.nez Posted December 7, 2022 Posted December 7, 2022 Bonjour/bonsoir , Je ne sais pas trop oĂč poster pour faire parler mon mal-ĂȘtre dĂ©solĂ©e, je perds un peu trop espoir pour le concours⊠Mes notes aux qcms ne sont pas ouf et cela mĂȘme si je bosse Ă fond. Ăa me fait trĂšs peur et me dĂ©courage vraiment pour les examens qui sont pour bientĂŽt, je vois clairement mon rĂȘve de devenir mĂ©decin depuis petite se dĂ©truire.  DĂ©solĂ©e de parler un peu trop nĂ©gativement ce nâest pas dans mes habitudes⊠:,) jâaimerais savoir si je ne suis pas la seule dans cette situation et donc se soutenir, ou si quelquâun aurait des conseils, ou informations concernant les rattrapages, ça me ferait un bien fou !! :)) Merciiii dâavance pour ceux qui verront mon message ! Quote
AshGrey Posted December 7, 2022 Posted December 7, 2022 Hey, je ne suis sans doute pas la mieux placĂ©e pour donner des conseils mais sache que je suis exactement dans la mĂȘme situation que toi et je suis sĂ»re que c'est le cas pour plein d'autres gens aussi. Donc si ça peux te rassurer, sache que tu n'es pas seule dans cette situation, d'autres sont plus aptes Ă l'admettre alors que d'autres ont une façade. Ă vrai dire Ă ce stade lĂ , je pense qu'il y a encore la possibilitĂ© de progresser ça ne va peut ĂȘtre pas ĂȘtre spectaculaire mais ça sera tout de mĂȘme une amĂ©lioration. Perso je ne cherche mĂȘme plus Ă essayer de comprendre certaines choses ( je ne te dis pas de faire la mĂȘme si ça ne te convient pas) car je sais que c'est une perte de temps maintenant et que j'aurai du le faire plus tĂŽt. T'as encore le temps pour consolider tes bases et aussi prend des pauses, si tu bosses Ă fond et que t'es Ă©puisĂ© tes efforts vont ĂȘtre "gĂącher". Et surtout ne culpabilise pas de prendre des pauses, c'est mĂ©ritĂ© et nous ne sommes pas des machines. AprĂšs, tout n'est pas encore jouĂ©, certes cet examen va reprĂ©senter la moitiĂ© de notre note mais il y a encore le S2. Peut-ĂȘtre que t'aura une meilleure performance au S2 et tu pourras rĂ©aliser ton rĂȘve. Surtout ne perd pas la motivation mĂȘme si c'est compliquĂ©, c'est peut - ĂȘtre un peu neuneu ce que je vais dire mais pense aux raisons qui t'ont poussĂ© Ă vouloir devenir mĂ©decin, pense Ă la fiertĂ© et au plaisir que t'auras lorsque ton rĂȘve sera accomplie, fais en sorte que la toi de ton passĂ© soit fiĂšre de ce que tu es devenue. Ca se peut que j'ai rĂ©pondu totalement Ă cotĂ© de la plaque Ă ton post, mais j'espĂšre que ça t'a remontĂ© un minimum le moral :) Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Aminarthrose Posted December 7, 2022 Ancien Responsable MatiĂšre Posted December 7, 2022 Coucouu @.nez !  La rĂ©ponse de @AshGreyest incroyablement belle et complĂšte je nâaurais pas dis mieux. Câest une pĂ©riode qui est trĂšs compliquĂ©e, mais faut essayer de sâaccrocher. Vraiment si tu fqis une introspection sur toi mĂȘme tu verra que tu en a fais du chemin, et que ce que tu as accompli est Ă©norme genre vraiment vraiment ! Donc essaie de voir le positif pcq je suis sĂ»r quâil yâa 6 mois quand tu venais dâavoir ton bac, tu ne pensais pas pouvoir en faire autant, pouvoir donner autant, pouvoir sacrifier autant. Donc dĂ©jĂ sois trĂšs fiĂšre de ton parcours qui est incroyable ! Ensuite, quand tu perd la motivation comme ça câest trĂšs bien de demander de lâaide ici, on est vraiment la pour ça ! Et tu nâes pas seule, vous ĂȘtes un peu tous dans le meme bateau, moi lâan dernier je mâauto rassurer en me disant que si câĂ©tait compliquĂ©e pour moi ça lâĂ©tait sĂ»rement pour dâautres. Rappelle toi aussi qui tu es et dâoĂč tu viens, reviens aux base. Ce qui tâas motivĂ©e Ă te lancer dans ses Ă©tudes, pourquoi tu veux devenir mĂ©decin, pourquoi tu veux aider des gens ect⊠Et encore plus, visualise toi plus tard lâĂȘtre, en train dâaider des gens qui, sourire aux lĂšvres, voire larmes aux yeux te remercieront pour tous ce que tu as pu faire pour eux. Visualise toi en train de rĂ©aliser ton rĂȘve, visualise toi mĂ©decin, tout simplement.  