Jump to content

Maraîchers 2014 QCM4C


Go to solution Solved by Minibiote,

Recommended Posts

  • Tuteur

Bonsoir,

 

Je rencontre un petit problème avec un item qui est compté vrai :

 

Un produit injectable (voie intra-articulaire) destiné au traitement de l'arthrose du genou

 

"Peut être classé, s'il s'agit d'une spécialité pharmaceutique, dans la catégorie des médicaments soumis à prescription réservée aux seuls rhumatologues et chirurgiens orthopédiques, puisque l'injection est considérée comme un acte technique qui demande de l'expérience"

 

Je ne vois pas pourquoi c'est parce que l'injection est technique qu'elle doit être prescrite uniquement par la personne capable de la réaliser. Il existe pourtant des situations où un médecin prescrit des actes qu'il n'est pas en mesure de réaliser et qu'un autre médecin, compétent dans le domaine, pourra réaliser non ? 

J'aurais compris si par exemple la justification avait été "puisque seuls les rhumatologues et chirurgiens orthopédiques sont compétents pour détecter les pathologies qui nécessitent cette spécialité"

 

Pour la 5A et la 5E, je ne comprends pas pourquoi elles sont comptées fausses : on sait que le ticket modérateur correspond à la partie non remboursée d'un médicament, soit prix*(1-taux) donc pourquoi on dit que ce ticket ne dépend pas du coût du médicament ? Pour la E, on sait que le prix d'une spécialité remboursable dépend de l'ASMR qui dépend lui en partie de la réduction des effets indésirables et de son amélioration donc le ticket modérateur, étant donné qu'il dépend du prix, devrait dépendre de l'efficacité et de la réduction des effets indésirables non ? 
 

 

Concernant l'item 6A du CC de maraîchers de 2015, je ne comprends pas pourquoi il est vrai puisque normalement le médicament doit aussi être prescrit pour les indications remboursées.


Pour le 4D de la même annale, il est compté faux mais la correction semble dire qu'il est vrai : 

D. Faux (permet le suivi du médicament après son A.M.M donc l'évaluation de sa qualité).

 

Et enfin pour la 3D et la 3E, je pense qu'il y a aussi un problème de justification puisque le D est compté vrai mais le problème vient d'un mauvais rapport bénéfices/risques donc la mise en conformation à la règlementation ne devrait pas enlever la suspension du médicament non ?

 

 

 

 

Merci

 

 

 

Edited by RayanZ
Link to comment
Share on other sites

Salut @RayanZ

Je suis d'accord avec toi que cet item peut paraître faux au vu de l'explication que tu en donnes mais je pense qu'il est compté vrai car ce n'est pas totalement une affirmation dans le but où l'item commence en disant "peut être" donc moi je le considère vrai car c'est vrai que dans certains cas comme les médecins  peuvent prescrire des médicaments pour d'autres interventions. Mais dans le cas où il y a écrit peut-être je le compte vrai. D'autant plus que si c'est pour une opération orthopédique je vois pas en soit à quoi cela servirai que le médecin généraliste prescrive un médicament pour une intervention compliquée réalisé par le médecin orthopédique. 

 

Pour le QCM 5 pour l'item A, c'est parce que le ticket modérateur est fixé en fonction pour moi du prix du médicament et pas du traitement que cela pourrait entraîner. Parce que le médicament peut par exemple servir pour plusieurs maladies qui n'entraine pas par exemple la même durée de traitement donc je pense que le coût n'est pas fixé par rapport à ça. 

Pour l'item E, je t'avoue que je vois pas pourquoi il est faux donc je laisse @sucrecannelle @Minibiote @celiamniotique @cellulesouches peut être essayer de te répondre 

Link to comment
Share on other sites

Pour le QCM 6 A je pense que tu as mal lu parce qu'il est écrit dans l'énoncé qu'il est dispensé par un médecin donc il est bien vrai 

Pour le QCM 4 D, le dispositif de pharmacovigilence permet pas de vérifier la qualité mais la surveillance et la prévention des effets indésirables résultant de l'utilisation des médicaments et ça après l'AMM. 

 

Pour le QCM 3 D, si c'est vrai car si le médicaments à de mauvais bénéfice/risque alors il ne devrait normalement pas pouvoir être vendu parce que cela peut être dangereux pour les patients. Dans ce cas là tu peut suspendre la mise sur le marché et tout ce qui suis pour qu'il soit conforme. Parce que c'est pas autorisé de mettre sur le marché un médicament avec de mauvais bénéfice/ risque 

Pour l'item E, il est vrai en vue de l'explication que je t'ai donné à l'item précédent. 

 

En espèrent t'avoir aidé. 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 4 minutes, maracétamol a dit :

Pour le QCM 6 A je pense que tu as mal lu parce qu'il est écrit dans l'énoncé qu'il est dispensé par un médecin donc il est bien vrai 

Salut, merci beaucoup pour tes réponses !

