Jump to content

Analyse courbe essaie clinique


Go to solution Solved by ana_ïs_otop,

Recommended Posts

  • Tuteur

Bonjour, 

je me suis retrouvé face à un qcm où la réponse me semblait évidentes mais finalement non, le voici:

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/49/gzle.png

l'item A est compté juste, mais je ne vois pas comment on peut conclure sachant qu'il existe un billait de sélection ? 

 

je vous remercie d'avance :) !!

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

oui,😓 mais en réalité ce qui me pose prblm c'est que là on demande l'effet pharmacodynamiques qui je pense correspond a l'effet intrinsèque du médoc ? mais ducoup comment savoir exactement quelle est la part d'effet placebo sur le groupe avec le médicament ? 

 

je pense enfaite avoir mal compris l'item

 

en tous cas merci

Link to comment
Share on other sites

@duodénom ok ok je vois ce que tu veux dire et je ne t'ai pas donnée la bonne explication. 

Effet intrinsèque = effet total du médicament - effet du placébo

Effet intrinsèque = 45 -40 = 5

 

En fait tu enlèves l'effet du placébo ce qui va te donner l'efficacité du médicament en lui même.

 

Est ce que c'est mieux ?

Je ne comprends pas ta deuxième question.....

 

 

Edited by ana_ïs_otop
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

eh bien par ce que la diminution que l'on remarque sur le groupe à qui on donne le médicament, elle est due à l'effet intrinsèque du médicament et a l'effet placebo qui résulte de l'environnement de soin, du fait de prendre le médicament. Cependant ici je ne vois pas comment on peut comparer ces deux résultats sachant que les groupes de départ sont différents, j'essaie de donner un exemple :

je le vois comme ci on mesure la taille moyenne des hommes en france et qu'on dit qu'elle est de ... et que l'on dit que c'est parce qu'ils mangent des légumes ducoup on étudie la quantité moyenne de légume manger par les hommes au États Unis . ici on compare deux population totalement différent donc non ce n'est pas parce que au États Unis les hommes mange tant de légume que les homme en france un une taille de ...(je crois que mon exemple est encore moins clair😅)

 

en résumer je ne comprend pas comment est-ce que l'on peut comparer les deux groupes pour en déduire l'effet intrinsèque de l'antalgique sachant qu'au départ il y a une grande différence des populations. 

 

Je ne vais jamais y arriver a comprendre 🥲 mais merci beaucoup d'essayer :)

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Alors le B est compté vrai, je met la correction ici pour que ca soit plus facile : il s'agit tout simplement du concours paces 2020 purpan

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/49/03xb.png

 

sinon tant pis, je ne cherche pas à comprendre le pq du comment, j'applique ce qui est compté vrai et puis voila 🤷‍♂️

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

ok ok merci @duodénom, j'était entrain te te rédiger une pavé mais je crois que j'ai compris ce qui ne vas pas dans nos deux raisonements. Depuis le début on compare la deux courbes pour répondre a cet item mais je pense qu'il ne faut regarder que la première car dans l'item il y a marqué "l'effet pharmacologique du médicament". 

Une fois que l'on regarde que cette courbe, est qu'on nous demande comme l'effet du médicament se traduit la réponse devient claire (j'espère :)) : tu vois une diminution de 5°C. 

Donc même si il y a un biais de sélection avec le placébo : le médicament, dans sa globalité, pas que l'effet intrinsèque, provoque une diminution de la température. On passe de 45 à 40. 

L'item est donc vrai, est ce que c'est plus clair ? si ce n'est pas le cas n'hésites pas, je vais trouver une moyen pour que tu comprennes ! :)

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

AHHH d'accord, finalement tout ca pour une histoire de vocabulaire 😂, donc en réalité effet pharmacologique du médoc = effet intrinsèque + effet placebo ? Dit moi si j'ai compris, je croise les doigts

 

mais merci bcp pour le temps que tu m'accorde !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...