Jump to content

cellules souches


Go to solution Solved by Moustache,

Recommended Posts

  • Responsable Matière

Salut, 

 

dans ce genre de QCM,  je n'arrive jamais à trouver les bonnes réponses ça me désespère 🥲 je ne sais pas si j'ai mal compris la partie du cours sur les thérapies ou juste il y a un raisonnement logiquement à avoir ? 

si quelqu'un pouvais m'aider svpp

 

o9mg.png

 

( vrai ADE )

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou @cpassfacile☺️

 

item A vrai -> les cellules ES sont pluripotentes (on peut aussi les considérer comme totipotentes mais c'est un peu complexe) donc elles peuvent donner tous les types cellulaires mais pas les annexes. Allogénique veut dire que ce sont des cellules qui proviennent d'une autre personne (non malade) donc pas celles du malade. Ici on dit qu'elles sont compatibles immunologiquement donc si on les injecte au patient il ne va pas les rejeter. Donc au final si tu injectes ces cellules qui ne portent pas la mutation au patient, alors il va guérir. 

 

item B faux -> Autologue veut dire qu'on va utiliser les cellules du patient malade. Sauf que le pb c'est que ces cellules musculaires souches somatiques portent la mutation donc au final on peut pas les utiliser parce qu'on ne précise pas qu'on va génétiquement les modifier comme pour l'item C. 

 

item C vrai -> si tu modifies les cellules iPS qui peuvent donner tous les types cellulaires car pluripotentes et que tu remplaces le gène muté par le même gène non muté alors lorsque qu'on injectera ces cellules au patient, celui ci guérira.  

 

item D faux -> les cellules iPS vont donner tous les types cellulaires mais PAS les annexes donc elles sont pluripotentes et non pas totipotentes (ces dernières donnent tous les types cellulaires ainsi que les annexes donc en gros on peut créer un individu à partir des cellules totipotentes) (autre point, seul les cellules du zygote sont totipotentes)

 

item E vrai -> Les cellules iPS  peuvent donner tous les types cellulaires, donc si t'as une mutation de n'importe quel type cellulaire alors forcément la cellule iPS sera aussi touché par la mutation. Si par exemple on avait dit "les cellules souches hématopoiétiques possèdent la mutation..." là c'est faux car ces cellules sont multipotentes et ne vont donner que les cellules sanguines donc 0 rapport avec une maladie au niveau des muscles. 

 

T'es sur que C est fausse et D est vrai ? parce que pour moi c'est l'inverse 

 

C'est plus clair? 🙃

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, cpassfacile a dit :

@Moustache  🤩🤩 mercii pour ton récap j'ai mieux compris !!

Et oui oups je me suis trompée en écrivant c'était C vrai et D faux bien sur :) 

avec plaisir!!! bon courage 🥰

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...