Jump to content

Question de fou sur le pH (elle est trop bien)


Jean
Go to solution Solved by bunot,

Recommended Posts

(bon la question a rien de ouf mais j'ai réussi à te faire cliquer dessus hehe)

 

Donc voilà j'aurais une question concernant le pH , le pouvoir tampon est pas censé être maximal quand le rapport acide/base =1?  c'est ce que j'avais compris , mais dans l'annales de 2020 la prof met l'item E de juste , après c'est vrai qu'on sait pas si elle parle de la solution initiale ou de la finale , pour moi si c'est l'initiale ça marche vu que ça fait 1 , si c'est la finale non. J'ai mal compris quelque chose?

Merci🤠

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, PH₂ a dit :

Coucou !

Alors, ça dépend de l'énoncé, mais ce qu'il faut retenir, c'est que pouvoir tampon maximal quand pH = pKa.

Si on te dit que pH = 7,8 et que pKa = 3, et que rapport acide/ base = 1, l'effet tampon ne sera pas maximal (c'est un exemple pourri, mais je pense que ça explique bien).

Ok mais c'est impossible ce que tu dis non? si A/B=1 pH=pKa d'après la formule non, puisque log A/B=0?

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

 

Le 07/12/2022 à 11:25, jeanléléphan a dit :

pas censé être maximal quand le rapport acide/base =1

Ok je me sens moins seule tout à coup on est d'accord je comprends pas pourquoi c'est compté vrai

Tuteuuuurs svppp 😂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut, vraiment désolé du retard 😢, je vais quand même répondre si jamais ça peut aider l'année prochaine (mais je pense pas trop parce que ma réponse va pas être ouf...).

Alors effectivement cet item est ambigüe. Je pense qu'on attendait que vous calculiez le pouvoir tampon (deltaC/deltapH) et voir si ça faisait 1 or ça fait 0,5 si on prend en compte qu'il y a 2 litres de solution...  Donc j'avoue que sur ce QCM je sais pas trop quoi vous dire... le mieux serait de demander au prof.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...