Et une fois cette visualisation faite, regarde comment tu peux atteindre ce rĂȘve. Par quel moyen etc⊠Et franchement la tu tâes lancĂ©e, tu ne peux pas lĂącher maintenant. Tu ne peux que persĂ©vĂ©rer car câest vraiment bientĂŽt la fin !! Tu es Ă une semaine de lâexamen, tu as fais le plus gros, câest le dernier sprint, les derniers km, il faut que tu tienne bon, encore un peu⊠ Et crois moi du parole, il yâa toujours de lâespoir, toujours des rebondissements. Le S2 va ĂȘtre milles fois plus intĂ©ressant et relativement plus simple pour commencer. Ensuite tu as aussi les oraux qui sont une vrai vrai opportunitĂ© pour faire des remontada (sans ça je ne serais pas lĂ aujourdâhui). Et dans le grand des grand pire des cas tu as la LAS2, et pour avoir tous les potes venant de la bas je peux tâassurer que câest une vrai chance. En soit la finalitĂ© est la mĂȘme encore une fois, câest simplement un chemin diffĂ©rent. Mais si tu regarde bien, on a tous un chemin diffĂ©rent vers notre propre rĂ©ussite, il faut essayer de se prĂ©occuper de la nĂŽtre et pas des autres. Mais rien est terminĂ©e, tout est encore faisable, tout est encore jouable jusquâau bout je te promets !!  Alors ne lache pas, quand ça va pas tu fais des pauses surtout câest giga important !! Tu mĂ©rites ces pauses et fu en a besoin comme nâimporte quel ĂȘtre humain. Tu nâhĂ©site Ă en parler Ă ton parrain/marraine ou ici Ă notre team BEM/OREO. Câest ton rĂȘve que tu es sur le point dâaccomplir, peu importe la durĂ©e des sacrifices⊠ Allez courage ma belle, si tu as besoin de parler tu nâhĂ©site pas Ă passer en mp je te rĂ©pondrais avec grand grand plaisir !! Ca va le faire, câest bientĂŽt la fin couraaageee a tous !! Quote
rockytitine Posted December 7, 2022 Posted December 7, 2022 Il y a 5 heures, .nez a dit : Bonjour/bonsoir , Je ne sais pas trop oĂč poster pour faire parler mon mal-ĂȘtre dĂ©solĂ©e, je perds un peu trop espoir pour le concours⊠Mes notes aux qcms ne sont pas ouf et cela mĂȘme si je bosse Ă fond. Ăa me fait trĂšs peur et me dĂ©courage vraiment pour les examens qui sont pour bientĂŽt, je vois clairement mon rĂȘve de devenir mĂ©decin depuis petite se dĂ©truire.  DĂ©solĂ©e de parler un peu trop nĂ©gativement ce nâest pas dans mes habitudes⊠:,) jâaimerais savoir si je ne suis pas la seule dans cette situation et donc se soutenir, ou si quelquâun aurait des conseils, ou informations concernant les rattrapages, ça me ferait un bien fou !! :)) Merciiii dâavance pour ceux qui verront mon message ! Hey, non t'es absolument pas la seule, j'ai Ă©cris un message il y a quelque jour ou j'Ă©tais vraiment pas bien et ça m'a vraiment fais du bien. Les notes que t'as la maintenant aux QCM ce n'est pas celles que tu auras le jour du concours, il te reste une semaine encore pour enfouir le plus de truc d'en ta mĂ©moire (mais oublis pas de dormir), ne doutes pas de toi et de t'es capacitĂ©s fais toi confiance car si t'es arrivĂ© jusqu'Ă la c'est pas pour rien beautĂ©, si c'est ton rĂȘve alors visualise le et ne le perd pas de vu !! c'est pas une pĂ©riode facile je le sais mais reste motivĂ© il nous reste qu'une semaine alors continue de croire en toi, continue d'apprendre et de t'entrainer une semaine c'est Ă©norme alors continue avec encore plus de motivation de dĂ©termination !! Cette vidĂ©o c'est juste une pĂ©pite ! tu peux y arriver  Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Poiscaille Posted December 7, 2022 Ancien Responsable MatiĂšre Posted December 7, 2022 Salut  Ta maniĂšre de pensĂ©e est tout