Jump to content

B oxydation et activation


Passifacile
Go to solution Solved by lu0303,

Recommended Posts

  • Responsable Matière

Hello! 

Dans un qcm du TD ces items sont marqués faux, vous pourriez m'expliquer pq svp? Merci d'avance!!!

"B) Lors de chaque tour de β -oxydation, l’acyl-CoA synthétase permet d’activer un acide gras"

"D) La dégradation du lauryl-CoA (C12 :0) permet de générer, après phosphorylation oxydative, 78 molécules d’ATP"

"A) La succession de trois cycles de -oxydation du palmitoyl-CoA donne lieu à la formation de : 1 capryl-CoA (acide gras en C10) + 3 acétyl-CoA + 3 FADH2 + 3 NAD+"

Edited by Ticc
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Hello @Ticc,

Je vais t’expliquer tout ca ;) 

 

question 1 : l’activation ne se fait qu’une seule fois et pas à chaque cycle, donc tu enlèves seulement 2ATP, enfait, pour que la ß-oxydation se déroule, tu as besoin d’activer ton AG, mais une fois que tu l’as fais 1 fois, tu n’as plus besoin de le refaire 

 

question 2 : alors ici tu as un AG à 12 carbones et tu vois aussi que dans le nom il y a CoA, cela veut dire que ton AG est déjà activé donc : 

- Nombre de tour : 12/2 - 1 = 5 

- Nombre d’acétal-CoA : 12/2 = 6 

- 5 FADH2 x 1,5 = 7,5 ATP 

- 5 NADH x 2,5 = 12,5 ATP

- 6 acétyl-CoA x 10 = 60 ATP 

= 7,5 + 12,5 + 60 = 80 ATP 

ici vu que ton AG est déjà activé, tu n’as pas besoin d’enlever - 2 ATP d’activation donc ton bilan est de 80 ATP 

 

question 3 : ici, il faut savoir qu’un tour enlève 2 carbones à ton AG donc 3 x 2 = 6 carbones enlevé 

et tu tombes bien sur un AG à 10 C donc jusque là c’est ok 

ensuite, 1 cycle produit bien 1 FADH, 1 NADH,H+ et 1 acétyl CoA donc c’est ok aussi 

sauf qu’il me semble qu’ici, il est compté faux non ? car il y a marqué 3 NAD+ et pas 3 NADH,H+ 

est ce que tu peux me confirmer ça ? :) 

 

Si tu as des questions n’hésites pas, dis moi si ce n’est pas clair ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Du coup je reviens juste vers toi avec une autre question (jsp comment t'as fais pour décider de devenir tutrice bioch....) à quoi ça correspond la Phosphorylation Oxydative? Je la vois dans plusieurs qcm mais je connais pas..

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Ticc a dit :

(jsp comment t'as fais pour décider de devenir tutrice bioch....)

alors déjà, un jour tu comprendras que c’est la meilleure matière et toi aussi tu voudras devenir tutrice/tuteur bioch, ahah il suffit de voir que c’est pas si terrible ;) 

 

Revenons en à nos moutons aka la phosphorylation oxydative. Alors la définition exacte sur internet c’est « le processus permettant la phosphorylation de l'ADP en ATP grâce à l'énergie libérée par l'oxydation de donneurs d'électrons par la chaîne respiratoire. »

Donc c’est toutes tes étapes de la chaîne respiratoire : 

d’abord les constituants de la chaine et leur rôle : 

f0ji.jpeg

 

Le transfert des électrons : 

f4l2.jpeg

 

Puis le complexe V, qui transforme les ADP en ATP : 

07ab.jpeg

 

et voila, est ce que c’est un peu plus clair pour toi ? :) 

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Ticc a dit :

(j'préfère la chimie et les biostats pour être honnête)

je ne vais pas juger tes goûts mais bon, ça laisse à désirer ahah 

j’espère que j’ai réussi à te faire un peu aimer la bioch maintenant que tu as compris deux trois trucs ;) 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...