Jump to content

B oxydation et activation

Go to solution Solved by lu0303,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Hello! 

Dans un qcm du TD ces items sont marqués faux, vous pourriez m'expliquer pq svp? Merci d'avance!!!

"B) Lors de chaque tour de β -oxydation, l’acyl-CoA synthétase permet d’activer un acide gras"

"D) La dégradation du lauryl-CoA (C12 :0) permet de générer, après phosphorylation oxydative, 78 molécules d’ATP"

"A) La succession de trois cycles de -oxydation du palmitoyl-CoA donne lieu à la formation de : 1 capryl-CoA (acide gras en C10) + 3 acétyl-CoA + 3 FADH2 + 3 NAD+"

Edited by Ticc
  • Solution
Posted

Hello @Ticc,

Je vais t’expliquer tout ca ;) 

question 1 : l’activation ne se fait qu’une seule fois et pas à chaque cycle, donc tu enlèves seulement 2ATP, enfait, pour que la ß-oxydation se déroule, tu as besoin d’activer ton AG, mais une fois que tu l’as fais 1 fois, tu n’as plus besoin de le refaire 

question 2 : alors ici tu as un AG à 12 carbones et tu vois aussi que dans le nom il y a CoA, cela veut dire que ton AG est déjà activé donc : 

- Nombre de tour : 12/2 - 1 = 5 

- Nombre d’acétal-CoA : 12/2 = 6 

- 5 FADH2 x 1,5 = 7,5 ATP 

- 5 NADH x 2,5 = 12,5 ATP

- 6 acétyl-CoA x 10 = 60 ATP 

= 7,5 + 12,5 + 60 = 80 ATP 

ici vu que ton AG est déjà activé, tu n’as pas besoin d’enlever - 2 ATP d’activation donc ton bilan est de 80 ATP 

question 3 : ici, il faut savoir qu’un tour enlève 2 carbones à ton AG donc 3 x 2 = 6 carbones enlevé 

et tu tombes bien sur un AG à 10 C donc jusque là c’est ok 

ensuite, 1 cycle produit bien 1 FADH, 1 NADH,H+ et 1 acétyl CoA donc c’est ok aussi 

sauf qu’il me semble qu’ici, il est compté faux non ? car il y a marqué 3 NAD+ et pas 3 NADH,H+ 

est ce que tu peux me confirmer ça ? :) 

Si tu as des questions n’hésites pas, dis moi si ce n’est pas clair ! 

Posted

Du coup je reviens juste vers toi avec une autre question (jsp comment t'as fais pour décider de devenir tutrice bioch....) à quoi ça correspond la Phosphorylation Oxydative? Je la vois dans plusieurs qcm mais je connais pas..

Posted
il y a une heure, Ticc a dit :

(jsp comment t'as fais pour décider de devenir tutrice bioch....)

alors déjà, un jour tu comprendras que c’est la meilleure matière et toi aussi tu voudras devenir tutrice/tuteur bioch, ahah il suffit de voir que c’est pas si terrible ;) 

Revenons en à nos moutons aka la phosphorylation oxydative. Alors la définition exacte sur internet c’est « le processus permettant la phosphorylation de l'ADP en ATP grâce à l'énergie libérée par l'oxydation de donneurs d'électrons par la chaîne respiratoire. »

Donc c’est toutes tes étapes de la chaîne respiratoire : 

d’abord les constituants de la chaine et leur rôle : 

f0ji.jpeg

Le transfert des électrons : 

f4l2.jpeg

Puis le complexe V, qui transforme les ADP en ATP : 

07ab.jpeg

et voila, est ce que c’est un peu plus clair pour toi ? :) 

Posted

Ok yes c'est parfait, je faisais pas le lien entre les 2..... Merci!!!

(j'préfère la chimie et les biostats pour être honnête)

Posted
il y a 3 minutes, Ticc a dit :

(j'préfère la chimie et les biostats pour être honnête)

je ne vais pas juger tes goûts mais bon, ça laisse à désirer ahah 

j’espère que j’ai réussi à te faire un peu aimer la bioch maintenant que tu as compris deux trois trucs ;)