Jump to content

flux convectif et diffusif 


frogfroggy
Go to solution Solved by CaPASSkrèm,

Recommended Posts

  • Membres
il y a 8 minutes, frogfroggy a dit :

je comprends pas trop l'ultrafiltration (avec le rétentat etc)

Alors le but de l'ultrafiltration est d'empêcher la manifestation de 𝜋 en exerçant une pression inverse à 𝜋 → inversion du flux de solvant. 

Je ne sais pas trop expliquer ce que c'est, @bunot, @AnnihilylianatioNoël vous pouvez m'aider ? 

 

Et le rétentat c'est de la physio non ? J'ai trouvé ce sujet en physio qui en parle, peut être que ça sera plus clair que mon explication : 

 

 
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hey ! 

 

Alors en fait si, on parle de rétentat et d'ultrafiltration sur le chapitre des déplacements moléculaires. 

En fait c'est quand il y a deux flux, un diffusif et un convectif qui ne vont pas dans le même sens, et que le flux convectif est plus fort. 

En gros le solvant "veut" aller dans un sens, parce qu'il y a une pression osmotique différente, c'est le flux diffusif, c'est chaque molécule d'eau qui bouge. 

 

Le flux diffusif c'est une contrainte extérieur qui fait avancer les molécules, autrement dit la pression, c'est le flux convectif (comme quand quelqu'un se fait pousser dans une foule, c'est pas lui qui avance, c'est les autres autour qui l'entraînent, c'est la pression qui est exercée sur lui). 

Du coup dans le cas de l'ultrafiltration, il y a deux flux, le soluté se trouve d'un côté de la membrane (qui ne le laisse pas passer, donc l'eau est plus attirée de ce côté, c'est le flux diffusif), mais il y a une pression qui est exercée de ce même côté, et qui empêche l'eau de passer du côté qu'elle veut, la pression est tellement forte, que toute l'eau se retrouve du côté sans soluté.

ça veut dire que le flux convectif est plus élevé que le diffusif.  

Le rétentat c'est ce qu'il reste, c'est à dire le côté où il y a le soluté, qui est retenu par la membrane, et qui ne peut pas passer, malgré la forte pression. 

 

Voilà, j'espère que c'est plus clair ! (j'avoue que c'est pas hyper simple à comprendre, mais après c'est quand même un chapitre peu abordé dans les annales). 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...