Jump to content

EB 2022-2023 physio


emmaaa
Go to solution Solved by Ezrich,

Recommended Posts

QCM 12 et 13 - PROBLEME : Un suiet de 20 ans pesant habituellement 70 kg,
décrit l'apparition d'une soif intense depuis 6 jours, qui l'a conduit à augmenter
sa consommation d'eau à 4 litres par jour. Un diabète est diagnostiqué. Le bilan
sanguin montre : sodium = 136 mmol/L : potassium = 6 mmol/L; chlore = 90
mmol/L ; bicarbonates = 12 mmol/L : urée = 8 mmol/L; glucose = 25 mmol/L ;
protides = 80 g/L ; hématocrite = 0,60 L/L (normale : 0,42 - 0,47).
NB: On admet que la répartition de l'eau dans ses différents compartiments liquidiens
était initialement normale.

12 - Dans ces conditions et au bout des 6 jours, il est exact que :
A - Son osmolalité plasmatique totale calculée est de 305 mmol/kg.
B - Son osmolalité plasmatique efficace calculée est de 272 mmol/kg.
C - Le volume du compartiment mesuré par l'EDTA sera d'au moins 14 litres.
D - Les valeurs de protidémie et d'hématocrite suggèrent que son volume plasmatique a
diminué.
E - Si l'équilibre entre pressions osmotiques intra et extracellulaires n'est pas encore atteint,
sa pression osmotique efficace détermine un mouvement net d'eau du secteur
extracellulaire vers le secteur intracellulaire.


13 - Dans ces conditions et au bout des 6 jours, il est exact que
A - Sa kaliémie l'expose à un risque de trouble du rythme cardiaque.
B - Sa natrémie favorise la survenue d'œdèmes.
C - Si son volume de diurèse s'est adapté à son bilan hydrique, sa diurèse sera d'environ 4
litres par jour.
D - Si l'on administrait une solution de perfusion permettant de normaliser rapidement sa
pression osmotique plasmatique, cela entraînerait un mouvement net d'eau vers le
secteur intracellulaire.

E - L'augmentation de sa pression oncotique plasmatique tend à s'opposer à la filtration
transcapillaire ce qui limite le risque de formation d'œdèmes.

 

salut, je ne comprends pas pourquoi l'item D du QCM 13 est vrai 

quelqu'un pourrait m’expliquer svp?

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut!! 

pour moi, l'item E du QCM 12 et l'item D de ton QCM 13 sont liés. 

L'item E est faux car on cherche à diluer la pression osmotique efficace donc tu auras un mouvement d'eau du secteur intracellulaire vers le secteur extracellulaire. 

Maintenant, si tu administres une solution de perfusion qui peut normaliser ta pression osmotique, tu la dilues donc tu auras un mouvement d'eau dans le sens inverse, donc du secteur extracellulaire vers le secteur intracellulaire, ce qui fait que l'item est vrai. 

Maintenant, peut-être qu'un RM ou un autre tuteur pourrait mieux te répondre si jamais ce n'est pas plus clair ou si j'oublie quelque chose. 

Bonnes révisions !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Il y a 6 heures, Fannoche a dit :

Salut!! 

pour moi, l'item E du QCM 12 et l'item D de ton QCM 13 sont liés. 

L'item E est faux car on cherche à diluer la pression osmotique efficace donc tu auras un mouvement d'eau du secteur intracellulaire vers le secteur extracellulaire. 

Maintenant, si tu administres une solution de perfusion qui peut normaliser ta pression osmotique, tu la dilues donc tu auras un mouvement d'eau dans le sens inverse, donc du secteur extracellulaire vers le secteur intracellulaire, ce qui fait que l'item est vrai. 

Maintenant, peut-être qu'un RM ou un autre tuteur pourrait mieux te répondre si jamais ce n'est pas plus clair ou si j'oublie quelque chose. 

Bonnes révisions !!

@emma.t @Fannoche

Attention pour l'item E, il est faux puisque ça n'a rien à voir avec le flux transcapillaire

 

Pour l'item D, il faut calculer la pression osmotique efficace= 2*N'a+glucose=297mmol, donc hypertonie.

comme c'est hypertonique, on a besoin de diluer tout ça, on aura un mouvement d'eau de l'intra vers l'extra, avec une déshydratation intracellulaire.

si tu administres une solution pour normaliser la pression osmotique, l'eau reviendra dans son compartiment "d'origine", soit dans l'intracellulaire, item D VRAI

 

Est-ce que c'est bon pour toi? 😁

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...