivable/ancrage


RémiP
Go to solution Solved by Aminarthrose,

Recommended Posts

Bonjour! Petite question pour m'assurer que je ne me trompe pas :

 

Les protéines solubles a destinées luminales ou sécrétoires ont FORCEMENT un peptide signal clivable afin de permettre leurs libération

 

Les protéines transmembranaires quand a elles ont pas forcement ce peptide signal clivable mais par contre ont forcement un ou plusieurs peptide signal non-clivable dit d'ancrage.

 

C'est bien ça? J'avoue avoir un petit doute sur le fait de clivable ou non sur les prot a destinées sécrétoires, je me suis fait déjà avoir donc je préfère vérifier avec vous que c'est bien cela et que je ne me mélange pas les pinceaux, merci d'avance pour la réponse!

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 3 minutes, RémiP a dit :

Les protéines solubles a destinées luminales ou sécrétoires ont FORCEMENT un peptide signal clivable afin de permettre leurs libération

oui

 

il y a 3 minutes, RémiP a dit :

Les protéines transmembranaires quand a elles ont pas forcement ce peptide signal clivable mais par contre ont forcement un ou plusieurs peptide signal non-clivable dit d'ancrage.

oui et petite précision, si elles sont single pass = 1 peptide non clivable et si multi pass = n passages clivables ( n = nombre passages transmenbranaires)

il y a 5 minutes, RémiP a dit :

C'est bien ça? J'avoue avoir un petit doute sur le fait de clivable ou non sur les prot a destinées sécrétoires, je me suis fait déjà avoir donc je préfère vérifier avec vous que c'est bien cela et que je ne me mélange pas les pinceaux, merci d'avance pour la réponse!

oui, je pense c'est ça, j'ai appris ça aussi 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 30 minutes, RémiP a dit :

Bonjour! Petite question pour m'assurer que je ne me trompe pas :

 

Les protéines solubles a destinées luminales ou sécrétoires ont FORCEMENT un peptide signal clivable afin de permettre leurs libération

 

Les protéines transmembranaires quand a elles ont pas forcement ce peptide signal clivable mais par contre ont forcement un ou plusieurs peptide signal non-clivable dit d'ancrage.

 

C'est bien ça? J'avoue avoir un petit doute sur le fait de clivable ou non sur les prot a destinées sécrétoires, je me suis fait déjà avoir donc je préfère vérifier avec vous que c'est bien cela et que je ne me mélange pas les pinceaux, merci d'avance pour la réponse!

Coucouuu @RémiP !😊


Alors concernant les protéines luminales ou à destinés sécrétoires: 

Ici les protéines vont posséder qu’un seul peptide signal (il est à l’extrémité N-terminale) et il est clivable.

 

La ou on parle de protéines non clivables éventuellement c’est au niveau de la translocation co-traductionnelle de protéines transmembranaires:

Ici soit tu va avoir la présence/ou non d’un peptide signal clivable.

Soit tu va avoir plusieurs peptides signal non clivables: on dit que c’est des petites “d’ancrage”. 
 

Du coup pour les protéines ayant un peptide signal ce sera les single pass; les protéines avec plusieurs peptides signals ce sera les multipass
 

Ce qu’il faut que tu retienne c’est simplement que les singlepass ont un peptide signal (+/- clivable peu importe) et que les multipass ont plusieurs peptides signal non clivable cette fois ci. Et que les protéines clivables vont rester ancrer à la membrane du coup. Mais si y’a bien une chose qui les différencient c’est le nombre de peptide signal.

 

Au passage, si ta protéine possède un peptide signal clivable et au moins un peptide signal d'ancrage et qu'elle n'est pas destinée à rester dans le RE, elle va passer dans l'appareil de Golgi et à ce moment elle pourra aller au niveau de la membrane plasmique (donc elle reste pas forcément dans le RE) 

 

C’est plus clair pour toi ou pas ? 😊

Bon couraageeee😊

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Aminarthrose a dit :

Nickel ! Avec plaisir !!!😊

N’hésite pas si tu as d’autres question !

Et bah justement tu ne crois pas si bien dire! :p J'ai beau essayer de relire 10 fois le même truc j'arrive pas a faire la différence entre cellules iPS et cellules ES, somatiques, genre un peu la genealogie ou si elles n'ont tien a voir ensemble (je me suis fait avoir un certain nombre de fois)

 

Il y aurait moyen d’éclairer ma lanterne? :D

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 27 minutes, RémiP a dit :

Et bah justement tu ne crois pas si bien dire! :p J'ai beau essayer de relire 10 fois le même truc j'arrive pas a faire la différence entre cellules iPS et cellules ES, somatiques, genre un peu la genealogie ou si elles n'ont tien a voir ensemble (je me suis fait avoir un certain nombre de fois)

 

Il y aurait moyen d’éclairer ma lanterne? :D

Coucou☺️

Je te renvoie vers ce post ou j'ai expliqué la différence (tu verras c'est hyper simple à comprendre)

tu me dis si c'est plus clair 🙃

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...