Ă fait normale et Ă©normĂ©ment de gens sont dans ta situation en ce moment mĂȘme, mais toi tu as eu le courage d'en parler ici et c'est dĂ©jĂ un grand pas et ça prouve que tu as encore envie de te bagarrer avec cette annĂ©e de pass. Je vais te dire quelque chose de simple mais qui rĂ©sume un peu tout : tu n'as pas encore vu le concours. Peu importe tes rĂ©sultats au concours blanc, peu importe tes performances sur les annales, tu n'es pas encore allĂ© Ă l'examen et comme tu ne vois pas dans le futur tu n'as aucun moyen de dire si oui ou non ton rĂȘve est "dĂ©truit" comme tu dis. Il faut que tu t'accroches, que tu fasses fie de tes rĂ©sultats qui comptent de toute façon pour du beurre et que tu donne tout Ă l'exam du S1, tout peut encore arriver, il suffit que tu arrives bien en forme (contrairement Ă d'autres qui arriveront crevĂ©/ Ă bout psychologiquement et qui seront absolument pas Ă 100%) et que tu aies rien lĂąchĂ© pendant cette semaine pour que ça fasse toute la diffĂ©rence. Et mĂȘme au S2 tout peut arriver, tu as encore Ă©normĂ©ment de marge de manĆuvre et c'est pour ça que je pense qu'il ne faut surtout pas s'avouer vaincu en dĂ©cembre, alors mĂȘme que tu n'as pas fini le s1. Cette annĂ©e est trĂšs dure Ă la fois physiquement et moralement et ce pour tout le monde, n'importe qui d'un peu honnĂȘte te dira que c'est normal de vivre ces moments de doutes surtout juste avant le concours mĂȘme si pour certains ça arrive Ă des moments diffĂ©rents. Dans tous les cas il ne faut rien lĂącher, concentre toi sur ton travail, sur ton niveau et pas forcĂ©ment sur les notes. Ton objectif c'est d'arriver dans la meilleure version de toi mĂȘme le jour J alors pendant ces rĂ©visions le but c'est d'avoir des rĂ©sultats meilleurs que la veille et c'est tout, il ne faut surtout pas te comparer Ă d'autres ! J'espĂšre que nos messages vont te rebooster, si y'a besoin nos dm sont ouverts  Quote
.nez Posted December 7, 2022 Author Posted December 7, 2022 (DĂ©solĂ©e de rĂ©pondre tardivement..) Coucouuu @AshGrey:)) ça mâa fait plaisir de te lire, au contraire ne pense pas que ton message est Ă ton cotĂ© de la plaque mais il mâa vraiment motivĂ©e!! Tu as complĂštement raison ouii, les raisons pour lesquelles je veux devenir mĂ©decin mâaideront + Ă me booster, sans doute pendant la semaine quâil reste; et puis jâespĂšre que de ton cotĂ© tu vas bien , que tu arrives Ă trouver quelque chose qui te stimule, je te remercie Ă©normĂ©ment pour ton message trĂšs rassurant!!! Je prends en note et continues les qcms, peu importe les rĂ©sultats il reste le S2, comme lâa bien dit @Aminarthrose, que je remercie aussii beaucoup pour sa bienveillance :)) Je prends en considĂ©ration votre message, et je suis trĂšs contente que les efforts que vous avez fournis, vous ont aidĂ© pour passer en 2Ăšme annĂ©e!! Merciii encore, câest trĂšs gentil!! @rockytitinecoucouu, câest bcp trop gentil ; je te remercie, câest rassurant de savoir que je ne suis pas seule mais surtout de le lire par dâautres Ă©lĂšves en pass. JâespĂšre que tu vas bien de ton cĂŽtĂ©, que câest - dur, et yess je vais prendre en compte; une semaine ça passe vite mais on peut tjs continuer dâapprendre et de sâentraĂźner comme tu lâas dit; Tu vas rĂ©ussir aussii!! Et merciii beaucoup encore pour ton message et pour la vidĂ©o ça fait plaisir:)) salut ! @Poiscaille, tu as raison, jâai encore pas passĂ©e le vrai examen donc je nâen sais pas grand chose Dâaccord! Je me focalise sur le jour j et les rĂ©sultats ne seront sans doute pas comme dans mes annales ou qcms, je lâespĂšre; je suis rassĂ©rĂ©nĂ©, heureusement alors quâon a une chance de se rattraper au S2 ou aux oraux!  Vos messages mâont vraiment boostĂ© ouiii, câest trop rassurant merciiii Ă©normĂ©ment :)) Quote
Recommended Posts