Jump to content

QCM Annales 2015/2016


AshGrey
Go to solution Solved by ElCassoulet,

Recommended Posts

Hello, alors en faisant les annales j'ai buté sur quels items que j'ai pas compris et j'aurai besoin d'un peu d'aide 

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/49/91as.png

réponse :E. Je ne comprends pas pourquoi les items A et C sont faux. 

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/49/5j7f.png

et pour celui ci j'ai pas compris pourquoi l'item E était compté vrai et par quel calcul on trouve ce nombre ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

@AshGrey

Pour le premier :

A - ce qui nous intéresse, c'est le fluorochrome sur l'ADN, sinon le signal qu'on mesure en veut rien dire

C- Dans une RT-PCR, on amplifie pas l'ARNm; on reverse transcrit l'ARNm puis on l'amplifie quand il est sous forme d'ADN.

 

Pour le second, je t'explique comment je ferais le calcul :

   Le code normal a 4 bases, on en rajoute 2, on passe donc à 6 bases; pour exprimer le nombre de possibilités de codons on fait 63 (car 6 bases différentes, et chaque codons fait 3 bases).

= 216 codons.

Dans le code génétique classique, on a 3 codons stop, comme on en cherche que des codons codants, on les retire du compte : 216 - 3 = 213 codons codants.

Sur ces 213 codons codants, 61 existaient déjà dans le code à 4 bases.

213 - 61 = 152 possibilités de codons différents

le code à 4 bases codait pour 20 acides aminés, on les rajoute au compteur :

152 + 20 = 172 acides aminés maximum possible pour un code génétique à 6 bases 

 

enfin voilà,

btw conseil perso, arrêtez de vous coucher si tard svp, 

d'expérience, vous allez un peu tirer la tronche le jour J quand va falloir se lever tôt pour aller au MEET :-)

La biz, bonne chance, tout ça tout ça

Révélation

"arrêtez de vous coucher si tard svp"

Moi j'ai le droit par contre 😏

 

Edited by ElCassoulet
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

@AshGrey

Tu fais bien de me toquer là dessus, je pense bien avoir fait une erreur sur la justification que je t'ai donnée; j'ai compris je t'explique alors !

 

    Tu as à ta disposition plusieurs variétés de souris : des souris transgéniques et des souris WT.

Les souris transgéniques expriment la LHS humaine et de souris de plus comme l'indique l'énoncé, il s'agit d'une expression dans le tissu adipeux, elle est donc tissu spécifique !

 

C) sur l'histogramme b, on observe un niveau d'expression pour l'ARNm de la LHS de souris uniquement, on a donc a faire à une souris qui n'est pas transgénique car justement elle ne semble pas exprimer le transgène !

 

E) L'explication est toute autre pour cet item : l'expression de LHS étant tissu spécifique, chercher l'expression de l'ARNm dans un tissu qui n'est pas le tissu adipeux entraine purement et simplement : rien.

 

           Voilà, encore désolé pour t'avoir donner une mauvaise justification;

bonne chance pour ton examen classant !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...