Jump to content

Effet NO, angiotensine 2...


Duodénum
Go to solution Solved by Jerhème,

Recommended Posts

  • Tuteur

Salutt,

j'ai extrêmement bloqué sur cette item :

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/49/n6ez.png

L'item B est compté juste mais je ne comprend pas pq, je vous dit ce que j'ai compris sur cette partie de cours:

Pour moi, on met de l'angiotensine 2 qui me semble a un effet hypertenseur (pour le coeur et vaisseaux, que l'on traite si je me rappelle bien avec des -sartans), donc si on ajoute du NO qui a un effet dilatateur, on va logiquement avoir une vasodilatation si celui est plus important que l'angiotensine. Ensuite j'ai aussi compris que justement lorsque l'on casse l'ep ( dans le cours c'est le cisaillement = shear stress, mais je pense que c'est pareil)  on produit justement du NO

 

Donc pour moi l'ensemble des évènement permette d'inhiber l'effet de l'angiotensine 

je pense que je fais énormément de contre sens 😓

 

Pouvez-vous m'aider svp ? merci d'avance :) !!!

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 9 minutes, duodénom a dit :

Pour moi, on met de l'angiotensine 2 qui me semble a un effet hypertenseur (pour le coeur et vaisseaux, que l'on traite si je me rappelle bien avec des -sartans), donc si on ajoute du NO qui a un effet dilatateur, on va logiquement avoir une vasodilatation si celui est plus important que l'angiotensine. Ensuite j'ai aussi compris que justement lorsque l'on casse l'ep ( dans le cours c'est le cisaillement = shear stress, mais je pense que c'est pareil)  on produit justement du NO

 

J'ai pas tout compris dans ta phrase, mais normalement c'est facile tu vas voir. 

L'angiotensine II est un facteur vasoconstricteur, qui a un rôle primordial, entre autres, pour le fonctionnement du rein, en augmentant le DFG, ou même pour la régulation de la volémie (mais ça, tu le verras plus en détails lorsqu'on t'expliquera en cours le SRAA dans les règles de l'art). L'hypertension artérielle, cela veut dire que ta PSA est supérieure à 14/9, aucun rapport avec le coeur. 

il y a 10 minutes, duodénom a dit :

donc si on ajoute du NO qui a un effet dilatateur, on va logiquement avoir une vasodilatation

Tout dépend de la quantité de NO que l'on donne. 

il y a 11 minutes, duodénom a dit :

Ensuite j'ai aussi compris que justement lorsque l'on casse l'ep ( dans le cours c'est le cisaillement = shear stress, mais je pense que c'est pareil)

Casser l'épithélium, c'est pas pareil que faire du shear stress. Par exemple, si tu frottes ta main sur ta table, tu appliques des forces de cisaillement sur ta main, et pour autant tu n'as pas détruit ta peau. 

il y a 12 minutes, duodénom a dit :

Ensuite j'ai aussi compris que justement lorsque l'on casse l'ep ( dans le cours c'est le cisaillement = shear stress, mais je pense que c'est pareil)  on produit justement du NO

Oui, le shear stress induit la production de NO, mais pas la destruction de l'épithélium, qui elle empêche sa production, puisque c'est l'endothélium qui le produit. 

il y a 12 minutes, duodénom a dit :

Donc pour moi l'ensemble des évènement permette d'inhiber l'effet de l'angiotensine 

 

Non, tu fais une confusion. L'ensemble des éléments vise à régulariser le shear stress, pas à inhiber l'effet de l'angiotensine. 

Ce que je veux dire par là, c'est que dès lors que le cisaillement ne sera pas assez important, tu ne retrouveras plus de NO et donc l'effet inverse se produira. 

Le but de la régulation de la dilatation des artérioles par le shear stress est de contrôler la pression de perfusion en aval de manière à ne pas détruire les tissus, pas de bloquer l'effet du NO, ça n'aurait aucun sens. 

 

L'item est vrai parce que : 

- L'angiotensine II est un vasoconstricteur puissant. 

- Le fait de détruire un endothélium va faire perdre la réponse du vaisseau au shear stress, puisque c'est l'endothélium qui le détecte, donc pas de production de NO. 

- La production de NO est diminuée lors de la perfusion d'un inhibiteur de la NO synthase, donc moins d'effet vasodilatateur.

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

oh lala, je te remercie, je n'y étais pas du tout !, alors de 1 je ne sais pas lire un item et de deux je me confond partout .

Mais d'accord, maintenant je voie mieux pourquoi lorsque l'on casse l'ep ya pas de NO qui est produit, vrmt j'avais pas du tout ca en tête.

 

Merci beaucoup vrmt !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...