Jump to content

Rattrapage/perte de motivations (un peu perdue)


Recommended Posts

Bonjour/bonsoir 🧍‍♀️,

Je ne sais pas trop où poster pour faire parler mon mal-être désolée, je perds un peu trop espoir pour le concours…

Mes notes aux qcms ne sont pas ouf et cela même si je bosse à fond. Ça me fait très peur et me décourage vraiment pour les examens qui sont pour bientôt, je vois clairement mon rêve de devenir médecin depuis petite se détruire.

 

Désolée de parler un peu trop négativement ce n’est pas dans mes habitudes… :,) j’aimerais savoir si je ne suis pas la seule dans cette situation et donc se soutenir, ou si quelqu’un aurait des conseils, ou informations concernant les rattrapages, ça me ferait un bien fou !! :)) 

Merciiii d’avance pour ceux qui verront mon message !

Link to comment
Share on other sites

Hey, je ne suis sans doute pas la mieux placée pour donner des conseils mais sache que je suis exactement dans la même situation que toi et je suis sûre que c'est le cas pour plein d'autres gens aussi. Donc si ça peux te rassurer, sache que tu n'es pas seule dans cette situation, d'autres sont plus aptes à l'admettre alors que d'autres ont une façade. à vrai dire à ce stade là, je pense qu'il y a encore la possibilité de progresser ça ne va peut être pas être spectaculaire mais ça sera tout de même une amélioration. Perso je ne cherche même plus à essayer de comprendre certaines choses ( je ne te dis pas de faire la même si ça ne te convient pas) car je sais que c'est une perte de temps maintenant et que j'aurai du le faire plus tôt. T'as encore le temps pour consolider tes bases et aussi prend des pauses, si tu bosses à fond et que t'es épuisé tes efforts vont être "gâcher". Et surtout ne culpabilise pas de prendre des pauses, c'est mérité et nous ne sommes pas des machines. Après, tout n'est pas encore joué, certes cet examen va représenter la moitié de notre note mais il y a encore le S2. Peut-être que t'aura une meilleure performance au S2 et tu pourras réaliser ton rêve. Surtout ne perd pas la motivation même si c'est compliqué, c'est peut - être un peu neuneu ce que je vais dire mais pense aux raisons qui t'ont poussé à vouloir devenir médecin, pense à la fierté et au plaisir que t'auras lorsque ton rêve sera accomplie, fais en sorte que la toi de ton passé soit fière de ce que tu es devenue. 

Ca se peut que j'ai répondu totalement à coté de la plaque à ton post, mais j'espère que ça t'a remonté un minimum le moral :) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucouu @.nez ! 😊

 

La réponse de @AshGreyest incroyablement belle et complète je n’aurais pas dis mieux.

C’est une période qui est très compliquée, mais faut essayer de s’accrocher. Vraiment si tu fqis une introspection sur toi même tu verra que tu en a fais du chemin, et que ce que tu as accompli est énorme genre vraiment vraiment ! Donc essaie de voir le positif pcq je suis sûr qu’il y’a 6 mois quand tu venais d’avoir ton bac, tu ne pensais pas pouvoir en faire autant, pouvoir donner autant, pouvoir sacrifier autant. Donc déjà sois très fière de ton parcours qui est incroyable ! 
Ensuite, quand tu perd la motivation comme ça c’est très bien de demander de l’aide ici, on est vraiment la pour ça ! Et tu n’es pas seule, vous êtes un peu tous dans le meme bateau, moi l’an dernier je m’auto rassurer en me disant que si c’était compliquée pour moi ça l’était sûrement pour d’autres. 
Rappelle toi aussi qui tu es et d’où tu viens, reviens aux base. Ce qui t’as motivée à te lancer dans ses études, pourquoi tu veux devenir médecin, pourquoi tu veux aider des gens ect…

Et encore plus, visualise toi plus tard l’être, en train d’aider des gens qui, sourire aux lèvres, voire larmes aux yeux te remercieront pour tous ce que tu as pu faire pour eux. Visualise toi en train de réaliser ton rêve, visualise toi médecin, tout simplement.

 

Et une fois cette visualisation faite, regarde comment tu peux atteindre ce rêve. Par quel moyen etc… Et franchement la tu t’es lancée, tu ne peux pas lâcher maintenant. Tu ne peux que persévérer car c’est vraiment bientôt la fin !! Tu es à une semaine de l’examen, tu as fais le plus gros, c’est le dernier sprint, les derniers km, il faut que tu tienne bon, encore un peu…

 

Et crois moi du parole, il y’a toujours de l’espoir, toujours des rebondissements. Le S2 va être milles fois plus intéressant et relativement plus simple pour commencer. Ensuite tu as aussi les oraux qui sont une vrai vrai opportunité pour faire des remontada (sans ça je ne serais pas là aujourd’hui). Et dans le grand des grand pire des cas tu as la LAS2, et pour avoir tous les potes venant de la bas je peux t’assurer que c’est une vrai chance. En soit la finalité est la même encore une fois, c’est simplement un chemin différent.

Mais si tu regarde bien, on a tous un chemin différent vers notre propre réussite, il faut essayer de se préoccuper de la nôtre et pas des autres. 
Mais rien est terminée, tout est encore faisable, tout est encore jouable jusqu’au bout je te promets !!

