Jump to content

Tension mécanique et TK


Go to solution Solved by Aminarthrose,

Recommended Posts

Bonjour ! Quelques questions pour les supers RM/Tuteurs de Biocell : 

 

Tout d'abord, je ne comprends pas comment une tension mécanique appliquée sur les membranes du RE peut engendrer l'ouverture des canaux Ca2+ : ce n'est pas uniquement l'arrivée d'un potentiel d'action qui le peut ? (Concours blanc 2022-2023 QCM3 Item B), est-ce que vous pouriez m'expliquer ? (ou bien juste la partie du cours qui en parle)

 

Ensuite, je viens vous demandez des conseils car j'ai un (petit) problème : je confonds le rôle de tyrosine kinase et celui des sérine/thréonine kinase (ce qui est embêtant car il peut y avoir un item dessus) Auriez-vous des mnémotechniques/explications à me donner pour les retenir définitivement et ne plus les confondre ? 

 

Et pour finir, je voudrais savoir comment vous aviez gérer le temps pour l'épreuve d'UE2, car cela me semble difficile : avez-vous us le temps de tout faire, de vous relire ?? Je vous avoue que cela m'inquiète : je pense faire d'abord les sujets d'Embryo et d'histologie et ensuite faire la Biocell mais j'ai peur de manquer de temps ; notamment par rapport aux exercices de biocell, j'en ai fait certains des années précédentes et j'ai eu quelques difficultés, d'un autre côté, j'ai fait ceux des deux derniers examens PASS et je les ai trouvé très facile comparativement à ceux de PACES (je parle bien sûre de ceux qui concerne notre programme car bien sûr j'étais incapable d'en faire certains) mais j'ai peur que le jour J ils en mettent des vraiment compliqués et que je perde du temps dessus... 

 

Voilà, en attente de vos conseils !! 😊

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucouuu @PetiteComète!☺️

 

Alors ici le piège résider plutot dans le gradient électrochimique. En fait si tu veux, tu va avoir une tension (ou une pression si tu prèfère) qui va permettre l'ouverture des canaux calciques et donc la sortie de Ca2+ qui va circuler dans le sens du gradient électrochimique. En gros, à la base c'est cette tension qui va lancer tout ce processus après.

 

Ensuite pour ta deuxième question, je te renvoie vers ce sujet où ma co-RM avait très bien répondue :

 

Dis moi si c'est plus clair avec ça sinon je re détaillerais !

 

En enfin pour ta dernière question : tu commences par ce qui te semble le plus simple, ce que tu es sur de gérer ! L'UE2 ça va très vite donc vaut mieux assurer les points. Personnellement j'avais commencée par l'embryo puis l'histo et fini par la biocell. Je n'ai pas eu le temps de finir la biocell mais bon...
En soit, l'an dernier on avait tellement eu de QCMs de réflexion que c'était très compliquée de finir à temps. J'ai donc préférer assurer les points en gratouillant à droite à gauche grâce à l'embryo et l'histo. Mais en vrai si tu gère ton temps ça va, tu te met une montre devant toi et tu essaie de faire assez rapidement. Et surtout une chose à faire impérativement c'est quand tu ne sais pas, tu sautes c'est pas grave tu reviendra à l'tiem ou QCMs en questions plus tard. Généralement à la première lecture on sait mais on est tellement stressée (oui je parle pour moi mdrr), qu'on oublie alors qu'une fois qu'on revient dessus on est en mode "ah mais oui c'est logique". Donc tu n'hésites pas à sauter quand tu ne sais pas trop.
Ne t'en fais pas, je pense qu'il faut vraiment que tu te fasse confiance, que tu donnes tout jusqu'au bout et que tu ne penses pas au pire scénario qui puisse exister. Ton but à toi c'est de gérer un max tes cours pour pouvoir répondre à un max de QCMs, reste sur ça et tu verras bien !!

 

Alleeeeezz sur ce loooong message je te souhaite bon couraaageeee !! ça va bien se passer, fais toi confiance louloutte, t'es forte !!🥰

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup @Aminarthrose pour ton aide : c'est très clair pour la tension et pour ce qui est des RTK (merci à @Moustache pour le résumé).

 

Merci aussi pour ta longue réponse à ma dernière question, ça fait plaisir de savoir qu'on est pas seul et que le temps est court pour tout le monde : ça me rassure car on a vite l'impression que tout le monde est parfait autours de nous (or, tu es quand même RM de Biocell alors que tu n'as pas eu le temps de tout faire donc tu es la preuve que c'est possible 🤗).

J'appliquerai tes conseils et je verrai bien ce que cela va donner pour moi : merci infiniment pour le temps que tu as accordé à mon message 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 4 minutes, PetiteComète a dit :

Merci beaucoup @Aminarthrose pour ton aide : c'est très clair pour la tension et pour ce qui est des RTK (merci à @Moustache pour le résumé).

 

Merci aussi pour ta longue réponse à ma dernière question, ça fait plaisir de savoir qu'on est pas seul et que le temps est court pour tout le monde : ça me rassure car on a vite l'impression que tout le monde est parfait autours de nous (or, tu es quand même RM de Biocell alors que tu n'as pas eu le temps de tout faire donc tu es la preuve que c'est possible 🤗).

J'appliquerai tes conseils et je verrai bien ce que cela va donner pour moi : merci infiniment pour le temps que tu as accordé à mon message 🥰

Avec grand plaisir !! 
 

Noooon alors sache que sur ce forum tu ne sera jamais seule, on est tous là pour vous , et ce jusqu’au bout donc si tu as besoin de quoi que ce soit tu n’hésite pas à venir ici (on adore deconner sur l’espace détente) ou bien à passer en pv !!!

Et non, c’est qu’une impression crois moi personne ne l’es…

(Alors oui totalement haha donc vraiment tout est possible, je sais pas si tu as lu mon témoignage aussi sur le poly BEM, mais clairement tout est possible et ce jusqu’au bout !!😌).

 

Yeees ! Si Ça ne va pas ou si tu as besoin d’autres choses tu n’hésite pas !! Avec grand plaisir je suis là pour ça !! 🥰

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...