Sasuke-18 Posted December 6, 2022 Share Posted December 6, 2022 salut j'ai trouver une contradiction dans la correction du tutorat 'ou peut etre que c'est moi je suis con et j'ai pas compris) mais pour le premier qcm item c dans la correction on nous dit de faire : " On cherche ici à obtenir l’intervalle contenant 95 % des valeurs : ]moyenne - 2 écart-type ; moyenne + 2 écart-type" ensuit pour le deuxième qcm l'item C pour chercher l'intervalle contenant 95% des valeurs on nous dit de faire : "C. (VRAI) μtaille ≈ [m – 2*(√𝑠 2 /√100) ; m + 2*(√𝑠 2 / √100)] " pourquoi est-ce que dans le deuxième qcm on divise l'écart type par la racine carré de la taille de l'échantillon. Si qlqn pourra me l'expliquer ca serait très sympa Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ancien Responsable Matière Solution Flèche Posted December 7, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Share Posted December 7, 2022 Coucou @Sasuke-18 ! Je pense que tu n'as pas envoyé la bonne photo pour le 2e QCM, mais tkt je pense avoir compris ta question car j'ai déjà répondu à une question similaire. Mais n'hésite pas à me dire si j'ai répondu à côté de la plaque hein Dans le premier QCM, on utilise simplement une propriété de la loi normale qui nous dit que 95% des valeurs sont comprises entre µ - 2σ et µ + 2σ. Ainsi on part direct de la population donc moyenne = µ et variance = σ² -> écart-type = σ. A l'inverse dans ta deuxième situation à mon avis tu estimer l'intervalle de confiance à 95% dans le cas du TCL, il faut donc utiliser la formule m - 1,96 * √s²/n et m + 1,96 * √s²/n. Ainsi cette fois-ci on part de l'échantillon pour estimer la population donc ici moyenne = m et variance = s²/n -> écart-type = √s²/n. N'hésite pas si tu as des questions ! Movgde and Sasuke-18 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sasuke-18 Posted December 7, 2022 Author Share Posted December 7, 2022 oui pardon je me suis tromper de photo. Mais vous qvez répondu a ma question donc merci bcp ! Flèche 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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