 

Alors ne lache pas, quand ça va pas tu fais des pauses surtout c’est giga important !! Tu mérites ces pauses et fu en a besoin comme n’importe quel être humain. Tu n’hésite à en parler à ton parrain/marraine ou ici à notre team BEM/OREO. C’est ton rêve que tu es sur le point d’accomplir, peu importe la durée des sacrifices…❤️

 

Allez courage ma belle, si tu as besoin de parler tu n’hésite pas à passer en mp je te répondrais avec grand grand plaisir !! 
Ca va le faire, c’est bientôt la fin couraaageee a tous !!🥰

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, .nez a dit :

Bonjour/bonsoir 🧍‍♀️,

Je ne sais pas trop où poster pour faire parler mon mal-être désolée, je perds un peu trop espoir pour le concours…

Mes notes aux qcms ne sont pas ouf et cela même si je bosse à fond. Ça me fait très peur et me décourage vraiment pour les examens qui sont pour bientôt, je vois clairement mon rêve de devenir médecin depuis petite se détruire.

 

Désolée de parler un peu trop négativement ce n’est pas dans mes habitudes… :,) j’aimerais savoir si je ne suis pas la seule dans cette situation et donc se soutenir, ou si quelqu’un aurait des conseils, ou informations concernant les rattrapages, ça me ferait un bien fou !! :)) 

Merciiii d’avance pour ceux qui verront mon message !

Hey, non t'es absolument pas la seule, j'ai écris un message il y a quelque jour ou j'étais vraiment pas bien et ça m'a vraiment fais du bien. Les notes que t'as la maintenant aux QCM ce n'est pas celles que tu auras le jour du concours, il te reste une semaine encore pour enfouir le plus de truc d'en ta mémoire (mais oublis pas de dormir), ne doutes pas de toi et de t'es capacités fais toi confiance car si t'es arrivé jusqu'à la c'est pas pour rien beauté, si c'est ton rêve alors visualise le et ne le perd pas de vu !! c'est pas une période facile je le sais mais reste motivé il nous reste qu'une semaine alors continue de croire en toi, continue d'apprendre et de t'entrainer une semaine c'est énorme alors continue avec encore plus de motivation de détermination !! 

Cette vidéo c'est juste une pépite ! tu peux y arriver 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut 👋

 

Ta manière de pensée est tout à fait normale et énormément de gens sont dans ta situation en ce moment même, mais toi tu as eu le courage d'en parler ici et c'est déjà un grand pas et ça prouve que tu as encore envie de te bagarrer avec cette année de pass. 

Je vais te dire quelque chose de simple mais qui résume un peu tout : tu n'as pas encore vu le concours. Peu importe tes résultats au concours blanc, peu importe tes performances sur les annales, tu n'es pas encore allé à l'examen et comme tu ne vois pas dans le futur tu n'as aucun moyen de dire si oui ou non ton rêve est "détruit" comme tu dis. 

Il faut que tu t'accroches, que tu fasses fie de tes résultats qui comptent de toute façon pour du beurre et que tu donne tout à l'exam du S1, tout peut encore arriver, il suffit que tu arrives bien en forme (contrairement à d'autres qui arriveront crevé/ à bout psychologiquement et qui seront absolument pas à 100%) et que tu aies rien lâché pendant cette semaine pour que ça fasse toute la différence. Et même au S2 tout peut arriver, tu as encore énormément de marge de manœuvre et c'est pour ça que je pense qu'il ne faut surtout pas s'avouer vaincu en décembre, alors même que tu n'as pas fini le s1. 

Cette année est très dure à la fois physiquement et moralement et ce pour tout le monde, n'importe qui d'un peu honnête te dira que c'est normal de vivre ces moments de doutes surtout juste avant le concours même si pour certains ça arrive à des moments différents. Dans tous les cas il ne faut rien lâcher, concentre toi sur ton travail, sur ton niveau et pas forcément sur les notes. Ton objectif c'est d'arriver dans la meilleure version de toi même le jour J alors pendant ces révisions le but c'est d'avoir des résultats meilleurs que la veille et c'est tout, il ne faut surtout pas te comparer à d'autres ! 

J'espère que nos messages vont te rebooster, si y'a besoin nos dm sont ouverts ☀️

 

Link to comment
Share on other sites

(Désolée de répondre tardivement..)

Coucouuu @AshGrey:))

ça m’a fait plaisir de te lire, au contraire ne pense pas que ton message est à ton coté de la plaque mais il m’a vraiment motivée!! 

Tu as complètement raison ouii, les raisons pour lesquelles je veux devenir médecin m’aideront + à me booster, sans doute pendant la semaine qu’il reste; et puis j’espère que de ton coté tu vas bien , que tu arrives à trouver quelque chose qui te stimule, je te remercie énormément pour ton message très rassurant!!! Je prends en note et continues les qcms, peu importe les résultats il reste le S2, comme l’a bien dit @Aminarthrose, que je remercie aussii beaucoup pour sa bienveillance :))

Je prends en considération votre message, et je suis très contente que les efforts que vous avez fournis, vous ont aidé pour passer en 2ème année!!

Merciii encore, c’est très gentil!!

@rockytitinecoucouu, c’est bcp trop gentil 😭; je te remercie, c’est rassurant de savoir que je ne suis pas seule mais surtout de le lire par d’autres élèves en pass. J’espère que tu vas bien de ton côté, que c’est - dur, et yess je vais prendre en compte; une semaine ça passe vite mais on peut tjs continuer d’apprendre et de s’entraîner comme tu l’as dit;

Tu vas réussir aussii!! Et merciii beaucoup encore pour ton message et pour la vidéo ça fait plaisir:))

salut ! @Poiscaille, tu as raison, j’ai encore pas passée le vrai examen donc je n’en sais pas grand chose 🧍‍♀️

D’accord! Je me focalise sur le jour j et les résultats ne seront sans doute pas comme dans mes annales ou qcms, je l’espère;

je suis rasséréné, heureusement alors qu’on a une chance de se rattraper au S2 ou aux oraux!

 

Vos messages m’ont vraiment boosté ouiii, c’est trop rassurant merciiii énormément :)) 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...