 

Concernant cet item dans le cours il y a ces 3 conditions : 

Plus généralement, il y a 3 conditions à respecter pour un assuré social normal :

 

  • l’ordonnance doit être rédigée par un prescripteur dûment habilité,
  • le médicament doit être inscrit sur la liste,
  • le médicament doit être prescrit dans le champ des indications thérapeutiques remboursables (en général plus étroit que les indications de l’AMM).
il y a 6 minutes, maracétamol a dit :

Pour le QCM 3 D, si c'est vrai car si le médicaments à de mauvais bénéfice/risque alors il ne devrait normalement pas pouvoir être vendu parce que cela peut être dangereux pour les patients. Dans ce cas là tu peut suspendre la mise sur le marché et tout ce qui suis pour qu'il soit conforme. Parce que c'est pas autorisé de mettre sur le marché un médicament avec de mauvais bénéfice/ risque 

Pour l'item E, il est vrai en vue de l'explication que je t'ai donné à l'item précédent.

Et concernant ces items je suis totalement d'accord avec toi mais (je m'en rappelle plus très bien je l'ai pas sous les yeux désolé) il me semble qu'ils expliquent que des études ont montré que la plante avait un mauvais rapport/bénéfice risques ou autre, du coup le laboratoire ne pourra pas corriger le problème, pourquoi on lui lèverait la suspension après une mise en conformité sachant que la plante restera la même ?

 

Encore merci !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Il y a 10 heures, RayanZ a dit :

Pour la 5A et la 5E, je ne comprends pas pourquoi elles sont comptées fausses : on sait que le ticket modérateur correspond à la partie non remboursée d'un médicament, soit prix*(1-taux) donc pourquoi on dit que ce ticket ne dépend pas du coût du médicament ? Pour la E, on sait que le prix d'une spécialité remboursable dépend de l'ASMR qui dépend lui en partie de la réduction des effets indésirables et de son amélioration donc le ticket modérateur, étant donné qu'il dépend du prix, devrait dépendre de l'efficacité et de la réduction des effets indésirables non ? 

 

Attention! Alors je dois admettre que le QCM n'est pas très clair. En le lisant on ne sait pas si on parle du ticket modérateur ou du taux de ticket modérateur qui sera clair le jour du concours ne vous en faite pas! Ici, on comprends vite en lisant les items que ça se réfère au composants du SMR. On ne parle pas du ticket modérateur en valeur absolu si on veut (ce qui t'as amené indirectement à te référer à l'ASMR). 

 

Pour rappel le SMR fixe le taux de remboursement et l'ASMR le prix du médicament. Donc, le taux de ton ticket modérateur étant le reste à charge de l'assuré social après pris en charge par l'Assurance Maladie il dépend du SMR, plus le taux de remboursement sera grand plus le taux de ton ticket sera moindre.

 

Donc, le problème ici est que si on parlait à proprement parlé du ticket modérateur, bien évidement qu'on aurait prit en compte le prix de la SP, cependant au vu des items, on se base ici sur le taux qui quant à lui dépend du SMR.

 

Est-ce que c'est plus clair pour toi? 😊

Link to comment
Share on other sites

Pour le QCM 6 A, je comprends pas trop ce que tu comprends pas parce que dans l'item il est dit que le médecin prescrit une médicament qui est dans la liste des spécialité pharmaceutique remboursables donc il est remboursable à l'assuré social, il est bien inscrit dans la liste et en plus prescrit par le médecin habilité. Je t'avoue que pour la partie de champ thérapeutique remboursable je peux pas trop t'aider. 

 

Si on peut lui lever la suspension si par exemple, ils arrivent à améliorer le rapport Benefice/ risque de la plante ou alors si il la combine avec un autre principe actif qui permette d'améliorer le rapport. Il peut y avoir pleins de solutions mais oui si ils n'en trouve pas alors le médicaments ne sera pas conforme et ne pourra pas être mis sur le marché 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 1 minute, maracétamol a dit :

Pour le QCM 6 A, je comprends pas trop ce que tu comprends pas parce que dans l'item il est dit que le médecin prescrit une médicament qui est dans la liste des spécialité pharmaceutique remboursables donc il est remboursable à l'assuré social, il est bien inscrit dans la liste et en plus prescrit par le médecin habilité. Je t'avoue que pour la partie de champ thérapeutique remboursable je peux pas trop t'aider.

Bah par exemple X médicament possède 3 propriétés, il va avoir 3 SMR : un SMR pour ses propriétés anti-hypertensives, un SMR pour ses propriétés anti-ulcéreuses et un SMR pour ses propriétés antipyrétiques par exemple. Le médicament peut n'être remboursé que s'il est prescrit dans le cas d'un traitement anti-hypertenseur par ex car ses propriétés antipyrétiques et antiulcéreuses sont jugées insuffisantes donc même si un médecin prescrit ce médicament pour calmer la fièvre, il ne serait pas remboursé

Après c'est peut-être quelque chose qu'elle a rajouté cette année je sais pas...

 

 

il y a 5 minutes, maracétamol a dit :

Si on peut lui lever la suspension si par exemple, ils arrivent à améliorer le rapport Benefice/ risque de la plante ou alors si il la combine avec un autre principe actif qui permette d'améliorer le rapport. Il peut y avoir pleins de solutions mais oui si ils n'en trouve pas alors le médicaments ne sera pas conforme et ne pourra pas être mis sur le marché 

Super merci !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...